Prière
SIMPLES CONSEILS
SUR CERTAINES FACONS DE PRIER
(Echo de Saint-Louis, mars 1909)
L'impoli : Fait ses prières à toute vapeur, bredouille en débitant au galop les formules prescrites, comme les enfants de certains pensionnats. Un simple phonographe !
- Attention à ce que vous dites, mes amis, et à qui vous parlez !
Le bavard : Empile litanies sur litanies, entasse prières sur prières, s'imaginant que plus il y en a, mieux ça vaut..
- Suivre la recommandation du Sauveur : "En priant, n'affectez pas de parler beaucoup, comme font les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés". Mieux vaut peu mais bien que beaucoup mais mal.
Le sentimental : C'est pour lui affaire d'impressions. Il lui faut de jolies prières, surtout beaucoup de points d'exclamation.
- Je lui rappellerai la parole évangélique : "Tout homme qui dit : Seigneur ! Seigneur ! ne rentrera pas dans le royaume des cieux!
Le bourru : Ne vous avisez pas de le déranger dans ses prières, vous seriez bien reçu !...
- Oublie que la vertu ne consiste pas à se rendre sauvage et que la charité est tout dans la religion.
L'impatient : S'irrite contre le Bon Dieu, comme ces clients grincheux qui veulent être servis avant les autres. Alors quand le Bon Dieu se permet de faire attendre, on se fâche. Dame ! les droits de l'homme n'ont pas été proclamés pour les chiens !...
L'égoïste : Ne prie jamais pour les autres... en cela comme en tout ne pense qu'à lui... Se croit le droit d'occuper le Bon Dieu et tous les saints du paradis de toutes les minuties de son petit ménage et de toutes les tracasseries de ses petites affaires, laissant en dehors le monde entier.
- Mais vous n'y pensez pas ! Et la gloire de Dieu ? et l'Église ? et votre Patrie ?... Vous n'avez donc aucune idée de l'apostolat de la prière et vous biffez de votre credo la communion des saints. Ayez un cœur catholique et faites à tant d'âmes qui le demandent l'aumône de votre prière. C'est le conseil de Saint-Paul : "Je demande avant toutes choses que l'on offre à Dieu des prières pour tous les hommes".