Vie Chrétienne

Actualité


LE SACREMENT DE L'AMOUR


P. Alphonse Gilbert, Spiritain

Nous avons demandé au P. Alphonse Gilbert de nous commenter l’importante Exhortation post-synodale du Pape Benoît XVI, du 22 février 2007. Sa grande expérience de conseiller spirituel et son expérience de beaucoup de situations ecclésiales nous aident à entrer dans ce document qui peut renouveler non seulement notre vie eucharistique mais toute notre vie spirituelle.

En avril 2003, le Pape Jean-Paul II publiait sa dernière encyclique intitulée "Ecclesia de Eucharistia", l'Église vit de l'Eucharistie. En octobre 2004, paraissait une lettre apostolique très belle, "Mane nobiscum Domine", Reste avec nous, Seigneur, qui ouvrait une année sur l'Eucharistie, destinée à se clore par un Synode de plus de 250 évêques autour de "l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Église".
Ce synode eut lieu à Rome du 22 au 23 octobre 2005, en présence du successeur de Jean-Paul II, le Pape Benoît XVI. Ce fut, sous sa tutelle, un bel exercice de collégialité, qui aboutit à une cinquantaine de propositions, rendues publiques pour la première fois, et transmises au Pape.

Très rapidement, en un an et demi, le pape en a fait une exhortation apostolique, un document qui possède presque autant d'autorité qu'une encyclique. Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, l'un des six évêques français présents au synode, dont il fut officiellement l'un des rapporteurs, affirme que Benoît XVI respecta fidèlement la pensée des Pères Synodaux, tout en y ajoutant sa touche personnelle de théologien et de contemplatif; c'est surtout flagrant dans l'Introduction et la Conclusion.

Trois grands chapitres: Eucharistie mystère à croire, Eucharistie mystère à célébrer, Eucharistie mystère à vivre, et 97 paragraphes numérotés rendent aisées les références.


UN MYSTÈRE Å CROIRE


"Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus-Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste 'l'amour le plus grand', celui qui pousse à donner sa vie pour ses amis".
En effet, "Jésus les aima jusqu'au bout" (Jn 15, 13)...
"De la même manière, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer 'jusqu'au bout', jusqu'au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène! Quel émerveillement doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique!" (n°1).

Ce sont les premières lignes de l'Exhortation..."Jésus-Christ est la Vérité faite Personne qui attire le monde à soi". Il est "l'étoile polaire de la liberté humaine...Avec Lui, la liberté se retrouve. Dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus nous montre en particulier la vérité de l'amour, qui est l'essence même de Dieu" (n°2). "Dans cette perspective, j'entends mettre", écrit le Pape, "la présente Exhortation en relation avec ma première encyclique 'Dieu est Amour"; dans l'Eucharistie, "l'agapé de Dieu vient à nous corporellement pour continuer son œuvre en nous et à travers nous" (n°5).
"La foi de l'Église est essentiellement une foi eucharistique...Toute grande réforme est liée, d'une certaine manière, à la redécouverte de
la foi en la présence eucharistique du Seigneur au milieu de son peuple" (n°6).
Le chapitre intitulé "Sainte Trinité et Eucharistie" est le plus expressif de l'Exhortation. Dans l'Eucharistie, répète le Pape sous de multiples formes,
"c'est la vie divine tout entière qui nous rejoint...sous la forme du sacrement...Le "mystère de la foi" est mystère d'amour trinitaire, auquel nous sommes appelés à participer par grâce" (n°8).

"L'Eucharistie nous attire dans l'acte d'offrande de Jésus...La conversion substantielle du pain et du vin en son corps et en son sang met dans la création le principe d'un changement radical, comme une sorte de 'fission nucléaire'...dont le terme ultime sera la transfiguration du monde jusqu'au moment où Dieu sera tout en tous" (cf 1Co 15,28), (n°11).

"L'Esprit, invoqué par le célébrant sur les offrandes du pain et du vin posés sur l'autel, est le même qui réunit les fidèles 'en un seul corps', faisant d'eux une offrande spirituelle agréable au Père" (n°13).

Pour cette raison, l'Eucharistie est
"principe causal de l'Église" (n°14) et constitutif de "l'unité des fidèles dans la communion ecclésiale", avec toutes ses conséquences œcuméniques (n°15).

Cette réflexion théologique est suivie d'une catéchèse concernant les sacrements, tous "reliés à l'Eucharistie". Le sacrement de réconciliation, en particulier, a pour base une pédagogie de la conversion "qui naît de l'Eucharistie". Le Pape encourage "la confession fréquente", invite les prêtres à se consacrer avec générosité à l'administration de ce sacrement et à "réserver l'absolution générale exclusivement aux cas prévus, la forme personnelle étant la seule forme ordinaire" (n°21).

Le Pape s'attarde sur le sacrement de l'Ordre, en soulignant son lien intrinsèque avec l'Eucharistie, qui découle des paroles de Jésus au Cénacle: "Faites ceci en mémoire de moi" (Lc 22, 19). Il met en lumière le célibat sacerdotal.
"Le prêtre est plus que jamais serviteur et il doit s'engager continuellement à être le signe qui, en tant qu'instrument docile entre les mains du Christ, renvoie à Lui" (n°23).
Le célibat sacerdotal "est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même. Ce choix est avant tout sponsal; il est identification au cœur du Christ Epoux, qui donne sa vie pour son Epouse...Le célibat sacerdotal vécu avec maturité, joie et dévouement est une très grande bénédiction pour l'Église et pour la société elle-même" (n°24).

Face au manque de prêtres, la formule du Pape est ferme:
"En résumé, il faut surtout avoir le courage de proposer aux jeunes la radicalité de la vie à la suite du Christ, en en montrant l'attrait" (n°25). "On ne doit jamais douter du fait que le Christ continue d'appeler des hommes qui, abandonnant toute autre activité, se consacrent totalement à la célébration des saints Mystères, à la prédication de l'Evangile et au ministère pastoral" (n°26).

Quant au mariage, l'Eucharistie, dit-il, "fortifie d'une manière inépuisable l'unité et l'amour indissoluble de tout mariage chrétien" (n°27). «Le Synode a confirmé la pratique de l'Église, fondée sur la Sainte Ecriture (cf Mc 10, 2-12), de ne pas admettre aux sacrements les divorcés remariés" (n°29), tout en soulignant leur appartenance à l'Église et la nécessité de les aider dans leur vie spirituelle.
Enfin "la célébration eucharistique...est le gage de la gloire future dans laquelle même nos corps seront glorifiés" (n°32). De belles pages sur la Vierge Marie closent cette première partie,"Marie la grande Croyante" (n°33).

UN MYSTÈRE Å  CÉLÉBRER


La beauté est un élément constitutif de l'action liturgique "en tant qu'elle est un attribut de Dieu lui-même et de sa révélation". "Elle est expression très haute de la gloire de Dieu et elle constitue, en un sens, le Ciel qui vient sur la terre" (n°35). La célébration eucharistique est aussi l'œuvre du Christ total, le Christ uni à tous les siens (cf n°36).

Suivent de nombreux détails concernant l'art de célébrer, le sens du sacré, "l'harmonie du rite, des vêtements liturgiques, de l'ameublement et du lieu sacré" (n°40), l'architecture, la peinture et la sculpture: "L'art au service de la célébration" (cf n°41).

La beauté résulte aussi du chant liturgique sur lequel les Pères Synodaux ont donné de précieux conseils. Le Pape encourage l'usage du latin dans les cérémonies qui ont lieu lors des grandes rencontres internationales pour souligner l'unité et l'universalité de l'Église; il invite à valoriser le chant grégorien et encourage les séminaristes à apprendre le latin. Les Pères Synodaux se sont attardés sur l'homélie: "elle a pour fonction de favoriser une compréhension plus large et plus efficace de la Parole de Dieu dans la vie des fidèles" (n°46).

L'Exhortation invite à faire son possible pour que le geste de réception de la sainte Communion "corresponde à sa valeur de rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus", conseille "un temps précieux d'action de grâce en silence", met en garde contre une distribution abusive de la communion à tous les participants, comme à l’occasion des funérailles et des mariages (n°50).

Enfin, l'"Ite missa est" nous fait "comprendre le rapport entre la messe célébrée et la mission chrétienne dans le monde". Car la participation du peuple de Dieu doit être une participation active, conçue
"à partir d'une plus grande conscience du mystère qui est célébré et de sa relation à l'existence quotidienne" (n°52).

"La poursuite du processus d'inculturation...est utile", en relation avec les directives des Conférences Episcopales locales, "toujours en accord avec le Siège apostolique" (n°54).

Puis, le Saint Père demande "avec souffrance, mais non sans espérance, aux chrétiens non-catholiques ", lors des assemblées communes, de ne pas "accéder à la Communion eucharistique sans jouir de la communion ecclésiale" (cf n°56).

"Avec l'assemblée synodale, je recommande vivement aux Pasteurs de l'Église et au peuple de Dieu la pratique de l'adoration eucharistique, qu'elle soit personnelle ou communautaire" (n°67), écrit le Pape; un thème qui lui est familier! Avec les congrès eucharistiques, les processions eucharistiques, les Quarante - Heures "et autres initiatives analogues" (n°68).

UN MYSTÈRE Å VIVRE


"Puisqu'elle implique la réalité humaine du croyant dans le concret du quotidien, l'Eucharistie rend possible, jour après jour, la transfiguration progressive de l'homme, appelé par grâce à être à l'image du Fils de Dieu" (cf Rm 8, 29s), (n°71).

Le n°71 en entier constitue l'une des plus belles pages de l'exhortation, où le Pape suscite une synthèse de la vie humaine dont il a le secret: "existence où toute particularité est exaltée en tant qu'elle est vécue dans la relation avec le Christ et offerte à Dieu" (n°71).
Il insiste longuement sur "l’assemblée liturgique dominicale" (n°73). Il évoque la formule de Saint Ignace d’Antioche qui "présentait les chrétiens comme ceux qui vivent selon le dimanche" (n°72).
"Vivre selon le dimanche', signifie vivre dans la conscience de la libération apportée par le Christ et accomplir son existence comme l'offrande de soi à Dieu, pour que sa victoire se manifeste pleinement à tous les hommes à travers une conduite intimement renouvelée" (n°72).

Les conclusions s'imposent:
"Jésus-Christ n'est pas une simple conviction privée ou une doctrine abstraite mais une personne réelle dont l'insertion dans l'histoire est capable de renouveler la vie de tous. C'est pourquoi l'Eucharistie doit se traduire en spiritualité, en vie selon l'Esprit" (Rm 8, 4s)."Elle englobe la vie entière" (n°77).

"Cela doit…se manifester…dans les situations ou les états de vie dans lesquels chaque chrétien se trouve" (n°79). Et le Pape de développer, avec une grande élévation spirituelle, comment l'Eucharistie est au cœur de la vie des fidèles laïcs, et des prêtres, et des consacrés.
"J'adresse un encouragement particulier aux familles, pour qu'elles puisent inspiration et force dans ce Sacrement. L'amour entre l'homme et la femme, l'accueil de la vie, la tâche éducative, se révèlent être des lieux privilégiés où l'Eucharistie peut manifester sa capacité de transformer et de porter l'existence à sa plénitude de sens" (n°79).
"La transformation morale, impliquée dans le nouveau culte institué par le Christ" (n°82), atteint toute la vie sociale. "Une Église authentiquement eucharistique est une Église missionnaire" (n°84).

L'Eucharistie suscite le témoignage, même jusqu'au martyre.
"La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, 'pain rompu pour la vie du monde" (n°88).

Le chrétien nourri de l'Eucharistie devient ainsi artisan de paix et de justice, familier de la doctrine sociale de l'Église, soucieux de la misère d'autrui, attaché à la sauvegarde de la création comme à la sanctification du monde.

Un "compendium" sur le sujet devrait être publié par la suite "pour aider le peuple chrétien à croire, à célébrer et à vivre le Mystère eucharistique. Cela stimulera tous les fidèles à faire de leur vie un véritable culte spirituel" (n°93).

Conclusion
"Chers frères et sœurs, l'Eucharistie est à l'origine de toute forme de sainteté et chacun de nous est appelé à une plénitude de vie dans l'Esprit Saint" (n°94).
"Que Marie très sainte nous accompagne sur ce chemin de la rencontre avec le Seigneur qui vient" (n°96).
Un document à lire, à méditer, à faire sien dans la foi. L'Église de notre temps aura ainsi confié à l'humanité un legs précieux. ♦