Un livre à lire


N’ÉTEIGNEZ PAS LE SOUFFLE

du cardinal Godfried Danneels

Entretiens avec Dennis Gira Bayard, 208 p. >

Le Cardinal Godfried Danneels est un sage, qui restitue les enjeux du christianisme actuel dans le prolongement de cette pierre milliaire qu’est l’apport conciliaire. À quelques mois du 75e anniversaire du cardinal belge (qui pourrait quitter, de ce fait, sa charge à Malines-Bruxelles), sa voix est précieuse, qui ne cesse de gagner en liberté.
Dennis Gira l’interroge ici, sur le dialogue comme lieu essentiel de la rencontre de l’Église avec le monde. Cette vision est l’un des fruits les plus significatifs de Vatican II. Et c’est au cœur du Concile que Paul VI avait publié, en 1964, son encyclique Ecclesiam suam sur ce thème. Un thème, un document et surtout un élan que relance le cardinal Danneels.
Le dialogue est la condition ordinaire de l’Église dans la société contemporaine. Ce monde a des choses à apprendre à l’Église, car l’Esprit y souffle avant même que le nom du Christ y ait été prononcé, et les croyants doivent y discerner les " signes des temps ".
Le dialogue ne va jamais sans l’annonce. Mais cela suppose que le dialogue soit reconnu comme indispensable par les chrétiens et leurs responsables. Sans céder au relativisme, ni au syncrétisme d’un faux œcuménisme, il y a lieu de se mettre à l’écoute de l’autre sans lâcher sa propre identité.
Avec qui dialoguer ? Il est déjà au sein même de l’Église. c’est d’abord entre eux que les fidèles, mais aussi les pasteurs, doivent entretenir la flamme de la communication. Le primat belge pointe ici les lacunes en matière d’élaboration et d’expression d’une opinion publique au sein même de l’Église. C’est également avec les autres Églises qu’il faut parler, et les autres religions et aussi avec le monde. L’enjeu de tout ce dialogue est au bout du compte de " comprendre que ce n’est pas nous qui détenons la vérité, c’est la vérité qui nous tient ".