Prière

En Hommage au Père Lucien Deiss

« Prières pour tes merveilles »

Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
Père de notre Seigneur Jésus Christ
Et source de l'esprit.

La terre entière est remplie de ton amour!
Toute beauté est une étincelle de ta splendeur,
toute bonté est une parcelle de ta tendresse.
Toute joie est un sourire de ton allégresse
Et toute musique est un écho de ton harmonie.­

Que te bénissent et te louent
La fraîcheur du matin et le serein du soir,
Le chant du rossignol et le parfum de la rose,
La petite pâquerette du pré et le scintillement des étoiles,
le sourire de nos enfants et la grâce de nos filles,
L'audace de nos jeunes et la sagesse de nos anciens,
L'amour de l'époux et la tendresse de l'épouse,
La paix du pécheur pardonné et la sainteté des gens de la rue.

Que te bénisse, oui, que te bénisse tout particulièrement
Le coeur humble et pauvre qui tremble d'amour en ta présence.
Que te bénisse aussi la paix de mon coeur
Et mon désir de voir ton visage au jour de ton amour.
"Oui, tu es grand, seigneur,
et tu fais des merveilles,
Toi, Dieu, et toi seul!" (Ps 86,10)
Lucien Deiss, Prières « pour tes merveilles »
Editions du Levain Paris 1983 110 pages (texte de la page 8)


Le P.  Lucien Deiss, spiritain, est décédé le 9 octobre 2007 à 86 ans.  Ordonné prêtre en 1945, il est nommé professeur d’Écriture Sainte et de Liturgie au Grand Séminaire de Brazzaville. Nommé au scolasticat spiritain de Chevilly, il participe très vite à ce mouvement de recherches bibliques théologiques et pastorales qui préparent de façon parfois bien obscures le renouveau de Vatican II. Il écrit et compose pour faire comprendre et aimer la Parole de Dieu comme une source de vie. Il a eu le souci de s’inspirer du texte biblique pour mettre en musique adaptée aux assemblées liturgiques de nombreuses hymnes et prières que nous chantons aujourd’hui grâce à lui.
Dans ces années de passage à la liturgie en langue locale, il a parcouru bien des pays pour former, dialoguer, instruire et célébrer la beauté biblique et liturgique. Il ne refusait jamais une session ou un article qui lui était demandé.
Mgr Maurice Fréchard, qui a beaucoup travaillé avec lui en communauté et comme soliste bien connu de ses éditions, nous disait récemment : « Beaucoup d'étudiants spiritains et de fidèles ont appris de lui l'importance de la Parole de Dieu pour leur vie chrétienne, et pour la vie de l'Église,. Il était profondément  attaché à cette parole,  et son objectif était de la faire habiter la mémoire vive des baptisés. »
La Revue Esprit Saint a bénéficié de sa compétence et de sa générosité. Ce sont des dizaines d’articles dont ont bénéficiés nos lecteurs, reconnaissant ce style particulier du spécialiste qui savait faire partager son admiration pour les merveilles de Dieu et pour son salut offert à tous. En forme d’hommage nous laissons nos lecteurs apprécier une de ces nombreuses prières dans les volumes « Prières pour tes Merveilles ». Les plus belles compositions musicales viennent d’être réunies dans un coffret de cinq CD « Paroles de Dieu » que nous présentons ci-dessous. ¨
Jean Savoie