Vie chrétienne

Actualité

Rencontre annuelle du " FRAT(ernel) "

Lourdes les 22-27 avril 2008


Le P. Paul Grasser a participé comme témoin à la rencontre à Lourdes des lycéens du FRAT 2008. Nous lui avons demandé son témoignage sur cet événement.

Je rentre en effet de la réunion du Frat heureux et fourbu, même si je n’ai participé qu’à la seconde partie du Pèlerinage. Ce qui à 69 ans m’a intéressé dans cette rencontre de jeunes c’est un peu de hasard, un peu de Providence, un peu de décision.. A paques 2006, je servais à " espace-mission " dans ce baraquements situés entre le Gave et les Sanctuaires, présentant aux pèlerins la mission de l’Église à travers le large monde. Or le Frat avait lieu cette année-là durant la Semaine Sainte. Nous vîmes ainsi défiler les groupes tous les matins. Cela me valu d’être invité comme témoin au Frat des collégiens qui se tient tous les deux ans à Jambville (Yvelines).
Toutes les années paires le Frat se tient à Lourdes pour les lycéens. Or particularité de cette année 2008, les jubilées de Lourdes et du Frat coïncident. De fait c’est à l’occasion de du Cinquantenaire des apparitions à Lourdes, 1908, que l’abbé Caillet emmène 21 garçons des patronages parisiens en pèlerinage. Ce premier " rassemblement Fraternel " traversera li siècle pour devenir le Frat, ce fleuve vivant de 12000 garçons et filles.
Parmi eux, 80 handicapés apportent leur richesse au groupe. " J’ai pleuré, m’a confié Elvis, d’origine togolaise, quand j’ai vu l’évêque se faire tout petit pour donner l’huile des malades, à une fille sur une chaise roulante. " La Basilique Saint pie X éclatait de chants vifs , de musique pénétrante, de faisceaux laser qui donnaient sens aux choses. Elle plongeait dans un silence absolu tandis que le Cardinal André Vingt trois, faisait l’homélie de la messe de clôture en tournant méditativement autour de l’autel. " La sainteté, chemin de bonheur ", c’était le thème de cette année.
La centaine de témoins avait pour mission d’aider les jeunes à découvrir que la sainteté est possible, concrète, difficile, passionnante, propre à chacun, source de bonheur.
Vendredi à 19h les rues de la ville se remplirent d’autant de jeunes devenus musiciens, danseurs, jongleurs, mimes, animateurs de jeux. Ce fut le " FestiFrat ". Puis à nouveau, tous sur la moquette de la Basilique pour trois heures de théâtre musical monté par 15 lycéens et étudiants de Clermont-Ferrand : " François d’Assise frère d’autre Foi ".
Finalement, où est le miracle ? Dans chaque cœur évidemment. Miracle de patience chez tel ou tel au cours de célébrations parfois très longues. Miracle d’écoute chez d’autres : " J’ai compris tout à coup que Marie et Bernadette "étaient des filles de mon âge ! " fit l’une, Guillemette de Sceaux : " Moi, ce fut le choc dans mon carrefour, (groupe comprenant un jeune de chacun des huit diocèses de l’Île de France avec un animateur) quand j’ai vu un gars casquette à l’envers, capuche blanche etc. Je me suis dit : jamais tu ne pourras parler dans ce groupe ! "  le deuxième jour, tout avait changé "
Pour que tout continue de changer, les jeunes de retour dans leur quotidien, seront invités par leurs animateurs à se retrouver en carrefour-action. Réjouis-toi, tu as été visité, à ton tour d’aller vers les autres.
<
P. Paul Grasser

Lettre de Benoît XVI pour le centenaire du " Frat "

À l'intention des jeunes rassemblés à Lourdes, du 22 au 27 avril, à l'occasion du centième anniversaire du 'Frat', organisé par les diocèses de l'Île de France, lettre adressée
À Monsieur le Cardinal André VINGT-TROIS,
Archevêque de Paris
et Président de la Conférence des Évêques de France.

Chers jeunes,

En rejoignant la cité mariale de Lourdes, en cette année jubilaire qui marque le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette, vous participez à l'action de grâce de toute l'Église pour le message que la Vierge a confié à Bernadette. Avec des mots simples, la Mère du Christ indique la voie du renouveau spirituel à travers l'appel à la conversion et à l'amour de l'Église.
En ce lieu, la Vierge est venue visiter Bernadette. Au cours de votre pèlerinage à Lourdes, recevez cette visitation de Marie qui vous confie aujourd'hui les paroles qui lui furent dites par l'ange de la part du Seigneur : " Réjouis-toi ! Tu as trouvé grâce auprès de Dieu " (Lc 1, 30).
En effet, par sa grâce, le Christ vous rend dignes de sa confiance et il désire que vous puissiez réaliser vos rêves les plus nobles et les plus élevés d'authentique bonheur. Ce bonheur est d'abord un don de Dieu, qui se reçoit en empruntant les chemins inattendus de sa volonté. De tels chemins sont exigeants mais aussi source de joie profonde. Regardez Marie : invitée à prendre un chemin surprenant et déconcertant, sa disponibilité la fait entrer dans une joie que toutes les générations chanteront. C'est le secret qu'elle livre à Élisabeth, sa cousine, alors qu'elle vient la visiter et la servir : " Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante... Le Puissant fit pour moi des merveilles" (Lc 1, 47-48). À votre tour, acceptez de vous laisser conduire pour que le Seigneur fasse quelque chose de grand avec votre humble vie.
C'est notre " oui " à Dieu qui fait jaillir la source du vrai bonheur : ce " oui " libère le moi de tout ce qui l'enferme en lui-même. Il fait entrer la pauvreté de notre vie dans la richesse et la force du projet de Dieu, sans pour autant entraver notre liberté et notre responsabilité. Il ouvre notre cœur étroit aux dimensions de la charité divine, qui sont universelles. Il conforme notre vie à la vie même du Christ, dont nous avons été marqués lors de notre Baptême.
Chers jeunes, je vous encourage, pendant ces journées, à célébrer avec enthousiasme la joie de croire, d'aimer et d'espérer dans le Christ, et à parcourir dans la confiance le chemin d'initiation qui vous est proposé. Je vous invite, en particulier, à recueillir avec attention le témoignage de vos aînés dans la foi et à apprendre à accueillir, dans le silence et la méditation, la Parole de Dieu, pour qu'elle puisse modeler votre cœur et porter en vous un fruit généreux. En effet, à chacun d'entre vous, le Seigneur a quelque chose de particulier à dire. N'ayez pas peur de l'écouter. Dans cet esprit, le 'Frat' est aussi un temps privilégié pour se laisser interroger par le Christ : " Que veux-tu faire de ta vie ? " Que ceux d'entre vous qui ressentent l'appel à le suivre dans le sacerdoce ou la vie consacrée, dans la ligne de nombreux jeunes qui ont participé au 'Frat', consentent à l'invitation du Seigneur, pour se mettre totalement au service de l'Église, dans une vie toute donnée pour le Royaume des Cieux. Ils ne seront pas déçus.
Je désire enfin rendre grâce au Seigneur pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui, formant une immense chaîne, ont contribué pendant un siècle à faire de ce pèlerinage un moment important dans la vie d'un grand nombre de jeunes chrétiens.
Chers jeunes, je confie chacun d'entre vous à l'intercession maternelle de Notre-Dame de Lourdes et de sainte Bernadette. À vous, les jeunes, aux Évêques qui sont les Pasteurs de vos diocèses d'Île de France, à vos aumôniers, aux laïcs, qui vous accompagnent et qui témoignent avec joie et simplicité de leur foi auprès de vous, j'accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.
Du Vatican, le 12 avril 2008. Benoit XV