Signes et témoins<


Confirmations à Villepreux
Diocèse de Versailles, février 2008

Père Jacques-Bertrand Robert
Jacques-Bertrand Robert est prêtre du diocèse de Versailles. Ordonné en juin 2002, il est depuis deux ans dans l’équipe sacerdotale de Villepreux-Les Clayes-Plaisir, comme vicaire chargé de la pastorale des jeunes, aumôniers de lycée, des étudiants et des jeunes professionnels. Il a bien voulu nous partager ici son expérience de préparation de la confirmation avec la participation de diverses équipes.

La célébration de la Confirmation en 2008 a concerné des jeunes des paroisses de Villepreux (9000 hab), les Clayes-sous-Bois (18000 hab) et Plaisir (34000 hab), dans le diocèse de Versailles. La moitié des huit confirmés est d’origine étrangère, et trois vivent en cité, bien représentatifs des jeunes présents.

Lancement de la préparation
C’est en cours d’année, alors que les activités sont bien lancées, que la confirmation est proposée aux lycéens. Qu’ils soient à l’aumônerie, aux scouts, ou tout simplement paroissiens, une préparation au sacrement est proposée (ils ont donc au moins un lien ecclésial).
L’équipe chargée par l’Évêque d’accompagner à la confirmation a envoyé une lettre personnelle à tous ceux qui le désirent, pour les jeunes, et les adultes en lien avec le catéchuménat des adultes.
« Doyenné de Plaisir L’évêque de notre diocèse, Mgr Aumônier, nous confie la responsabilité d’accompagner les jeunes vers la confirmation. C’est pourquoi nous te faisons parvenir cette lettre qui t’est personnellement adressée.
Avec notre évêque, nous pensons que la confirmation est un sacrement indispensable aussi bien pour l’Église que pour toi. Afin de recevoir à nouveau l’Esprit Saint reçu au baptême qui donne de vivre, ce qui s’appelle vivre, à plein et à fond, c’est à dire :
● d’aimer, pas seulement ses amis, mais ses ennemis ;
● d’accueillir en la personne du Christ la vérité toute entière ;
● d’avoir du souffle enfin, et de courir au-devant du Seigneur qui vient, en allant à la rencontre de nos frères et sœurs.
Dieu te propose de recevoir ce sacrement. C’est lui qui prend l’initiative par l’intermédiaire de l’Église. Tu est tout à fait libre dans ta réponse et nous respectons ta liberté. Pour être libre, encore faut-il connaître pour pouvoir choisir véritablement ! Pour découvrir le sacrement de confirmation, comment il se prépare, ce qu’il peut t’apporter, nous t’invitons à la première  rencontre ( il y en aura 4).
Le 12 mai 2007 de 14h 30 à 17h 30 à la salle paroissiale des Clayes sous bois à la suite de cette réunion nous assisterons à la messe. Comme cela tu auras du temps pour commencer à réfléchir et prendre ta décision. Nous t’attendons, préviens nous de ta présence ou de ton absence. Apporte ta bible, et de quoi écrire. »     (Signée :Jacques Anne Isabelle Roger avec leurs e-mails )

La préparation s’est faite en cinq rencontres et une retraite. Chaque rencontre comporte un temps de prière avec chants et lecture de la parole de Dieu. Puis une étude et réflexion de vie chrétienne et proposition d’engagement chrétien. Ainsi chacun peut relire sa vie à la lumière de la parole de Dieu, et voir ce que l’Esprit lui demande et lui apporte pour réaliser ses objectifs, par ses dons par les sacrements, par la communauté chrétienne. Les exigences de l’engagement chrétien sont explicitées à partir du mystère pascal.

La messe de confirmation
Pour la messe de confirmation  le choix a été fait d’inviter très largement sur les 3 paroisses du secteur : aumônerie, scouts, groupe JMJ, jeunes professionnels et parents. 8 confirmations et 300 personnes ! Ceci en fêtant la Chandeleur : avec la procession avec des lumignons pour tous partant de la place de l’église ! Le Saint Esprit est bien évoqué aussi dans la liturgie de cette fête.
Des témoignages de confirmés de tout âge, et un grand jeu de pistes à travers la ville (sauf pour les confirmands et leurs familles) en quête des dons du Saint Esprit a conduites près de 150 jeunes à se retrouver ensuite dans la paroisse d’à côté, pour un dîner de crêpes, puis une veillée de prière et de chants sur les dons de l’Esprit (avec intervention des différentes équipes sur ce qu’ils avaient découvert). Un des jeunes confirmés m’a dit que c’est la découverte de tous ces jeunes lors de la fête de la Chandeleur de l’année d’avant (2007) qui l’avait fait se lancer dans l’aventure de la confirmation.

Trois témoignages de jeunes confirmés en 2007
Laure, 17 ans, Terminale
"J'ai fait ma confirmation l'année dernière avec d'autres jeunes. Ce moment a été très important pour moi car la confirmation représente le sacrement que j'ai demandé en tant qu'adulte dans l'Église. Loin de mon baptême que mes parents avaient choisi pour moi, il m'a fallu de la réflexion et de la volonté pou demander ma confirmation. Il n'est pas toujours facile d'engager cette démarche et de s'arrêter de temps en temps pour réfléchir sur notre vie et au sens que l'on souhaite lui donner. Nous avions ainsi fait plusieurs rencontres avec d'autres jeunes et une marche avec nos parrains et marraines.
A travers la confirmation, je souhaitais affirmer ma foi, et surtout montrer que je voulais être active dans l'Église, garder ce lien fort qui s'était établi avec elle depuis mon baptême. Être confirmée n'a pas changé radicalement ma vie de chrétienne mais plutôt a renforcé ma foi, la rendue plus solide et m'a donné encore plus l'envie de rencontrer d'autres jeunes par exemple au Frat."

Anne-Claude, Christelle et Rudi, jeunes professionnels.
Le 03 juin 2007, ma sœur, mon cousin et moi-même avons été confirmés et nous sommes ici pour vous faire part de notre expérience. Pour nous, le choix de se faire confirmer n’est pas lié à notre propre initiative mais il est du à un appel du père Laloux (curé de la paroisse) qu’il a lancé en 2006 en Pâques et qui nous a touchés au plus profond de notre être. Aussitôt, tous trois nous avons pris la décision commune de réaliser notre confirmation et nous avons donc été suivis pendant 6 mois par deux animateurs qui nous ont aidé à préparer ce sacrement c’est à dire à recevoir l’Esprit Saint et faire pleinement partie de l’Église.
Quand le jour J est arrivé (à savoir le 03 juin 2007), pour nous cela a été un moment de joie et d’émotion intense : l’appel de l’évêque par notre nom, l’imposition des mains de l’évêque sur nos épaules, l’onction du St Chrême sur nos fronts sont autant de gestes qui demeurent pour nous mémorables et qui nous ont permis de ressentir que l’Esprit Saint arrivait sur nous.
Aujourd’hui 6 mois plus tard, ce que nous pouvons vous dire de notre « vie de confirmés », ce sont deux choses :
- l’Esprit saint nous accompagne tous les trois dans notre vie quotidienne et professionnelle. Il se témoigne également discrètement au travers d’un geste, d’un sourire, d’un regard ou d’un mot d’encouragement.
- la confirmation dans notre vie d’adulte nous a incité à nous engager dans la vie de la communauté paroissiale c’est à dire à être des membres actifs dans l’Église. Ça va commencer dans les semaines à venir avec la mise en place et la participation à des temps d’échanges, de réflexion et de convivialité entre jeunes adultes professionnels.

Sandrine, mère de famille J’ai été baptisée et confirmée en 2006. Pour moi, la confirmation c’est un envoi en mission. C’est le souffle de Dieu qui m’a été envoyé pour me donner l’élan, m’aider à gonfler ma petite voile blanche de nouvelle baptisée, pour oser quitter le bord, oser prendre ma place dans la vie des chrétiens, et me donne le courage de faire de ma vie une réponse d’Amour à Dieu. L’Esprit Saint m’a signifié ma route ; charge à moi de tenir le bon cap.
Le Baptême, à lui seul, ne me suffisais pas, il me fallait cet élan, cet envoi en mission de l’Esprit Saint. Le jour de ma confirmation, Dieu m’a envoyé son Esprit pour sceller notre Amour, pour me dire que le moment était venu de jouer mon rôle au sein du monde et de refléter par mes actions l’Amour de Dieu pour l’humanité. Se faire confirmer, c’est recevoir l’Esprit de la Pentecôte et devenir à notre tour des témoins de l’Évangile de Jésus-Christ.

Objectif pastoral plus large
Ainsi, dans cette démarche, non seulement la confirmation vient parachever l’initiation chrétienne des 8 confirmands, mais elle devient en même temps (du fait de ne pas être une célébration à part réservée aux seuls confirmands et leurs familles, mais au contraire largement ouverte) un lieu de mission. Par les témoignages, les grands jeunes et les parents étaient aussi « visés » : Nous avons proclamé qu’il n’était jamais trop tard pour être confirmé.
Père Jacques-Bertrand Robert