Vie chretienne


Actualité

Les Mouvements de laïcs suscités par les Spiritains

Jean Savoie, cssp

            Les Fraternités des laïcs de la Congrégation du St Esprit ont tenu un Congrès du 8 au 15 juillet 2007 à Yaounde-Ngoya au Cameroun.  C’était la deuxième rencontre des Mouvements de Laïcs suscités par les spiritains et spiritaines. Déjà l’an dernier à la Pentecôte, une première rencontre avait eu lieu à Abidjan avec 150 participants. Cette année, une cinquantaine de délégués de six pays se sont retrouvés pour une semaine à Ngoya, au Séminaire de Théologie des spiritains d’Afrique centrale avec les responsables religieux et laïcs de ces mouvements. Il m’a été demandé d’y  présenter la Mission des Fraternités de la Congrégation Cssp dans sa mission d'Eglise. Voici le résumé de mon intervention.
           

Dans la Mission de l’Eglise
            Dans « le grand dessein de Salut de Dieu » (Eph 1), nous vivons le temps de l’Esprit et de l’Eglise. Nous croyons que l’Eglise est née du mystère pascal et de la Pentecôte, comme la volonté même de Jésus de confier à ses apôtres le soin de réaliser sa mission et de la prolonger en toutes les Nations. « Allez dans le monde entier. Proclamez la bonne nouvelle à toute créature ». Il n’y a pas d’autre façon d’être du Christ que d’être de l’Eglise qu’il a instituée comme mystère et sacrement de salut. Cette mission du Christ et de l'Eglise était présentée dans le numéro précédent de la Revue Esprit Saint.

Avec la Congrégation du Saint Esprit.
            La Congrégation du St Esprit participe à la mission de l’Eglise selon le charisme donné à notre fondateur Claude Poullart des Places et à ses successeurs, comme une façon de vivre l’Evangile du salut et une façon de le proclamer dans le monde. C’est la fidélité à l’Esprit Saint dans le service d’évangélisation, et de promotion des plus pauvres. Nous sommes les bénéficiaires du Saint Esprit, c’est notre bonheur et notre mission. Nous devons relire et connaître par coeur le Chapitre premier de la Règle de Vie Spiritaine de 1967 qui définit la nature de la Congrégation, sa spiritualité à la suite des Fondateurs et sa consécration, (Ce chapitre est aussi valable en grande partie pour les laïcs des Fraternités spiritaines)

Deux Fraternités de laïcs spiritains

La Congrégation du Saint Esprit a vécu deux moments particuliers de partage de sa mission avec les laïcs : un vers les années 1880, avec l’accueil des Fraternités du Saint Esprit et un second depuis 1990 avec la naissance des Fraternités spiritaines.

Les Fraternités du Saint Esprit
            Les Fraternités du Saint-Esprit, sont nées en 1867, de la volonté de laïcs, non spiritains, voulant reconnaître la personne et la mission de l’Esprit dans l’Eglise. Un premier projet dès 1847, avait été préparé avant même l’union de la Société du St Cœur de Marie au Saint Esprit. Les spiritains bien informés de ce projet par le P. Le Vavasseur, directeur spirituel d’Emma Boulengey, ont abandonné ce projet d’une association de laïcs consacrés au St Esprit pour laisser la priorité à l’Association de laïcs d’Emma Boulengey et faire aboutir le projet devant le diocèse de  Paris, Il a été reconnu par le diocèse de Paris en 1867, à la veille du 1er Concile du Vatican, .avec les encouragements de Pie IX. (Cf l’Article d’Esprit Saint n° 221 de Janvier 2007).
Il se trouve cependant que lorsque l’Association était devenue pontificale (en Archiconfrérie) reconnue par Léon XIII, l’Archevêque de Paris Mgr Guibert la confie au Supérieur Général spiritain de la Rue Lhomond à Paris. Elle sera encore encouragée par Pie XI en 1922.
Ce n’est pas le lieu d’en faire l’histoire qui est assez connue. L’essentiel est dit dans le livret des Prières au Saint-Esprit (qui a servi de Manuel autrefois). On pourrait d’ailleurs rédiger une spiritualité d'engagement des laïcs dans l'Eglise à partir de ce texte, sans toucher aux Statuts approuvés par Rome et les évêques : j'en relève les fondements spirituels, les piliers statutaires et les chances et défis pour nous et pour l’Eglise.

La mission des Fraternités du Saint Esprit : honorer l’Esprit Saint en l’accueillant par la prière et par l’action missionnaire.

              Les Statuts fixent bien aux Fraternités les deux objectifs d’union à Dieu dans l’Esprit et d’action apostolique:
a) - « Rendre à l'Esprit Saint un culte spécial de reconnaissance et d'amour.  - Appeler une effusion toujours plus abondante de ses dons sur l'Église, spécialement sur le Souverain Pontife et les Évêques, ainsi que sur les missionnaires travaillant à la propagation de la foi.
- Obtenir pour chaque membre des Fraternités la grâce d'agir en toute chose sous la conduite et l'influence du Saint‑Esprit: "ceux‑là sont les enfants de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu" (Rom. 8,14) ».
b) « Faire de chaque associé un membre actif dans la mission d'évangélisation. En plus du témoignage de vie chrétienne donné par chaque membre, la Fraternité en tant que telle reçoit, des responsables diocésains ou paroissiaux, une part déterminée d'activités apostoliques qui forme sa contribution à la mission globale diocésaine."

On voit bien la profondeur spirituelle des Fraternités du St Esprit qui fêtent les 140 ans de leur existence : elles sont le plus important mouvement de laïcs confié à la Congrégation. Le Supérieur Général spiritain, le P. Jean-Paul Hoch, a confirmé les Fraternités dans leur mission par une lettre du 2 mai 2007. « Au moment où nous allons célébrer les 140 ans d’existence des Fraternités du Saint Esprit, la Congrégation du Saint Esprit tient à vous encourager dans votre démarche spirituelle et apostolique et à vous renouveler sa confiance…
Comme vos prédécesseurs, vous, membres des Fraternités du Saint Esprit, vous vous efforcez d’appeler une effusion toujours plus abondante de ses dons sur l'Église, spécialement sur le Souverain Pontife et les Évêques, ainsi que sur les missionnaires travaillant à la propagation de la foi. Vous voulez obtenir pour chaque membre des Fraternités la grâce d'agir en toute chose sous la conduite et l'influence du Saint‑Esprit. Vous voulez faire de chaque associé un membre actif dans la mission d'évangélisation.
Vous avez su être fidèles à un si grand projet, dans les circonstances parfois difficiles de ces dernières années, en faisant de chaque Fraternité un lieu de prière et de réconfort pour vous et pour beaucoup d’autres personnes qui ont bénéficié de votre foi et de votre force
Je remercie particulièrement les évêques qui ont bien voulu accepter les Fraternités dans leur diocèse parmi les associations spirituelles de Laïcs… »
 
Les Fraternités spiritaines
Les Fraternités spiritaines sont la deuxième explosion spirituelle de laïcs voulant collaborer à l’action de la Congrégation en participant à son charisme. La Congrégation les a accueillies dans l’esprit de leur vocation de laïcs ayant leur rôle spécifique dans l’Eglise bien reconnu par le Concile Vatican II et par l’exhortation de Jean Paul II : « Les fidèles Laïcs ». Elles sont reconnues par un supérieur majeur spiritain et accompagnées par les communautés spiritaines.
En 1991, la France fonde la Fraternité spiritaine « Esprit et Mission ». Beaucoup de circonscriptions ont maintenant leur Fraternité spiritaine sous divers noms. Je n’ai pas à insister car nous en avons beaucoup parlé dans ce Congrès et encore très clairement et précisément par le P. Armand Fessi.

Les défis actuels pour les deux Fraternités de la Congrégation aujourd’hui.

            En écoutant les projets des diverses Fraternités dans ce Congrès, nous avons compris que les projets sont créatifs et ambitieux, parce qu’il y a beaucoup à faire pour changer le monde dans la ligne de la mission de l’Eglise. Vivre de l’Esprit aujourd’hui, nous met au cœur de l’intercession et au cœur de la mission. C’est un enjeu central pour la vie des hommes et l’avenir de l’Eglise.
Il s’agit de faire passer dans le monde une dimension spirituelle, sous la conduite et avec la force de l’Esprit Saint. Il s’agit de participer à l’évangélisation dans l’Eglise universelle, en favorisant l’accès de tous à la dignité personnelle et à la vie spirituelle. Il convient d’assurer au quotidien les services manquants aux plus pauvres.

            Le P. René Coste dans l'Evangile de l'Esprit(13), fait une théologie et une spiritualité de l'Esprit Saint et il développe longuement le rôle de l'Esprit dans l'univers, et dans la gérance de la création; son action dans le salut de l'humanité entière et la rencontre du christianisme et des religions du monde, l'avenir du Règne de Dieu dans l'intimité du Dieu trinitaire, pour nous inciter à marcher sous la conduite le l'Esprit dans ces perspectives infinies du retour de toute l'humanité à Dieu (pages 255-327). Si nous voulons suivre l’Esprit Saint dans toute cette action nous avons une grande mission.

C’est la grande chance des Fraternités, vérifiée depuis 140 ans, d’être ancrées dans la dimension spirituelle de la vocation humaine et d’être orientées sur la promotion humaine spécialement des plus pauvres. Combien de mouvements spirituels à la traversée de ce XXe siècle se sont laissés emportés vers les besoins matériels immenses et urgents des hommes en oubliant leur vocation spirituelle et combien d’autres ont voulu garder la primauté du spirituel en oubliant de l’incarner dans la vie concrète. Les Fraternités du Saint-Esprit sont priantes et actives, le cœur en Dieu, et les mains au service des frères.
Je me permets un mot pour les prêtres accompagnateurs ou « aumôniers », selon mon expérience déjà longue d’aumônier assistant de fraternités de laïcs, toutes diverses mais demandant toujours quelques attitudes pastorales élémentaires des prêtres accompagnateurs :
D’abord une règle d’or que les laïcs ont souvent relevée chez les aumôniers spiritains : nous mettre au service de la vocation propre du groupe des laïcs sans vouloir les modeler à notre façon de voir. Cela suppose que dès notre nomination comme aumônier nous nous mettions à l’école de la vocation des laïcs que nous accompagnons : quel est leur charisme propre, quelle est leur vocation, comment les aider à faire réussir leur projet ? Pour cela, je me suis toujours obligé à constituer trois dossiers que j’ai toujours avec moi en présence de chaque fraternité :
- les textes fondateurs de cette fraternité : origine, Statuts approuvés, Charte, Règle de vie ; ils sont essentiels, et servent toujours pour le discernement et les grandes orientations
-  les textes de référence : les grands moments qui marquent son histoire, ses temps-forts ; ils éclairent les enjeux quotidiens.
-  les textes d’actualité du groupe : les listes de membres, le plan d’année, les dates, le livre des prières, etc. ; ils concrétisent  le vécu.

Je n’ai pas à conclure mais à constater. Par les échanges de ces deux rencontres, 2006 et 2007, par les exposés et les partages d’expérience, se sont dégagées des lignes de forces communes de nos mouvements de laïcs. Comme les groupes de femmes qui accompagnaient Jésus dans son ministère, et les chrétiens qui suivaient les Apôtres et les aidaient dans leur ministère, il y a toujours eu dans les paroisses et dans les monastères, des chrétiens désireux de participer à la prière et à l’action des prêtres et des religieux. Il y actuellement de vivantes Fraternités. C’est une grâce.
            Disons notre fierté de fils de Dieu conduits par l’Esprit Saint et donc animateurs spirituels dans le monde. Retenons comme conviction et projet de vie ce beau texte du Patriarche Lattaquié au Congrès Œcuménique des Eglises à Upsala:
 « Sans l'Esprit Saint, Dieu est loin dans les cieux
Nous ne sommes plus contemporains du Christ
la mission est une propagande,
le culte  une évocation.
Mais en Lui : le Christ ressuscité est là,…
L’évangile est encore tout neuf pour tout homme
la mission est une Pentecôte,
 la liturgie est un mémorial… » ¨


13- René Coste, l'Evangile de l'Esprit, Cerf 2005, 342 pages