Vie chretienne
Actualité
Les Mouvements de laïcs
suscités par les Spiritains
Jean Savoie, cssp
Les Fraternités des laïcs de la Congrégation
du St Esprit ont tenu un Congrès du 8 au 15 juillet 2007 à Yaounde-Ngoya au
Cameroun. C’était la deuxième rencontre
des Mouvements de Laïcs suscités par les spiritains et spiritaines. Déjà l’an
dernier à la Pentecôte, une première rencontre avait eu lieu à Abidjan avec 150
participants. Cette année, une cinquantaine de délégués de six pays se sont
retrouvés pour une semaine à Ngoya, au Séminaire de Théologie des spiritains
d’Afrique centrale avec les responsables religieux et laïcs de ces mouvements.
Il m’a été demandé d’y présenter la
Mission des Fraternités de la Congrégation Cssp dans sa mission d'Eglise. Voici
le résumé de mon intervention.
Dans la Mission de l’Eglise
Dans
« le grand dessein de Salut de Dieu » (Eph 1), nous vivons le temps
de l’Esprit et de l’Eglise. Nous croyons que l’Eglise est née du mystère pascal
et de la Pentecôte, comme la volonté même de Jésus de confier à ses apôtres le
soin de réaliser sa mission et de la prolonger en toutes les Nations. « Allez dans le monde entier. Proclamez la
bonne nouvelle à toute créature ». Il n’y a pas d’autre façon d’être
du Christ que d’être de l’Eglise qu’il a instituée comme mystère et sacrement
de salut. Cette mission du Christ et de l'Eglise était présentée dans le numéro
précédent de la Revue Esprit Saint.
Avec la Congrégation du Saint Esprit.
La
Congrégation du St Esprit participe à la mission de l’Eglise selon le charisme
donné à notre fondateur Claude Poullart des Places et à ses successeurs, comme
une façon de vivre l’Evangile du salut et une façon de le proclamer dans le
monde. C’est la fidélité à l’Esprit Saint dans le service d’évangélisation, et
de promotion des plus pauvres. Nous sommes les bénéficiaires du Saint Esprit,
c’est notre bonheur et notre mission. Nous devons relire et connaître par coeur
le Chapitre premier de la Règle de Vie
Spiritaine de 1967 qui définit la nature de la Congrégation, sa
spiritualité à la suite des Fondateurs et sa consécration, (Ce chapitre est
aussi valable en grande partie pour les laïcs des Fraternités spiritaines)
Deux Fraternités de laïcs spiritains
La
Congrégation du Saint Esprit a vécu deux moments particuliers de partage de sa
mission avec les laïcs : un vers les années 1880, avec l’accueil des
Fraternités du Saint Esprit et un second depuis 1990 avec la naissance des
Fraternités spiritaines.
Les Fraternités du Saint Esprit
Les Fraternités du
Saint-Esprit, sont nées en 1867, de
la volonté de laïcs, non spiritains, voulant reconnaître la personne et la
mission de l’Esprit dans l’Eglise. Un premier projet dès 1847, avait été
préparé avant même l’union de la Société du St Cœur de Marie au Saint Esprit.
Les spiritains bien informés de ce projet par le P. Le Vavasseur, directeur
spirituel d’Emma Boulengey, ont abandonné ce projet d’une association de laïcs
consacrés au St Esprit pour laisser la priorité à l’Association de laïcs d’Emma
Boulengey et faire aboutir le projet devant le diocèse de Paris, Il a été reconnu par le diocèse de
Paris en 1867, à la veille du 1er Concile du Vatican, .avec les
encouragements de Pie IX. (Cf l’Article d’Esprit Saint n° 221 de Janvier 2007).
Il
se trouve cependant que lorsque l’Association était devenue pontificale (en
Archiconfrérie) reconnue par Léon XIII, l’Archevêque de Paris Mgr Guibert la
confie au Supérieur Général spiritain de la Rue Lhomond à Paris. Elle sera
encore encouragée par Pie XI en 1922.
Ce
n’est pas le lieu d’en faire l’histoire qui est assez connue. L’essentiel est
dit dans le livret des Prières au Saint-Esprit (qui a servi de Manuel
autrefois). On pourrait d’ailleurs rédiger une spiritualité d'engagement des
laïcs dans l'Eglise à partir de ce texte, sans toucher aux Statuts approuvés
par Rome et les évêques : j'en relève les fondements spirituels, les
piliers statutaires et les chances et défis pour nous et pour l’Eglise.
La mission des Fraternités du Saint Esprit : honorer l’Esprit
Saint en l’accueillant par la prière et par l’action missionnaire.
Les
Statuts fixent bien aux Fraternités les deux objectifs d’union à Dieu dans
l’Esprit et d’action apostolique:
a) -
« Rendre à l'Esprit Saint un culte spécial de reconnaissance et
d'amour. - Appeler une effusion
toujours plus abondante de ses dons sur l'Église, spécialement sur le Souverain
Pontife et les Évêques, ainsi que sur les missionnaires travaillant à la
propagation de la foi.
- Obtenir pour
chaque membre des Fraternités la grâce d'agir
en toute chose sous la conduite et l'influence du Saint‑Esprit:
"ceux‑là sont les enfants de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de
Dieu" (Rom. 8,14) ».
b)
« Faire de chaque associé un membre actif dans la mission
d'évangélisation. En plus du témoignage de vie chrétienne donné par chaque
membre, la Fraternité en tant que telle reçoit, des responsables diocésains ou
paroissiaux, une part déterminée d'activités apostoliques qui forme sa
contribution à la mission globale diocésaine."
On voit bien
la profondeur spirituelle des Fraternités du St Esprit qui fêtent les 140 ans
de leur existence : elles sont le plus important mouvement de laïcs confié
à la Congrégation. Le Supérieur Général spiritain, le P. Jean-Paul Hoch, a
confirmé les Fraternités dans leur mission par une lettre du 2 mai 2007.
« Au moment où nous allons célébrer
les 140 ans d’existence des Fraternités du Saint Esprit, la Congrégation du
Saint Esprit tient à vous encourager dans votre démarche spirituelle et
apostolique et à vous renouveler sa confiance…
Comme vos prédécesseurs, vous, membres des
Fraternités du Saint Esprit, vous vous efforcez d’appeler une effusion toujours plus abondante de ses dons sur l'Église,
spécialement sur le Souverain Pontife et les Évêques, ainsi que sur les
missionnaires travaillant à la propagation de la foi. Vous voulez obtenir pour chaque membre des Fraternités
la grâce d'agir en toute chose sous la conduite et l'influence du Saint‑Esprit.
Vous voulez faire de chaque
associé un membre actif dans la mission d'évangélisation.
Vous avez su être fidèles à un si grand
projet, dans les circonstances parfois difficiles de ces dernières années, en
faisant de chaque Fraternité un lieu de prière et de réconfort pour vous et
pour beaucoup d’autres personnes qui ont bénéficié de votre foi et de votre
force
Je remercie particulièrement les évêques qui
ont bien voulu accepter les Fraternités dans leur diocèse parmi les
associations spirituelles de Laïcs… »
Les Fraternités spiritaines
Les
Fraternités spiritaines sont la deuxième explosion spirituelle de laïcs voulant
collaborer à l’action de la Congrégation en participant à son charisme. La
Congrégation les a accueillies dans l’esprit de leur vocation de laïcs ayant
leur rôle spécifique dans l’Eglise bien reconnu par le Concile Vatican II et
par l’exhortation de Jean Paul II : « Les fidèles Laïcs ». Elles
sont reconnues par un supérieur majeur spiritain et accompagnées par les
communautés spiritaines.
En
1991, la France fonde la Fraternité spiritaine « Esprit et Mission ».
Beaucoup de circonscriptions ont maintenant leur Fraternité spiritaine sous
divers noms. Je n’ai pas à insister car nous en avons beaucoup parlé dans ce
Congrès et encore très clairement et précisément par le P. Armand Fessi.
Les défis actuels pour les deux Fraternités de la Congrégation
aujourd’hui.
En écoutant les projets
des diverses Fraternités dans ce Congrès, nous avons compris que les projets
sont créatifs et ambitieux, parce qu’il y a beaucoup à faire pour changer le
monde dans la ligne de la mission de l’Eglise. Vivre de l’Esprit aujourd’hui,
nous met au cœur de l’intercession et au cœur de la mission. C’est un enjeu
central pour la vie des hommes et l’avenir de l’Eglise.
Il s’agit de
faire passer dans le monde une dimension spirituelle, sous la conduite et avec
la force de l’Esprit Saint. Il s’agit de participer à l’évangélisation dans
l’Eglise universelle, en favorisant l’accès de tous à la dignité personnelle et
à la vie spirituelle. Il convient d’assurer au quotidien les services manquants
aux plus pauvres.
Le
P. René Coste dans l'Evangile de l'Esprit(13),
fait une théologie et une spiritualité de l'Esprit Saint et il développe
longuement le rôle de l'Esprit dans l'univers, et dans la gérance de la
création; son action dans le salut de l'humanité entière et la rencontre du
christianisme et des religions du monde, l'avenir du Règne de Dieu dans
l'intimité du Dieu trinitaire, pour nous inciter à marcher sous la conduite le
l'Esprit dans ces perspectives infinies du retour de toute l'humanité à Dieu
(pages 255-327). Si nous voulons suivre l’Esprit Saint dans toute cette action
nous avons une grande mission.
C’est
la grande chance des Fraternités, vérifiée depuis 140 ans, d’être ancrées dans
la dimension spirituelle de la vocation humaine et d’être orientées sur la promotion humaine spécialement des plus
pauvres. Combien de mouvements spirituels à la traversée de ce XXe siècle se
sont laissés emportés vers les besoins matériels immenses et urgents des hommes
en oubliant leur vocation spirituelle et combien d’autres ont voulu garder la
primauté du spirituel en oubliant de l’incarner dans la vie concrète. Les
Fraternités du Saint-Esprit sont priantes et actives, le cœur en Dieu, et les
mains au service des frères.
Je
me permets un mot pour les prêtres accompagnateurs ou « aumôniers »,
selon mon expérience déjà longue d’aumônier assistant de fraternités de laïcs,
toutes diverses mais demandant toujours quelques attitudes pastorales
élémentaires des prêtres accompagnateurs :
D’abord
une règle d’or que les laïcs ont souvent relevée chez les aumôniers
spiritains : nous mettre au service de la vocation propre du groupe des
laïcs sans vouloir les modeler à notre façon de voir. Cela suppose que dès
notre nomination comme aumônier nous nous mettions à l’école de la vocation des
laïcs que nous accompagnons : quel est leur charisme propre, quelle est
leur vocation, comment les aider à faire réussir leur projet ? Pour cela,
je me suis toujours obligé à constituer trois dossiers que j’ai toujours avec
moi en présence de chaque fraternité :
- les textes
fondateurs de cette fraternité : origine, Statuts approuvés, Charte, Règle
de vie ; ils sont essentiels, et servent toujours pour le discernement et
les grandes orientations
- les textes de référence : les grands
moments qui marquent son histoire, ses temps-forts ; ils éclairent les
enjeux quotidiens.
- les textes d’actualité du groupe : les listes de membres, le
plan d’année, les dates, le livre des prières, etc. ; ils
concrétisent le vécu.
Je n’ai pas à conclure mais à constater. Par
les échanges de ces deux rencontres, 2006 et 2007, par les exposés et les
partages d’expérience, se sont dégagées des lignes de forces communes de nos
mouvements de laïcs. Comme les groupes de femmes qui accompagnaient Jésus dans
son ministère, et les chrétiens qui suivaient les Apôtres et les aidaient dans
leur ministère, il y a toujours eu dans les paroisses et dans les monastères,
des chrétiens désireux de participer à la prière et à l’action des prêtres et
des religieux. Il y actuellement de vivantes Fraternités. C’est une grâce.
Disons
notre fierté de fils de Dieu conduits par l’Esprit Saint et donc animateurs
spirituels dans le monde. Retenons comme conviction et projet de vie ce beau
texte du Patriarche Lattaquié au Congrès Œcuménique des Eglises à
Upsala:
« Sans l'Esprit Saint, Dieu est loin dans les cieux
Nous ne sommes plus contemporains du Christ
la mission est une propagande,
le culte
une évocation.
Mais en Lui : le Christ ressuscité est là,…
L’évangile est encore tout neuf pour tout
homme
la mission est une Pentecôte,
la
liturgie est un mémorial… » ¨
13- René Coste,
l'Evangile de l'Esprit, Cerf 2005,
342 pages