Vie chrétienne

LES " ROUTES DE VEZELAY"

Au soleil de Dieu - 21-23 mai 2004

Hervé Monmarché

M. Monmarché est membre du collectif organisateur des " Routes de Vezelay " comme responsable du développement et de la communication
Tu me demandes: "Comment aimer?" Le Seigneur lui-même te répond "Hors de moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). Alors.. pour aimer, laisse-toi d'abord aimer... ". C’est par ces mots que les pèlerins des 8èmes Routes de Vézelay 2004 ont ouvert leur veillée de prière et de réconciliation dans la magnifique basilique romane en présence des reliques de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus.
Venant de toutes les régions de France, Paris, Lyon, Toulouse, Orléans et Tours, mais aussi Reims, Dijon, Strasbourg, Grenoble, Lourdes, Perpignan, Mont St-Michel, Angers, et de plus loin encore avec des jeunes d'Allemagne, de Belgique wallonne et flamande, de Suisse, près de 800 pèlerins de 18 à 35 ans ont convergé des quatre coins de l'horizon en ce week-end de l'ascension, répondant à l'appel proposé : " Suivez la voie de l'Amour ".

Mais que représente ce rassemblement pour des jeunes ? Une démarche en Église ? Une halte spirituelle dans une vie de mouvement ? une rencontre de plus .... ou une rencontre décisive ? Vézelay, haut lieu de la Chrétienté chargé d'histoire et de grâces, offre à tous un moment varié et exceptionnel à travers la figure emblématique de Marie-Madeleine... une sainte qui, à la fois femme et convertie, contemplative et missionnaire, premier témoin de la Résurrection et apôtre des apôtres, peut devenir pour la conversion personnelle une des saintes les plus proches, les plus vraies.

Depuis des siècles, la basilique de Vézelay, est un des hauts-lieux spirituels qui comme, Notre Dame de Chartres, Notre Dame de Paris, Lourdes, le Mont-Saint-Michel, émaillent le sol de l'Église de France. Son incomparable basilique en fait une des plus belles architectures religieuses d'Europe. Relais traditionnel sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vézelay reste plus que jamais d'actualité. Dans la foulée des J.M.J. 1997 à Paris, en ce début de XXIème siècle, tout un ensemble de communautés ecclésiales ont décidé d'en refaire un lieu de pèlerinage pour les jeunes, pour l'Europe. Car enfin , ne l'oublions pas, c'est là que Saint Bernard prêcha la deuxième croisade en 1147 devant toute la chevalerie de l'Europe de l'époque.

Dans l'Église de France, Les Routes de Vézelay ont bien leur couleur propre et ce qui type le plus ce pèlerinage, c'est d'être organisé par une grande variété de communautés chrétiennes : diocèses, communautés nouvelles, écoles, aumôneries, mouvements... Le Christ n'a-t-il pas dit : " Qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jn 17,22). Quelle joie de voir se rassembler sur cette colline éternelle tous les visages d'une Église unie dans la diversité

Tous ont beaucoup marché samedi, dans les collines et dans les vignes, voyant poindre de très loin dans le ciel bleu azur, cette colline dite éternelle, où le Seigneur les attend. La veillée du vendredi soir au départ de chacune des routes a permis en présence de l'Évêque, le Cardinal Barbarin à Lyon, Mgr. Minnerath à Dijon, de se mettre en présence et sous le regard du Christ. Ponctués d'ateliers, d'échanges, de temps de silence et d'une célébration dans la nature au milieu du jour, les jeunes se regroupent à la nuit tombante fourbus , mais joyeux au camp de tentes, qui les accueille au pied de la colline. Imaginez ce camp de toile pour 800 jeunes, monté pour eux, là dans ce champ fraîchement fauché. Autour du podium animé par les guitares et chanteurs de la Communauté St Jean, tous savourent la joie de l'échange en commun, des retrouvailles aussi, car le monde des jeunes est petit; de Taizé à Toronto, des JMJ de Paris à celles de Rome, on se reconnaît, on s'interpelle, on fait connaissance avec les nouveaux. Les danses et farandoles naissent spontanément, mêlant jeunes et consacrés, prêtres aumôniers et séminaristes. C'est la joie, c'est la fête avant de retrouver dans la basilique lors de la veillée le silence et le recueillement.

Partie de la chapelle franciscaine de la Cordelle (XIIe siècle), et menée par une douzaine de confirmands, la procession monte dans les chemins creux jusqu'à la basilique. Là, pour les 800 jeunes, c'est le bout de la route, le temps de l'écoute ; accueillis par Mgr Georges Gilson, archevêque de Sens-Auxerre, ils deviennent: "Pèlerins, chercheurs de Dieu, quêteurs d'Amour, je vous accueille dans la joie de ce soir". La pénombre gagne l'assemblée, les lumignons allumés et franchement tendus par tant de bras accueillent dans un grand silence respectueux la châsse des reliques de la petite Thérèse. Celle qui a suivi toute sa vie la petite voie, leur ouvre maintenant les secrets de l'Amour reçu et partagé : c'est le thème dont témoigne avec beaucoup de sensibilité le Père Nicolas Buttet, fondateur de la communauté Eucharistein, invitant les jeunes à emprunter " le chemin de la miséricorde" et à faire une double expérience: "accueillir notre misère", et "lever le regard vers Dieu". Agé de Dedans, donc jeune parmi les jeunes, il témoigne de ses mois passés à Calcutta avec Mère Térésa, à quel point toute rencontre suppose respect et humilité. Je crois, comme saint Vincent de Paul, que les pauvres ne peuvent pardonner le pain qu'on donne, qu'en raison de l'amour qu'on y met... Pour y parvenir, il faut se laisser transformer, découvrir la puissance de la grâce de Dieu; cette grâce nous transforme, mais elle ne nous transforme pas sans nous : seule la conversion personnelle peut être source du bouleversement du monde.

Vous connaissez la réponse de Mère Teresa à un journaliste lui demandant : "Quand vous voyez tout ce qui se passe dans l'Église et dans le monde, que faudrait-il changer pour que ça aille mieux ?" Le regardant dans les yeux, avec ce regard d /a fois malicieux et plein d'amour gui pouvait être le sien, elle lui répondit : "Mais vous et moi, cher Monsieur ! Ce qu'il faut changer, c'est vous et moi !" Suivre la voie de l'amour, c'est exactement, ça...

Une veillée à la fois simple et belle, rythmée de chants et de témoignages, se terminant par l'adoration du Saint-Sacrement. Un temps d'intériorité, où les jeunes ont pu se confesser en nombre... et jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Dimanche, troisième et dernière journée des "Routes", les pèlerins ont accompagné en procession colorée et joyeuse les reliques de sainte Thérèse à travers les rues de Vézelay, au milieu d'une foule immense de .... touristes et de curieux, ravis de découvrir tous ces jeunes vivant leur foi avec ferveur et bonhomie. Mgr Gilson a présidé la messe, avant de confirmer, dans l'après-midi, une douzaine de jeunes. Le pèlerinage s'est terminé au cours des vêpres par l'envoi solennel et public d' une vingtaine de " volontaires ", jeunes des Missions étrangères de Paris (MEP), envoyés en mission au Cambodge, en Chine, Corée, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Philippines, Sri-Lanka, Taiwan, Thaïlande, Vietnam... Oui, avec Thérèse, patronne des missions, le Père Collomb, responsable des MEP, a souligné ce que pouvait être la voie de l'Amour pour un jeune aujourd'hui

Le volontariat n'est pas seulement un service humanitaire, l'expérience ecclésiale et spirituelle y est vraiment présente : découverte d'une Église-Soeur, défis de la mission en Asie, approfondissement du sens de la prière, échanges avec des croyants d'autres religions. Le "faire" est au service de "l’être" . Tous les jeunes qui partent le font au nom de leur foi et la formation préalable prend en compte ce point important.. "

Tous les ans, les organisateurs des Routes de Vézelay reçoivent de nombreux témoignages de jeunes confiant toutes les grâces reçues. Le Seigneur dans un pèlerinage sait ce qui peut faire grandir chacun, car " Voyageurs et étrangers sur cette terre ", nous sommes tous " à la recherche d'une patrie meilleure, c'est à dire céleste " (He 11, 13-16). Oser la confiance, se mettre en route avec ses frères et sueurs, à la suite de Jésus, le pèlerin, de Marie, la marcheuse, et retrouver le vrai sens de la vie, qui est une marche en Église, vers un bonheur d'éternité, voilà ce que proposent aux jeunes d'aujourd'hui les Routes De Vézelay, qui se dérouleront en 2005 du 6 au 8 mai avec le Cardinal Barbarin comme Evêque accompagnateur et le Père Petitclerc comme grand témoin. De bons et beaux moments d'Eglise en perspective.