Parole de Dieu

Le Père fait tout pour notre bonheur !



                   P. Bernard de Lépinay, spiritain,

            Le dessein de Dieu sur l’homme traverse toute la Bible qui en est tout entière la révélation . Dès la création il nous est dit que Dieu a voulu faire l’homme à son image et s’entretenir avec lui, « comme un ami parle à son ami ». Cette longue révélation a culminé en la venue de Jésus Verbe de Dieu parmi les hommes. Elle s’est concrétisée pour tous par l’envoi de l’Esprit qui vient nous redire tous les secrets de Dieu.
            Dans le Premier Testament, le thème du dessein de Dieu était déjà fondamental : c’est le sens de l’Histoire sainte, révélée dans la Parole de Dieu. L’homme ne maîtrise pas les mystères divins, mais Dieu lui en donne peu à peu la connaissance et éclaire ainsi le sens de l’existence humaine.
            Dans l’événement de Jésus le dessein de Dieu, ce qu’il veut faire avec les hommes, se manifeste dans toute sa plénitude. Jésus se voit lui-même au centre du dessein du Père. Après la longue préparation, les temps de la volonté de Dieu sont accomplis. Les Ecritures qui en donnaient l’annonce, éclairent la signification de son destin terrestre passant par la croix pour accéder à la gloire. Les paraboles de l’Evangile disent le contenu et la manière du dessein du Père. Ce dessein ne se réalisera pas de façon abrupte, mais dans la lente germination de la semence. Il s’établira de l’intérieur comme un levain dans la pâte, mais il couvrira le monde.
            Des étapes successives marqueront l’avancement de ce dessein : son annonce, l’évènement pascal de mort et de résurrection, l’ascension, la venue de l’Esprit, la croissance de l’Eglise, jusqu’au retour glorieux. Tout cela au milieu des contradictions, des oppositions, des complots même et de longues persécutions. Mais rien n’arrêtera la réalisation du dessein de bienveillance et de salut proposé à tous et particulièrement aux plus petits. Si cet amour de Dieu est refusé, Jésus conseille d’aller plus loin mais de l’annoncer jusqu’aux extrémités de la terre.

Dieu nous a bénis par toutes sortes de béné-dictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.

Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m'a dispensé la grâce qu'il m'a confiée pour vous, m'accordant par révélation la connaissance du Mystère, tel que je viens de l'exposer en peu de mots : à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l'intelligence que j'ai reçue du Mystère du Christ. Aussi en donne-t-il plusieurs fois une vision d’ensemble.

            Relisons cet émerveillement de Paul devant la beauté du dessein de Dieu : c’est un hymne de jubilation et d’action de grâce au chapitre premier de la lettre de Paul aux Ephésiens. Entrons comme lui en prière devant le secret du Père.
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.
C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé.
En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce, qu'Il nous a prodiguée, en toute sagesse et intelligence :
Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu'Il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres.
C'est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d'avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté, pour être, à la louange de sa gloire, ceux qui ont par avance espéré dans le Christ.
C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d'un sceau par l'Esprit de la Promesse, cet Esprit Saint qui constitue la première avance sur notre héritage, et prépare la rédemption du Peuple que Dieu s'est acquis, pour la louange de sa gloire.

Sans entrer dans une analyse détaillée de ce texte, relevons les principales étapes que relève Saint Paul dans ce projet du Père sur l’humanité, ce sont aussi les bonnes nouvelles pour notre vie :
a) Dieu a un projet sur nous et sur l'ensemble de la création et
cette volonté de Dieu n'est qu'amour bienveillant:
les mots "bénédiction, amour, grâce, bienveillance" sont fréquents. 
b) Le projet de Dieu s'accomplit à travers le Christ : "Dieu nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ.".
c) Ce projet est une faveur toute gratuite : c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil.
d) Le « dessein bienveillant de Dieu » est de tout réunir en Lui, et rassembler l'humanité au point de ne faire qu'un seul Homme en Jésus-Christ, à la tête de la création tout entière.

Dieu nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus, le Christ


Dès avant la création du monde, Dieu notre Père nous a élus en Jésus Christ pour être pour lui des fils. « Au commencement,  nous dit St Jean dans le Prologue, le Verbe engendré par le Père est tourné vers Lui, » sous le souffle de l’Esprit qui les tourne l’un vers l’autre, dans une vie de communication, et la conversation s’est faite chair, le Père et le Fils se parlent sur la terre comme au ciel, sous le souffle de l’Esprit : Aujourd’hui je t’engendre, aujourd’hui tu es mon Fils, et tous tes frères humains sont accueillis en toi comme mes enfants : c’est tout le dessein du Père.
On ne peut pas changer ce qui a été posé dès le commencement : tout part de Jésus tourné vers le Père qui l’engendre dans l’Esprit « Tout a été créé en lui et par lui au ciel et sur la terre ». Aussi Dieu ne fait-il rien qu’en sa Trinité, en fonction du salut de tous comme il est dit en Jean 15,15.
Ce dessein de Dieu, c’est un dessein familial, où chacun n’a rien à lui pour lui, mais il a tout avec les autres à part entière.  « Tout ce qui est à moi  est à toi » dit le Père à chacun des deux fils.
Certes l’Ecriture nous dit : « Depuis que tu me connais, Seigneur, je te suis rebelle » (Dt 9,24), et donc ton projet sur moi peut avorter. Mais, nous le savons, dès que l’homme pèche, et s’engage sur le chemin de la mort, vaincu par le Prince des ténèbres, Dieu notre Père se précipite à sa recherche : « Adam, où es-tu ? » Il faudra plusieurs millénaires pour savoir comment il descend dans le jardin où nous sommes. Il descend comme un aîné à la recherche de ses cadets, apprenant avec eux dans la misère partagée, le dessein du Père et s’y accomplissant une fois pour toutes.

C'est en Jésus  que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l'Évangile de votre salut,

 et y avoir cru, vous avez été marqués d'un sceau par l'Esprit de la Promesse


Si ton regard semble dire à ton frère : je vaux plus que toi, j’ai plus de vertus, de tenue, de richesse, de poids que toi, tu es dans l’impossibilité foncière de lui dire : je t’aime. Or, Dieu notre Père ne sait dire que « je t’aime ». Aucun de nos péchés ne peut faire baisser la tendresse du Père pour nous, à aucun instant de notre vie nous n’avons eu moins de valeur à ses yeux. Au contraire même, dans le pardon, il augmente sa miséricorde.
Dans le projet de Dieu rien ne peut justifier un amour préférentiel qui laisserait les autres sur la touche. L’acharnement du Père pour accomplir son projet de communion universelle auprès de ses enfants est tel que le combat avec le mal est toujours inégal. Nous sommes pour le Père et le Père est pour nous.
Père, tu n’as jamais fini d’être glorifié dans les tiens, de voir s’accomplir en chacun ton projet, en Jésus qui ne peut te rejoindre qu’avec son corps et celui de ses frères et en faire une offrande, qui porte avec lui tous ceux qui souffrent  et qu’il te présente en offrande vivante. ¨

Dieu soutient paternellement son peuple
(Isaïe  66, 10-14   Office du Mardi Matin I)

A vous, l'allégresse de Jérusalem!
Exultez en elle, vous tous qui l'aimez!
Réjouissez-vous de sa joie, vous qui la pleuriez!

Alors, vous serez nourris de son lait,
rassasiés de ses consolations ;
Alors, vous goûterez avec délices
à l'abondance de sa gloire.

Réjouissez-vous le Seigneur le déclare:
Voici que je dirige vers elle
la paix comme un fleuve
et,comme un torrent qui déborde,
la gloire des nations.

Vous serez nourris, portés sur la hanche ;
vous serez choyés sur ses genoux.
Comme un enfant que sa mère console,
ainsi, je vous consolerai.
Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés.
Vous verrez, votre cœur se réjouira;
Et vos os revivront comme l'herbe reverdit.