Signes et témoins

LA CATÉCHÈSE DES GENS DU VOYAGE
EN VAL DE MARNE

Jacques BOURE

Fin mai 2005, sous l’impulsion du Père René SOLER, spiritain, responsable de la pastorale « des Voyageurs » pour le Val de Marne, je suis entré dans la catéchèse des gens du voyage en Val de Marne. Pour l’instant nous ne sommes que deux, je suis seul laïc pour l’accompagnement catéchétique. A ce jour, six familles sont suivies. C’est peu mais c’est merveilleux. La grâce nous est donnée de contempler Dieu à l’œuvre au cœur de ses enfants, petits et grands. C’est donc à travers ces six familles que je vais raconter la catéchèse en Val de Marne.

14 mai 2005 : Suite à plusieurs visites du Rachaï (Père) René à Pompadour, un contact est établi avec des familles ; une première rencontre est organisée avec Katie et Marie, elles sont parentes. Katie habite carrefour Pompadour, elle a deux enfants Brandon, 7 ans ½ et Bradley, 9 mois, pour lesquels elle demande le baptême. Marie habite Limeil Brevannes ; elle a huit enfants âgés de 9 mois à 17 ans. C’est pour Dawson, 9 mois, qu’elle demande le baptême. Comme souvent chez les gens du voyage le baptême est demandé pour la semaine suivante ou presque. Le baptême n’est pas un acte anodin, c’est un acte qui engage à suivre Jésus. Pour des enfants petits, ce sont les parents  qui s’engagent au nom de l’enfant, ce sont eux qui devront l’aider à vivre son baptême, jusqu’à ce qu’il soit en âge de le prendre à son compte lors de la profession de foi par exemple ; aussi avons-nous demandé un minimum de préparation afin de pouvoir expliquer et développer un peu le sens du baptême. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde.
J’ai rencontré les deux familles cinq fois. Les enfants ont  été baptisés le 25 juin 2005 en l’église de Créteil. Au cours de la cérémonie, René et moi avons pris conscience que cinq rencontres c’est absolument insuffisant pour une préparation sérieuse. Mais cette histoire a une suite …
La fille aînée de Marie a 15 ans ; un jour elle a demandé si nous pouvions la préparer à la profession de foi. Nous avons alors eu l’idée de lui faire intégrer un groupe paroissial. Rendez-vous a été pris le 10 octobre avec Pierre Blouin, le curé de la paroisse, lequel, compte tenu de son âge et de sa maturité, a proposé à Vanessa de la préparer directement à la confirmation. Dans la foulée il a proposé aux petites sœurs : Samantha, Élodie et Kelly d’intégrer les groupes de catéchisme  correspondants à leur âge, ce qui fut fait.
En avril 2006, je suis en vacances en Vendée. J’envoie une petite carte à chaque famille pour leur dire mon amitié et combien je pense à eux. Dés le lendemain, Marie me téléphone pour me dire que Vanessa serait confirmée le 4 juin à la cathédrale de Créteil elle m’annonce également que, interpellée par ce que vivait sa fille, elle avait elle aussi demandé à recevoir le sacrement de la confirmation ; et c’est Vanessa, forte des enseignements reçus, qui la prépare. J’ai pleuré de joie et de reconnaissance envers Dieu. Le Seigneur fait des merveilles, Saint est son nom !
Toutes les deux ont été confirmées le 4 juin et pour qu’elles ne perdent pas le contact avec la parole de Dieu, j’ai offert à Vanessa la Bible de Jérusalem et j’ai abonné Marie pour deux ans à « Prions en Église, ». De tout mon cœur, je rends grâce à Dieu !

29 septembre 2005 : le Rachaï René organise une nouvelle rencontre avec deux soeurs Marie-Sylvie et Georgette. Marie-Sylvie habite Villeneuve St Georges, elle a 4 enfants : Jordy 12 ans, Brenda 10 ans, Fidji 6 ans et Chana 2 ans ½ pour lesquels elle demande le baptême. Georgette habite Vigneux sur Seine ; elle a deux enfants : Vanessa 22 ans et Jason 11 ans ; c’est pour ce dernier qu’elle demande le baptême. A part Fidji, les enfants savent à peine lire. Là encore les mamans souhaitent faire la fête très vite, en octobre si possible. Forts de l’expérience précédente, c’est NON. Ils seront baptisés lorsque nous estimerons parents et enfants suffisamment prêts.
En fait nous avons accepté qu’ils soient baptisés le 14 mai 2006 à Notre Dame de Lourdes à  Villeneuve St Georges. En sept mois je les ai rencontrés 21 fois, en principe chaque mercredi après midi. Mais j’ai mis une condition : que je continue à les voir chaque semaine pour préparer la profession de foi et plus tard la confirmation. Comme il y a un super contact avec les parents et les enfants, il n’y a pas eu de problème. Dans cette famille, ce qui est particulier, c’est que je faisais la catéchèse pour les enfants mais assistaient aussi la maman, la grand-mère, des amies de la maman et même deux fois un papa. C’est en regardant une très belle vidéo « la vie de Jésus selon Saint Luc » que la grand-mère a pris conscience de ce qu’était la résurrection, et sa vie en a été transformée. Cette histoire aussi a une suite …
Georgette et sa fille Vanessa ne sont pas baptisées, mais Georgette a assisté à quelques rencontres avec les enfants. Un jour de mars 2006 elle nous demande si nous voulions bien les préparer au baptême, ainsi que Johanna, une amie de Vanessa. Comment refuser ! Et donc, depuis, je les ai rencontrées chaque mercredi, soit avant, soit après les enfants.
Il y a eu un évènement important qu’il faut relater. Je leur ai annoncé que je ne pourrais pas venir le 31 mai car j’accompagnais un groupe de jeunes de 6e en pèlerinage à LISIEUX. Or le 29, Vanessa qui attend un bébé et dont la grossesse ne se passe pas très bien a été hospitalisée. Georgette me téléphone pour me demander de prier pour sa fille et de faire brûler un gros cierge à Lisieux, ce que j’ai fait. Le lendemain Georgette m’apprend que Vanessa est sortie de l’hôpital et que, depuis, tout va très bien. Un clin d’œil de Dieu, et un formidable renfort positif. Toujours est-il qu’elles sont d’accord pour préparer leur baptême et leur confirmation jusqu’à la célébration que nous envisageons le 27 mai 2007, jour de Pentecôte, à la cathédrale de Créteil, si Monseigneur Labille est d’accord …

14 juin 2006 :  Nous rencontrons Laetitia et Christelle, deux sœurs, toutes les deux habitent Brunoy. Toutes les deux demandent le baptême de leurs enfants. Laetitia a trois enfants : Ryan 7 ans ½ , Manon 2 ans et Kessy quelques mois. Christelle a 2 enfants : Maéva 7 ans ½  et Tessa 3 ans. Premier entretien chaleureux, nous sommes d’accord sur la meilleure façon de préparer le baptême des enfants, nous nous verrons donc chaque semaine, le temps qu’il faudra. Nous déciderons ensemble quand célébrer les baptêmes et comment poursuivre l’accompagnement. Les vacances étant toutes proches, nous commencerons en septembre.
Pour la suite, nous nous en remettons au Seigneur avec confiance. C’est lui qui fait toutes choses et nous lui rendons grâce. Jusqu’à ce jour nous faisions la catéchèse au domicile des familles. Pour la rentrée, la paroisse de Montgeron met à notre disposition un local paroissial, un lieu neutre, où, pensons-nous, il nous sera plus facile d’accueillir tous ceux qui veulent découvrir Jésus pour grandir dans la Foi, l’Espérance et l’Amour ; et puis nous le prions pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.

Pour une catéchèse biblique
D’abord découvrir un Dieu qui aime ses enfants et à qui je peux dire « mon papa » : il se révèle à Abraham, il est fidèle à sa promesse – Avec Isaac et Jacob il se donne une famille, il lui donne un nom « ISRAËL » avec Joseph il prend pied en terre d’Égypte - les douze enfants de Jacob deviendront les douze tribus d’Israël, un peuple qui lui appartient, si nombreux que les Égyptiens devront le réduire en esclavage. « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple » Dieu envoie Moïse pour le délivrer - Le peuple est acculé aux eaux de la mer, Dieu ouvre un passage – il l’éduque au désert - le peuple a soif, il fait jaillir l’eau du rocher – il a faim, il lui donne la manne puis les cailles – il lui donne la loi - il lui donne un roi - il lui donne les prophètes - Il lui donne son fils Jésus.
Pendant plus de 1000 ans le peuple d’Israël fait l’expérience de Dieu, c’est cette même expérience qui nous est proposée aujourd’hui. Ensuite connaître Jésus pour devenir à la ressemblance de Dieu comme il nous est demandé dans la Genèse (Qui me voit, voit le Père, dit Jésus). Connaître Jésus c’est découvrir la relation qu’il entretient avec son père, avec les malades, avec les foules, avec les pécheurs, avec ses ennemis, avec ses apôtres et ses disciples.

Avec une pédagogie concrète
La difficulté pour moi aujourd’hui c’est de trouver un langage qui convienne à tous les âges, c’est aussi prendre en compte le fait que ces enfants ne sont pas capables de fixer leur attention plus de 10 minutes et à condition de savoir captiver leur intérêt ; alors il faut des séquences courtes, pour cela j’utilise tous les moyens possibles :

* La Bible De Jérusalem. Elle est toujours sur la table pour sans cesse s’y référer,    apprendre à retrouver un texte à partir de ses références, s’approprier le livre. Même si les enfants lisent mal, je les fais lire et ils adorent ça, puis je vais les aider à en découvrir le sens à partir des questions qu’ils posent et que je suscite, je vais aussi émailler leur travail de belles histoires, l’actualisant à notre réalité d’aujourd’hui. Je crois avoir ce don.

* La bible en dessins animés, merveilleusement faite, elle comporte quatre DVD : deux pour AT : Abraham & Isaac, Joseph en Égypte, Joseph retrouve ses frères,  Moïse,  Élisée, Ruth, David & Goliath, Salomon, Samuel, Élie, Daniel, Esther ; deux pour NT : Naissance de Jésus, Jean baptiste, le fils prodigue, le bon Samaritain, les miracles de Jésus, Saül de Tarse, Il est ressuscité, Le juge vertueux, Pardonne nos offenses, le Royaume des cieux, Les trésors célestes, Paul et son ministère. 24 thèmes qui forment l’essentiel de la Foi et qui passionnent les enfants.

* Un grand dépliant retraçant l’histoire du peuple juif depuis Abraham jusqu’à Jésus et situant dans le temps les grands évènements et les grands personnages. Un dépliant identique : de Jésus à nos jours.

* Pour bien montrer l’humanité de Jésus, son arbre généalogique depuis Adam, en prenant toutes les références de l’AT, c’est impressionnant. (Ramené d’Israël)
* pour bien montrer son pays, une vue d’Israël et de ses frontières prise par un satellite (ramenée d’Israël) ces deux documents 80x120 sont collés sur un contreplaqué.

* Un paper board : Expliquer sous leurs yeux, par le dessin, le croissant fertile, refaire le chemin d’Abraham, celui de l’Exode, celui de Jésus, de la Galilée à Jérusalem… c’est magique. J’y écris aussi leurs questions, pour leur signifier qu’elles sont importantes, et puis ça permet de les conserver et d’y revenir.

* Mon tableau Veleda : posé sur la table avec des feutres, et sur lequel on va pouvoir écrire et dessiner et sur lequel chaque enfant pourra s’exprimer.

* Une vidéo « Découvrir Jésus ». Une vie de Jésus selon Saint Luc. En 2 fois 45 minutes ils vont avoir un aperçu de la vie de Jésus. Elle reprend pratiquement in extenso le texte de l’évangile de Saint Luc. Pour y revenir ultérieurement, j’ai mis par écrit tous les dialogues et j’ai fait un repérage de chaque séquence ce qui me permet à tout moment d’illustrer par l’image le passage de la vie de Jésus sur lequel nous sommes en train de réfléchir.

* Il y a aussi les jeux de rôle, c’est ainsi que nous mettons en scène L’aveugle de Jéricho, Jésus marchant sur les eaux ou encore la tempête apaisée … etc  chacun peut s’identifier au personnage de son choix

* Les témoignages. J’ai plusieurs vidéo de témoignages de Jeunes, d’adultes, de sportifs connus, champions olympiques, qui tous ont fait la rencontre de Jésus 

* J’ai eu la chance de faire un pèlerinage en Israël en 2000. Avec les photos que j’ai prises et les nombreuses cartes postales, j’ai fait deux gros albums qui permettent de situer et de visualiser les lieux où se situe l’action.
* Le chant : ils adorent chanter, même si c’est plus ou moins juste ; j’ai fait à leur attention un petit carnet de chants avec une trentaine de titres célébrant la louange, l’Esprit Saint, la Foi, Marie notre mère…

* Une quinzaine de vidéos sur les grands saints : François d’Assise, Bernadette, Patrick, nos anges gardiens, Daniel, …. etc 

Cette expérience catéchétique n’a pas d’autre objet que de susciter la réflexion et le partage. Tout ceci implique bien évidement de pouvoir disposer en permanence : de plusieurs bibles de Jérusalem, d’une télévision, d’un lecteur vidéo, d’un lecteur DVD, paper-board, tableau,  feutres de couleur etc. … et d’être parfaitement mobile. ¨