Signes et témoins
Réponses des lecteurs sur la revue Esprit Saint
Nous n’avons pas l’habitude de publier le courrier des lecteurs dans cette revue, en raison de son caractère souvent confidentiel et spirituel. Pour ce dernier numéro, il nous a semblé utile de susciter nous-mêmes, en janvier dernier, la réponse à deux questions qui pouvaient permettre d’apprécier ce qui a le plus aidé les lecteurs et ce qu’ils désirent que l’on garde dans la nouvelle organisation.
La lecture de vos lettres a été pour moi, un témoignage émouvant, bien plus profond que je n’attendais. J’ai compris combien vous avez tiré profit des articles proposés. Grand merci à tous ceux et celles qui ont répondu. Ces témoignages vont encourager lecteurs et rédacteurs à mieux faire. Voici quelques-unes de vos réponses, abrégées et discrètement référencées. (Jean Savoie)
Au Comité de rédaction de la Revue Esprit Saint. Merci pour la parution de votre Revue Esprit Saint, c’est un complément d’information d’Église depuis tant d’années. J’apprécie beaucoup les éditorialistes, Pères Picard et Savoie, ça met en appétit, c’est bien écrit, c’est précis sur le thème abordé ; c’est encourageant. Le prix est modique de la Revue montre bien que le but visé n’est pas commercial, mais bien évangélique, à la portée de presque toutes les bourses.
Je conserve précieusement dans mes déplacements la revue 164 d’octobre 192 : " Souffrir avec le Christ ". Je le relis à chaque Semaine Sainte, toujours avec le même intérêt : articles tonifiants pour l’oraison ! Merci encore (P. Louis Verchère, René Pillot, Sr Marie Odile, Jean Lafrance : autant de supporters pour aller de l’avant). On communie très fort à leurs écrits, d’autant que c’est un commentaire simple et éveilleur sur l’Évangile. Merci encore
(Sr M. G. M. ancienne missionnaire MEP de Chine, 31000 mai 2008)
Comme vous le souhaitez dans la revue de ce mois, nous répondons à vos 2 questions :
1. nous apprécions dans la revue l'édito qui est toujours riche d'enseignement , les témoignages de missionnaires et les prières (que nous retrouvons c'est vrai dans St Joseph) nous connaissons la revue depuis le Lys nous avions un cousin qui était à Bletterans
2. vos articles sur le vénérable père et les infos de vie chrétienne. Les dossiers aussi sont très appréciés.
(O et G. O. 21 avril 2008)
En réponse à votre lettre sur l’avenir de la Revue Esprit Saint:
- Il y a longtemps que je reçois la Revue Esprit Saint et les années ayant passé, malgré mon âge, je suis toujours intéressée par de nombreux articles, surtout les témoignages.
- Il y a un numéro que j’ai gardé et qui me sert dans des réunions auxquelles je participe : c’est le N° 217 Janvier 2006 et l’article " Avons-nous besoin d’être sauvés ". C’est une question qui revient souvent et j’aime bien votre réponse : " le salut est comme une longue perfusion qui peu à peu nous donne la vie "
- J’ai aussi toujours gardé le N° 186 (avril 1998) sur St François de Sales. Il est très complet et nous a aidés à mettre sur pied une petite équipe avec la spiritualité de St François de Sales
- Encore une chose qui m’a aidée : dans le N° 215 Avril 2006, la présentation de l’Encyclique de Benoît 16 sur l’amour.
- Et, bien sûr, tous les articles de fond, sur le Père, le Fils et l’Esprit qu’on n’a jamais fini de méditer.
Je remercie encore pour tout ce que cette revue nous apporte et j’espère qu’elle continuera à nous aider dans une nouvelle présentation. En union avec vous dans la prière et l’amitié
(M. B. 73000, avril 2008)
En cette fête de l'Esprit saint, comment ne pas penser à votre Revue. La revue Esprit Saint nous apporte beaucoup, elle élève l'âme hors du temporel, qu'il soit religieux ou pas. Elle répond a des questions d'ordre fondamental indispensables a la réflexion, a l'engagement de toute action. Nous apprécions l’éditorial.
La revue apporte la certitude et la force de l'esprit :"Confirmés et envoyés ". La revue nous informe aussi pour notre vie : que sont les Fraternités du Saint-Esprit, comment en faire partie, quel est leur manuel de prières au Saint-Esprit ? (M. Mme C. Inde, mai 2008)
J’ai été ordonné prêtre par Mgr Graffin en 1953. J’ai connu le bon temps où il y avait beaucoup de spiritains au Cameroun où j’ai vécu 35 ans. J’ai toujours été fidèle à " Spiritus ", " Esprit Saint " " St Joseph ", " Pentecôte ". Le P. Perrier a fait un beau travail.
D’après moi, il faudrait, à chaque numéro, un article de fond sur le Saintt Esprit, en passant toute la doctrine, : ce qu’en dit le Christ, les Actes, St Paul. Les conséquences dans la vie de chacun. Dans un style compréhensible aujourd’hui , car les meilleurs pratiquants ne savent pas grand-chose du Saintt Esprit. (Votre N° sur la messe actuelle était parfait)
Pourquoi ne pas poser la question à l’un de vos séminaristes, un postulant, un scolastique, à la veille de ses vœux, ou le lendemain de son ordination : Comment as-tu découvert le Saint Esprit ? qu’est-ce que ça a changé dans ta vie ? un à chaque N°. Même question à n’importe quel spiritain en mission.
Ce serait bien de conserver ce que fait le P. Perrier depuis des années. Il serait bien de continuer la vie d’un spiritain, d’un évêque, le Père Laval, l’évêque au Nigeria, dont la population a voulu ramener le corps pour qu’il repose chez eux.
Parler davantage des conseils et de la spiritualité du Père Libermann ; ne serait-ce qu’une pensée à la fois. En principe de nos jours, il faut plutôt des articles courts en tous cas pas plus de 4 pages. En tous cas pas plus de 4 pages. Voilà quelques idées, évidemment vous en faites ce que vous voulez. Je me recommande à vos prières et vous assure des miennes. (P. M. L, à la retraite, 83260 Mai 2008)
C'est avec regret que j'ai appris la disparition de la revue Esprit Saint. Autrefois j'étais abonné à la revue Saint-Joseph d'Allex qui a aussi cessé de paraître en son temps. Je reviendrai donc à la revue Saint-Joseph. Merci de votre travail. Après la messe ces publications nous sont un précieux soutien. Vous avez posé deux questions. Je vais essayer d'y répondre. Ce qui est pourtant bien présomptueux de ma part.
Qu'y a-t-il de plus appréciable dans la revue ? les articles, les prières, tout de suite après, les témoignages. Les informations que vous recevez du réseau de missionnaires sont précieuses dans la mesure où elles arrivent directement et qu'elles ne sont pas souvent relayées par la presse.
Quelques phrases-choc : dans le numéro 226 à la page 1, l'alinéa "Car dans la vie chrétienne...." ; à la page 48 la phrase "il faut revenir à la Parole, à la source de la révélation."
Par ailleurs il m'est arrivé bien des fois de discuter avec des incroyants, notamment des scientifiques limités au monde matériel. Je n'ai jamais converti personne, mais deux phrases ont parfois provoqué un petit tressaillement : la première est que les chrétiens sont les seuls à avoir le privilège de l'Espérance, si on renonce à une hypothétique métempsychose et aux nirvanas divers, imaginés par les hommes. La seconde est celle-ci "Dieu est amour, il n'y a pas d'amour vrai s'il n'y a pas une vraie liberté; or, sauf en Dieu, il n'y a pas de liberté totale sans possibilité de faire le mal !" L'homme ne s'en prive pas. Reste le problème des catastrophes. A l'occasion de l'écroulement de la tour de Siloê, le Christ nous a demandé de nous élever davantage. Nous devons faire confiance à Dieu le Père.
Merci de poursuivre votre action avec ces revues. En union de prière avec vous. (M. B. mai 2008)
Je suis très désireuse et ravie de recevoir bientôt la nouvelle Revue Saint Joseph. Voici ma réponse à vos deux questions.
- J’appréciais tout dans la Revue Esprit Saint. C’était chaque fois une surprise, un cadeau de l’Esprit Saint. C’est lui qui dirige ma vie depuis 25 ans et il m’a fait tout découvrir. Dans le dernier numéro d’avril, c’est la confirmation de notre baptême : quel trésor. Clin d’œil de l’Esprit Saint car mon petit fils François sera confirmé dans quelques semaines. Merci.
- J‘ai beaucoup aimé les 4 témoignages des témoins du Christ : Marcel Van, Michel Djobtusia, Joseph King et Claire de Castelbajac. Mon fils P. vient de prendre une année sabbatique pour suivre le Seigneur. Je lui ai donné ces témoignages aujourd’hui. Que l’Esprit Saint agisse en lui.
J’ai découvert Saint Joseph, il n’y a pas si longtemps et il est devenu mon très grand ami. Je lui confie tout. Il a sûrement beaucoup de choses à me dire. Alors vivement septembre pour la nouvelle revue. (D. E. Bruxelles)
C’est un privilège pour nous de vous adresser cette lettre ce matin, sous l’inspiration du Saint Esprit dans l’unique but de nous informer et savoir la marche à suivre pour créer une Fraternité et l’affilier au siège Central. J’espère bien que l’Esprit Saint de Dieu voudra bien agréer notre demande auprès du siège.
J‘aimerais recevoir si possible une liste de matériel avec leur prix, des livres et des prières, d’autres livres recommandés à l’Esprit Saint, chapelets, images, " la mission du Siège " etc.
Que l’Esprit Saint de Dieu nous guide et nous aide à devenir membres affiliés au Siège central. Attendant votre courrier je vous salue respectueusement dans l’amour de la Trinité.
(Y. S.-U.. New York le 11 mai 2008)
Je suis bien désolée d’apprendre la nouvelle que vous nous avez partagée dans le dernier numéro d’Esprit Saint, mais les restrictions sont bien générales hélas. Pour répondre à vos questions, je vous dirai que ce qui m’intéresse le plus sont les articles concernant la bible, les Informations, certaines prières (par ex. St Augustin). J’ai été marquée par 2 numéros sur St Jean (c’est déjà ancien) Plus récemment j’ai aimé un article du P. Evdokivov sur le Saint Esprit (avril 2006) entre autres. (F.M. 25000 Besançon 27 mai 08)
La Revue Esprit Saint est très riche dans son ensemble.
- Puisqu’il faut dire ce que j’apprécie le plus, ce sont les témoignages toujours très concrets et vrais. Les informations dans les divers sites apportaient un regard sur l’Église universelle et sur notre société d’aujourd’hui
- J’ai trouvé dans cette revue une certaine formation continue au plan spirituel Vous remerciant, Père, pour le travail que vous allez entreprendre pour l’association des deux revues, je vous prie de croire à mes sentiments respectueux. (Sr G. L. 50200 Coutances le 28 05 08)
J’ai lu la Revue Esprit Saint du mois d’avril et j’en conclue qu’il va y avoir de grands changements. Aussi je vais résilier mon abonnement car je suis déjà abonnée à Saint-Joseph d’Allex et que je suis maintenant très âgée, je lis de plus en plus mal et ne retiens plus ce que je viens de lire. Merci de m’avoir fait mieux connaître l’Esprit Saint. Sincères salutations, union de prières. (O. D. 31200 Toulouse)
Je viens de lire que la revue se modifie, alors dans notre monde ou tout bouge, l'Esprit Saint agit, et avec St. Joseph, il n'y a pas à avoir d'inquiétude. Il me semble que la revue va grandir et les témoignages de vie sont très important, Le Seigneur est toujours présent au milieu de nous,beaucoup l'ignore, alors vous les prêtres n'ayez pas peur! Le mot et surtout l'image c'est la colombe qui est messagère de paix, d'amour. Que Le Seigneur vous bénisse et vous garde. Union de prières. (A. B.)
Que la revue Esprit Saint disparaissent au profit de la revue Saint-Joseph attriste un peu; car les liens se créent entre les auteurs et le lecteur. Mais il faut savoir s'adapter aux techniques, aux exigences nouvelles de la société. La revue Esprit Saint n'est pas la seule à subir ce fait. Dans les revues, il faut de la couleur, des encarts, des flashes, des textes brefs etc.. " S'adapter empêche de vieillir " disait le Père Riaud aux oblates du Saint Esprit. Alors adaptons nous.
Réponse aux questions posées dans le dernier numéro :
1. Dans Esprit Saint, j'apprécie les articles de fond. Le numéro traite d'un sujet précis : c'est cela qui m'intéresse, qui m'aide dans la vie spirituelle. J'aimerais que la nouvelle revue nous donne de brèves informations sur l’Église : synode, rencontre nationale, international etc.
2. La revue Esprit Saint est mon livre de chevet. C'est la nourriture spirituelle du soir. Lorsque le dernier numéro est lu, je reprends un numéro paru depuis longtemps. La revue nous initie à l'évangile, aux psaumes, à l'Ancien Testament. On y trouve l’esprit du Père Libermann. Actuellement je relis un numéro de 1997 intitulé : " fidélité ". Ces anciens numéros sont toujours riches et toujours d'actualité malgré le temps passé. Éternelle jeunesse de la parole de Dieu. (C. 14140 juin 2008)
Réponse à la question de la revue Esprit Saint : ce que j'apprécie le plus dans la revue nous esprit saint de selon des témoignages, les informations et les prières. Ce que la revue m’a surtout apporté : la joie, le réconfort, surtout son contenu, les phrases de la parole de Dieu qui m'a éclairé et été mieux vivre ma fin de baptisé. merci seigneur pour sa lumière.
(M. G. Île de la Réunion 12 juin 08)
Malgré les changements prévus à la rédaction de la revue Esprit Saint je renouvelle-moi l'abonnement pour l'année 2008, en espérant trouver dans la nouvelle formule la même joie, le même enrichissement spirituel, de pouvoir lire et méditer les mêmes prières. Merci, surtout continuez, car c'est tellement un besoin de trouver dans la revue Esprit Saint les informations, les textes bibliques parfois oubliés, les actualités, les Églises évangéliques, les gestes de fraternité en banlieue parisienne, la charte oecuménique européenne etc. tous les articles qui nous réconfortaient et nous éclairaient tant autrefois et nous aidaient à mieux vivre et à mieux comprendre la vie de l'Église dans le monde.
Ce que j'apprécie tout spécialement dans la revue esprit saint se sont les témoignages bouleversants : les moines de Tibherine, les martyrs esprits saints de congrès au etc. je pensent surtout à l'itinéraire spirituel de Joseph King, le témoin des îles, novice était né à l'île Maurice, venu au séminaire de la Réunion, se découvre un cancer et est admis à prononcer ses vœux. Il ne connaîtra de la vie missionnaire que la souffrance et la maladie. Il meurt à la clinique sainte Clotilde au petit matin du 17 février 2003. Il a offert ses souffrances comme autrefois il avait vu le faire sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. La lecture de ce témoignage me donne la force de supporter les épreuves de la vie surtout la maladie de mes enfants que je confie tout spécialement à vos prières pour leur guérison.
En vous remerciant, je vous prie d'agréer, mon père, l'expression de ma respectueuse salutation. (M. R. le chaudron 16 juin 2008)
J'ai pris connaissance des futurs changements au sein de la revue. Ce que j'apprécie le plus dans la revue ce sont les témoignages, les prières, les articles, tous ce qui concerne la vie chrétienne ainsi que la connaissance de la vie chrétienne sur le continent. Merci pour l'envoie gratuit des numéros de Saint Joseph de septembre et novembre, d'avance merci. (J. P. Île de la Réunion 8 juillet 2008)
Je souhaiterais que le format reste celui de la revue Esprit Saint car elle peut aller dans un sac à main. Je souhaiterais qu’il reste un thème approfondi " théologique " comme dans la revue Esprit Saint. Nous avons toujours bien apprécié la revue Esprit Saint et nous aurions souhaité qu’elle continue. Les Revues St Joseph et Pentecôte sur le monde auraient peut-être fusionné plus facilement car elles sont du même genre.(M. C. 38240 Melan 23 juillet 08) ♦