Vie chrétienne
Actualité
Les grandes rencontres de l’été
Cet été 2008, l’actualité chrétienne a vécu de grands moments dont la célébration nous encourage dans notre vie personnelle de foi et pour notre participation à la vie de l’Église. En voici quelques-uns choisis en raison de leur importance spirituelle : le Congrès eucharistique de Québec, auquel a participé pour Esprit Saint Sr Maria-Anna, (SSCM), la Visite du Pape à l’ONU et les Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney.
Le Congrès Eucharistique -, Québec, 11-15 juin
Sr Maria-Anna, sscm
Le Congrès Eucharistique se déroule tous les quatre ans depuis 1881, 127 ans ? Il est fête populaire et festival de la foi. Le thème de 2008 était l’Eucharistie comme " don de Dieu pour la vie du monde ". Longuement préparé dans sa dimension nationale et internationale, il a rassemblé 30 000 pèlerins et comporté de nombreuses activités et quatre temps forts : la messe d’ouverture, la procession dans la ville, les débats à la cité eucharistique et la messe de clôture.
La messe d’ouverture au Colisée réunissait les représentations officielles et les délégués de plus de 60 pays. Elle a célébré la richesse du don de Dieu pour un monde qui a besoin d’être vivifié de l’intérieur pour qu’une situation pleinement humaine soit faite à toute personne. " L’Eucharistie est une réponse a la soif intérieure de l’homme " L’Église ne cesse de rappeler cet horizon de la reconnaissance de la dignité et de la grandeur de toute personne dans le monde entier.
La procession du Saint Sacrement a permis de faire participer à l’événement toute la ville de Québec. Une telle manifestation religieuse publique n’avait pas eu lieu à Québec depuis 70 ans.
De nombreux conférenciers ont situé le message de l’Église dans les diverses problématiques d’aujourd’hui sur la spiritualité, le dialogue interreligieux, la vie familiale, la transmission de la foi, l’évangélisation etc. avec Jean Vanier, Nicolas Buttet, Mme Margueritte Barankisa, fondatrice de l’ONG Maison Shalom,
La messe de clôture sur les Plaines d’Abraham a rassemblé 60000 personnes sous la pluie, marquée par le message du pape en direct de Rome. Il a certes rappelé l’héritage catholique du Québec, " Souvenez-vous de vos origines et de ce qu’à réalisé le christianisme dans ce pays " pour mieux inviter à puiser dans ce patrimoine spirituel aujourd’hui. Mais l’essentiel de son message était bien pour tous les congressistes : le sens de l’Eucharistie dans la vie chrétienne, l’importance de la Messe du dimanche, le sacrement de la réconciliation, et la nécessité d’appeler de nouveaux prêtres.
Le pape a adressé un message spécial aux jeunes.
" De Rome, je suis heureux de vous saluer et de vous assurer de ma prière alors que vous êtes réunis à l'occasion du quarante-neuvième Congrès eucharistique international de Québec. Je me réjouis de voir votre attention au mystère de l'Eucharistie, "don de Dieu pour la vie du monde", comme le souligne le thème du Congrès. Je vous invite à méditer sans cesse ce "grand mystère de la foi", comme nous le proclamons à chaque Messe, après la consécration. Tout d'abord, dans l'Eucharistie, nous revivons le sacrifice du Seigneur au soir de sa vie, par lequel il sauve tous les hommes. Nous demeurons ainsi proches de lui et nous recevons en abondance les grâces nécessaires à notre vie quotidienne et à notre salut. L'Eucharistie est par excellence le geste de l'amour de Dieu pour nous. Quoi de plus grand que de donner sa vie par amour? En cela, Jésus est le modèle du don total de soi, chemin sur lequel nous devons également marcher à sa suite.
L'Eucharistie est aussi un modèle de démarche chrétienne, qui doit façonner toute notre existence. C'est le Christ qui nous convoque pour nous rassembler, pour constituer l'Église, son Corps au milieu du monde. Pour accéder aux deux tables de la Parole et du Pain, nous devons d'abord accueillir le pardon de Dieu, ce don qui nous relève sur notre route quotidienne, qui restaure en nous l'image divine et qui nous montre à quel point nous sommes aimés. Puis, comme au pharisien Simon, dans l'Évangile de Luc, Jésus s'adresse sans cesse à nous par l'Écriture: "J'ai quelque chose à te dire" (7, 40). En effet, toute parole de l'Écriture est pour nous une parole de vie, qu'il nous faut écouter avec beaucoup d'attention. De manière toute particulière, l'Évangile constitue le cœur du message chrétien, la révélation totale des mystères divins. En son Fils, la Parole faite chair, Dieu nous a tout dit. En son Fils, Dieu nous a révélé son visage de Père, un visage d'amour, d'espérance. Il nous a montré le chemin du bonheur et de la joie. Pendant la consécration, moment particulièrement fort de l'Eucharistie parce que nous rappelons le sacrifice du Christ, vous êtes appelés à contempler le Seigneur Jésus, comme saint Thomas: "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jn 20, 28). Après avoir reçu la Parole de Dieu, après vous être nourris de son corps, laissez-vous transformer intérieurement et recevoir de lui votre mission. En effet, il vous envoie dans le monde, pour être porteurs de sa paix et témoins de son message d'amour. N'ayez pas peur d'annoncer le Christ aux jeunes de votre âge. Montrez-leur que le Christ n'entrave pas votre vie, ni votre liberté; montrez-leur au contraire qu'il vous donne la vraie vie, qu'il vous rend libres pour lutter contre le mal et faire de votre vie quelque chose de beau.
N'oubliez pas que l'eucharistie du dimanche est un rendez-vous d'amour avec le Seigneur, dont nous ne pouvons pas nous passer. Quand vous le reconnaîtrez " au partage du pain ", comme les disciples d'Emmaüs, vous deviendrez ses compagnons. Il vous aidera à grandir et à donner le meilleur de vous-mêmes. Rappelez-vous que dans le pain de l'Eucharistie le Christ est vraiment, totalement et substantiellement présent. C'est donc dans le mystère de l'eucharistie, durant la messe et l'adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement de l'autel, que vous le rencontrerez de manière privilégiée. Si vous ouvrez votre être et toute votre vie sous le regard du Christ, vous ne serez pas accablés, bien au contraire, vous découvrirez que vous êtes infiniment aimés. Vous recevrez la force dont vous avez besoin pour construire votre vie et faire les choix qui se présentent à vous chaque jour. Devant le Seigneur, dans le silence de vos cœurs, certains d'entre vous peuvent se sentir appelés à le suivre de manière plus radicale dans le sacerdoce ou la vie consacrée. N'ayez pas peur d'entendre cet appel et de répondre avec joie. Comme je l'ai dit lors de l'inauguration de mon pontificat, Dieu n'enlève rien à ceux qui se donnent à lui. Au contraire, il leur donne tout. Il vient puiser le meilleur qui se trouve en chacun de nous, afin que nos vies puissent réellement porter du fruit.
À vous, chers jeunes et à tous les participants du Congrès eucharistique international de Québec, j'adresse une affectueuse Bénédiction apostolique. " (Benoît XVI)
< La visite du pape à l’ONU, en avril 2008
Devant les représentants de toutes les nations du monde, Benoît XVI a offert le plus précieux des services : celui de défendre la valeur permanente des droits de l’homme, affirme le P. Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège, qui a commenté la visite historique de Benoît XVI au Palais de verre de New York, le 18 avril dernier, dans l'éditorial du dernier numéro d'" Octava Dies ", l'hebdomadaire du Centro Televisivo Vaticano, dont il est aussi le directeur. (cf Zénit)
" Certains s'attendaient à ce que le pape, aux Nations unies, dénonce l'une ou l'autre des situations tragiques d'injustice ou de conflit présents dans le monde d'aujourd'hui. Non. Le pape l'a fait et le fait tant d'autres fois, dans son discours au corps diplomatique en début d'année, dans ses messages de Noël et de Pâques, et dans de nombreux appels en différentes occasions ", rappelle le porte-parole.
" Il y avait ceux qui s'attendaient à ce qu'il polémique sur les tendances en faveur de l'avortement et de la contraception dans certaines agences de l'ONU, poursuit le père Lombardi. Non. A cette occasion le pape a choisi de donner à son discours un tout autre souffle ; il a choisi d'insister sur les principes et les valeurs de base, de faire un discours qui dure dans le temps, car ceci était ce qu'il avait de plus urgent et de plus positif à transmettre en ce lieu "
" Son discours était en parfaite cohérence avec l'autorité morale qui caractérise l'Église catholique et avec la formulation générale du magistère de Benoît XVI ", a-t-il ajouté.
Le père Lombardi rappelle qu'" il y a des principes qui sont universels, valables pour tous les hommes et toutes les femmes de tous les temps et sous tous les cieux. Dans la nature de l'homme, dans la dignité de la personne, on peut reconnaître et lire le fondement d'un ordre à respecter et sur lequel réfléchir, quels que soient les rapports ou les régimes sociaux et politiques, même si leurs formes sont toujours à améliorer et perfectionner ".
" En l'affirmant avec force au siège des Nations unies, Benoît XVI a rendu le plus précieux des services. Il a défendu la valeur permanente de la déclaration universelle des droits de l'homme, et a trouvé la conviction et la détermination de le faire dans la vision chrétienne et religieuse du monde ".
" Il est évident, a dit l'évêque de Rome, que les droits reconnus et exposés dans la Déclaration s'appliquent à tout homme, cela en vertu de l'origine commune des personnes, qui demeure le point central du dessein créateur de Dieu pour le monde et pour l'histoire ".
" Encore une fois, conclut le père Lombardi, l'Église a mis à la disposition des peuples, dans une attitude fraternelle de service, son expérience d'humanité, en faveur de la justice et de la paix ". ♦
Les Journées Mondiales de le Jeunesse de Sydney
Du 15 au 20 juillet dernier, le pape a réuni les jeunes, comme tous les quatre ans, en journées mondiales de la Jeunesse : les JMJ. Comme d’habitude dès son retour à Rome, le dimanche 27 juillet 2008, le pape a rendu compte aux fidèles et pèlerins de son voyage en Australie, lors de l’Angélus. Voici quelques extraits.
" J'ai encore dans les yeux et dans le cœur cette expérience extraordinaire au cours de laquelle il m'a été donné de rencontrer le visage jeune de l'Église … C'était comme une mosaïque multicolore, formée de garçons et de filles provenant de toutes les régions du monde, tous réunis par l'unique foi en Jésus Christ … Ces rencontres, lancées par Jean-Paul II, constituent les étapes d'un grand pèlerinage à travers la planète, pour montrer que la foi dans le Christ fait de nous tous des enfants de l'unique Père qui est dans les cieux, et des bâtisseurs de la civilisation de l'amour.
" Cette Journée mondiale s'est ainsi transformée en une nouvelle Pentecôte, de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être les apôtres des jeunes de leur âge. Cette rencontre a permis de prendre conscience de la place centrale de l'Esprit Saint " dans la vie de l'Église et du chrétien. La veillée, au cœur de la ville, sous la Croix du sud, a été une invocation chorale à l'Esprit Saint ; et durant la grande célébration eucharistique de dimanche dernier, j'ai conféré le sacrement de la confirmation à 24 jeunes de divers continents, dont 14 Australiens, en invitant toutes les personnes présentes à renouveler les promesses de leur baptême.
" Cette Journée mondiale s'est ainsi transformée en une nouvelle Pentecôte, de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être les apôtres des jeunes de leur âge ". Les catéchèses proposées pendant les JMJ par les évêques présents sur place, sont des moments de réflexion et de recueillement indispensables pour que cet événement ne reste pas seulement une manifestation externe, mais laisse une marque profonde dans les consciences ".♦
La rencontre des Jeunes : la dignité de l'homme.
Le pape a été accueilli par quelque 250 000 jeunes pèlerins dans la baie de SYDNEY. (Extrait de La Croix le 18/07/2008 par Isabelle de GAULMYN)
" L'arrivée du pape en bateau, au travers de l'une des plus belles baies du monde, avec en fond le fameux Opéra de Sydney, a fière allure. Le " navire amiral " du pape est accompagné d'une flottille de bateaux, où sont perchés un nombre invraisemblable de jeunes qui multiplient les grandes olas enthousiastes. Il est précédé d'une barque de pompiers qui lance dans le soleil de grandes gerbes d'eau sous les regards ravis des habitants massés sur les rives. Sur le pont, Benoît XVI salue en riant. À ses côtés, quelques jeunes Australiens de toutes origines (anglo-saxonne, aborigène, asiatique, pacifique) lui font les honneurs du paysage. Détendu, le vieil homme écoute attentivement ses jeunes interlocuteurs, sourit, et parfois rit. Belle image que ce " grand-père " en blanc et rouge qui se penche amicalement vers un jeune Aborigène, en pagne et peintures traditionnelles.
Un pape qui vient du bout du monde, non sans appréhension, avoue-t-il aux jeunes pèlerins : " Pour ceux qui ont votre âge, un tel vol aérien est une perspective attrayante. Pour moi, ce vol fut d'une certaine manière épuisant. " Épuisant, mais riche. Benoît XVI est théologien jusque dans ses voyages. Et devant son public, il se livre à un beau récit de la planète telle qu'il l'a vue du ciel, à travers le hublot. " Le miroitement de la Méditerranée, la magnificence du désert nord-africain, la forêt luxuriante de l'Asie, l'immensité de l'océan Pacifique, l'horizon sur la ligne duquel le soleil se lève et se couche, la splendeur majestueuse de la beauté naturelle de l'Australie ", tout cela, avoue-t-il, " suscite un profond sentiment de crainte révérencielle ". Le pape y lit comme dans une sorte de Bible vivante : " C'est comme si nous capturions de rapides images sur l'histoire de la Création racontée dans la Genèse : la lumière et les ténèbres, le soleil et la lune, les eaux, la terre, et les créatures vivantes. "
De ce voyage, le pape tire donc une réflexion spirituelle et théologique sur la Création. Et livre un violent réquisitoire contre la dégradation de l'environnement. Si le pape allemand a déjà abordé le thème à plusieurs reprises, c'est la première fois qu'il le fait de manière aussi précise, citant " l'érosion de la terre, la déforestation, le gaspillage de ressources minérales et marines ". Et aussi les problèmes de l'eau : " Certains d'entre vous proviennent d'îles-États, dont l'existence elle-même est menacée par l'élévation du niveau des eaux ; d'autres viennent des nations qui souffrent des effets dévastateurs de la sécheresse. " Mais ce combat du pape ne vient pas par hasard. Il s'articule avec toute sa réflexion sur la vérité et la dignité de l'homme, sommet de cette Création et qui, comme elle, doit être respecté.
Benoît XVI n'hésite pas à employer des images chocs. Nos vies personnelles sont menacées, " comme un poison qui menace de corroder ce qui est bon, de remanier ce que nous sommes et de nous détourner du but pour lequel nous avons été créés ". Et de citer " l'abus d'alcool et de drogue, l'exaltation de la violence et de la dégradation sexuelle ". Pour le pape, ces dégradations ont la même cause : " l'idée, largement diffusée aujourd'hui, qu'aucune vérité absolue ne peut guider nos vies ". Et de mettre ainsi en garde les jeunes : " Ne vous laissez pas tromper par ceux qui voient en vous de simples consommateurs sur un marché offrant de multiples possibilités, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se fait passer pour beauté, l'expérience subjective remplace la vérité. "
Protection de la nature et protection de l'homme ne sont que deux facettes d'une même exigence : " Les préoccupations au sujet de la non-violence, de l'environnement, de la justice et de la paix " ne peuvent être comprises " sans une profonde réflexion sur la dignité innée de toute vie humaine, de la conception jusqu'à la mort naturelle, dignité qui est conférée par Dieu lui-même et qui est, par conséquent, inviolable ". Notre monde, " en a assez de l'avidité, de l'exploitation et de la division, de l'ennui des fausses idoles et de réponses partielles, ainsi que de fausses promesses ! ". On le voit, pour ce premier contact avec les jeunes, Benoît XVI ne fait ni dans la facilité ni dans la démagogie. Mais, à voir l'enthousiasme qu'ils lui ont réservé après, au passage de la "papamobile", ces jeunes-là ne demandaient sans doute pas autre chose. " ♦
Témoignages de jeunes au retour de Sydney
Au retour des JMJ, beaucoup de jeunes ont donné leur témoignage dans les revues diocésaines ou dans les sites Internet des paroisses. Nous reportons ici les témoignages du diocèse de Mende, relevés dans le journal : " La Lozère Nouvelle " du 8 et du 22 août. Les jeunes Lozériens sont restés trois semaines, la première à Melbourne, là deuxième à Sydney, la troisième à Hong-kong, Quelle conversion ce chemin, ce rendez-vous, ces rencontres ont-ils opérée en eux? Ce souffle de l'Esprit, comment l'ont-ils reçu? Cette expérience unique, a fait d'eux des témoins! Nous leur laissons la parole, avec l’aimable autorisation du Journal.
GERSANDE
" Une année de discussions, dé préparatifs et voilà que déjà notre pèlerinage australien s'est achevé. Heureusement de belles rencontres nous attendent encore dans les paroisses lozériennes où nous ne manquerons pas de venir témoigner de notre vécu en ces terres lointaines. Nous vous raconterons la diversité des paysages, la gentillesse des familles qui nous ont accueillis, les originalités culturelles...
Mais avant tout nous vous parlerons de ce temps privilégié qui nous a été offert comme une parenthèse dans nos vies pressées, un temps pour réfléchir, où j'ai pu me retrouver face à ma foi, guidé parles prêtres et l'émulation d'un groupe pour cheminer un peu plus vers Dieu. Lors d'une catéchèse, l'évêque nous a affirmé que nous étions tous des saints, évidemment nous faisons des erreurs, nous en ferons encore mais l'essentiel est de toujours chercher à. faire de notre mieux et de rester tourné vers l'amour de Jésus. Des paroles qui marquent la confiance de l'Église pour les jeunes chrétiens et que je vais tenter d'appliquer à l'avenir "
ÉLISABETH
" Après l'hiver frais d'Australie et l'humide et très chaude mousson de HongKong, nous voilà de retour en France dans notre douce Lozère, forts du souffle de l'Esprit Saint pour témoigner de notre foi. Nous nous sommes soutenus et encouragés et nous allons continuer aujourd'hui car nous sommes revenus avec une mission de ces JMJ, "être témoin de Jésus". Ce pèlerinage fut très enrichissant, il nous a fait découvrir un autre visage de l'Église catholique: jeune et international. Je sais aujourd'hui la chance que j'ai de pouvoir vivre notre religion en liberté dans l'amour du Christ, contrairement aux Chinois, qui la vivent dans la crainte et la souffrance. Je me suis rendue compte que nous ne nous impliquons pas assez dans nos paroisses. Nous savons que ce pèlerinage nous a renforcés dans notre foi et que c'est une très grande opportunité qui nous a été proposée. À nous d'en être digne et de partager ce que nous avons vécu avec tous ceux qui n'ont pas pu nous accompagner. Ce temps n'aurait d'ailleurs pas été aussi fort sans toutes ces personnes qui nous ont parrainés, soutenus par la prière durant toute la durée du pèlerinage. Merci! Que nous soyons témoins de Jésus, jour après jour, grâce à la force de l'Esprit Saint que nous avons reçu en présence du Pape; car "le Seigneur attend de nous que nous répondions à ses saints conseils par des actes" "
PIERRE
" Tout d'abord, je voudrais dire que nous nous sommes vraiment sentis pousser par un souffle tout au long de notre périple, le soutien spirituel de nos marraines et parrains. À toutes et à tous Merci. Nous avons été reçus par un accueil très chaleureux dans des familles de Melbourne pour vivre les journées en diocèse. Familles qui n'ont pas compté leur temps à notre égard, ni leur patience face à un anglais quelque peu hésitant... Cette semaine a notamment permis de souder notre groupe de 60 Languedociens.
Ensuite, à Sydney il a suffi de se laisser porter par la foule impressionnante de jeunes du monde entier qui envahissaient les rues. Cet élan formidable d'espérance, et cette expérience fraternelle de prières avec les autres pèlerins, encouragent et renouvellent notre Foi. Le pèlerinage a été ponctué de temps forts, par exemple cette soirée passée dans i'opéra de Sydney avec /es Sœurs de Calcutta, ou bien encore les deux jours à l'hippodrome de Randwick pour la veillée et la grande messe, avec le Saint Père et 500 000 autres jeunes. Enfin, le thème des JMJ nous appelle à être des témoins du Christ, et selon un enseignement que nous avons reçu là-bas, il nous faut être les "témoins nouveaux". C'est-à-dire que l'on doit inventer des nouvelles approches, des nouvelles méthodes de témoignage afin d'être au plus près des réalités de notre monde en pleine mutation. Et pour cela surtout rester à l'écoute de ceux qui ne croient pas et de ceux qui ont perdu le chemin de l'espérance de Dieu".
THOMAS
" Nous voilà revenus de ces 23e journées mondiales de la jeunesse qui se sont déroulées à l'autre bout du monde, en Australie. À des milliers de kilomètres. Nous avons partagé notre foi, découvert d'autres coutumes, acclamé notre Pape Benoît XVI, et reçu la force de l'Esprit Saint. L'accueil qui nous a été réservé dans les familles était bien plus grand que ce que je l'avais imaginé. En effet ces familles étaient heureuses de nous accueillir et de nous accompagner pendant quelques jours. Je ne /es oublierai pas! A Sydney nous étions trois à quatre cent mille à avoir répondu à l'appel du St Père. Ce chiffre représente ceux qui étaient physiquement présents, mais en fait nous étions plus, car vous qui nous avez soutenus, encouragés, aidés et parrainés vous y étiez aussi. Me trouver en ce lieu et en cette situation, c'était comme un deuxième cœur qui se mettait à battre, un deuxième souffle.
La messe d'ouverture que le pape a présidée, les catéchèses, les rencontres et échanges ainsi que la messe de clôture, tous ces points ont éclairé ma foi d'une lumière nouvelle.
Les quelques jours passés en Chine à Hong-Kong, m'ont ouvert les yeux sur une Église qui vit et s'organise dans une - certaine clandestinité, et de constater la que nous avons de vivre notre foi en toute liberté.
Ce que j'ai vécu durant ces semaines, j'ai à cœur de le transmettre et d'en témoigner dans un élan de bonheur, de foi et de fraternité "?
LUCIE
" Ces JMJ ont été pour moi exceptionnelles, je ne m'en remets toujours pas, je crois qu'il faudra un long moment -' pour décanter toutes les grâces reçues. Les JMJ ont été remplies de temps forts en particulier le temps d'adoration que nous avons eu avec les Sœurs missionnaires de la Charité à l'opéra de Sydney, c'était extraordinaire, puis il y a eu la veillée avec le Pape où son message a été très clair et bouleversant. Les temps de catéchèse ont été aussi très enrichissants mais vraiment ce qui m’a le plus touché personnellement c'est bien ce temps d'adoration qui a bouleversé ma vie, et changé des points futurs de ma vie. L'accueil en famille à Melbourne et à Sydney nous a montré la vie en Australie ; il a été très chaleureux comme tous les habitants.
Là rencontre avec les autres pèlerins, que ce soit de notre région ou du monde entier, a été très riche en apport humain. Cela m'a fait très plaisir de voir que je ne suis pas seule à croire en Dieu et que ces rassemblements sont bons pour les jeunes catholiques car c'est en voyant combien nous sommes nombreux que cela nous donne du courage pour la suite et pour témoigner la vérité de l'évangile ".
VINCENT
" Je ne sais guère comment résumer dans ces quelques lignes l'ensemble de ce que j'ai vécu lors de ce pèlerinage. Le thème de ces journées était " Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint … alors vous serez mes témoins. " (Actes 1-8). Ce souffle que j'ai reçu de l'Esprit, je le traduirai en trois mots : Esprit de communion, une nouvelle manière d'aborder nos frères, dans une relation simple, sans a priori, sans jugements. Esprit de confiance, cette force nous permet d'affirmer notre Foi, de prendre confiance en nous et ainsi, de témoigner ouvertement de la parole Dieu. Esprit de découverte; envie de découvrir le monde, de rencontrer d'autres nations, de les aider,... Comme tout pèlerinage, les JMJ sont un voyage basé sur la dévotion dans le Christ. Lors d'un tel périple, on ne prend avec soi que l'indispensable, on laisse à la maison l'inutile, le superflu, on s'éloigne de son confort de vie, ce qui nous permet de se consacrer à l'essentiel, la vie. Et c'est en ces moments-là que surgissent en nous les questions primordiales de notre existence: Pourquoi vit-on? Quel sens a notre vie ? Que faire de ma vie ? Y a-t-il quelque chose après la mort?... auxquelles on trouve la réponse dans la Bible. Ce souffle reçu m'a aidé de trouver des éléments de réponse, ce qui me permet de continuer à cheminer dans ma vie de chrétien. Maintenant fort de ce don de l'Esprit, à nous de témoigner notre Foi et de créer l'Église Universelle de demain en Lozère et ainsi d'être des témoins vivant du Christ ".
MICHAËL
" Crois à ce que Dieu murmure à ton cœur ". Quelques jours après notre retour des Terres Australes, ces mots de la bienheureuse Mary MacKillop résonnent encore en moi. Mais la rencontre avec le Christ et son Esprit ne fut pas si évidente. Pourtant, sa promesse était belle: " Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit qui viendra sur vous (..)". Personnellement, longtemps j'ai cru que cette promesse resterait sans suite allant même jusqu'à douter de cette annonce. Et c'est aux côtés des petites soeurs de Mère Thérésa de Calcutta, dans une salle souterraine de l'opéra de Sydney aménagée en chapelle de l'Adoration, que le Christ est venu me rejoindre et m'a envoyé son Esprit. Dès lors, je me suis senti beaucoup plus habité et les paroles des évêques prononcées lors des catéchèses ont eu un fort écho en moi.
En effet, j'ai pris conscience que, comme le disait l'apôtre Paul, nous avons tous reçu un don et de par le baptême, le peuple des Chrétiens est appelé à réunir ces dons pour l'édification du Corps du Christ. Comme nous l'a rappelé Benoît XVI lors de la messe de clôture de ces journées mondiales, nos sociétés contemporaines sont dépourvues de toute humanité. " L'esprit humain est presque totalement écrasé par l'exploitation ou l'abus des personnes ". Envahis de l'Esprit, de cette " lointaine d'eau vive qui jaillit dans nos cœurs " (St Ignace d'Antioche) nous, les jeunes du monde, devons être de nouveaux prophètes, messagers de Dieu. Le commandement que nous avons reçu du Christ engage donc nos vies: " (..) Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la Terre ". Et le pape de nous interroger : "Que laisserez-vous à la prochaine génération ?", "Quel héritage laissez-vous aux jeunes qui viennent après vous ?". Aujourd'hui, je pense que nous devons répondre avec force à cet appel en nous appuyant sur les dons que nous avons reçus et en nous tournant vers le Seigneur par la prière. En effet, Benoît XVI nous a rappelé le rôle si important de la prière " Jésus est toujours présent en nous, attendant tranquillement que nous nous mettions en silence à côté de Lui pour écouter sa voix, demeurer dans son amour et recevoir la force qui vient d'en haut, force qui nous rend capables d'être sel et lumière pour notre monde ".
Ainsi, l'Esprit Saint que nous avons reçu orientera notre témoignage de Jésus Christ. Il y a urgence à ce que nous édifions "un monde où la vie est accueillie, respectée et aimée, non rejetée ou ressentie comme une menace et par conséquent détruit ". La jeunesse des temps modernes sera-t-elle donc capable de répondre au commandement du Christ, sera-t-elle capable d'être missionnaire afin de répandre la bonne nouvelle de l'Évangile aux quatre coins du monde, sera-t-elle capable d'apporter la seule véritable réponse au "désert spirituel" de nos sociétés: le Christ ? Saisissant cette urgence, près de 300 000 jeunes disciples du Christ ont d'ores et déjà ouverts leur cœur à l'Esprit Saint dans ce qui était comparable au Cénacle lors de la veillée et de la messe de clôture avec le pape. Ayant ainsi revécu la Pentecôte sous la constellation de la croix du Sud, à l'image des rois mages et éclairés par les intuitions de St Augustin, faisons désormais en sorte " que l'amour unificateur soit notre mesure, que l'amour durable soit notre défi et que l'amour qui se donne soit notre mission ".
MAËLLE
" Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre. Voici le fil conducteur de ces JMJ à Sydney. Comme pour chaque JMJ nous avons passé quelques jours dans une paroisse logés dans des familles d'accueil. Notre groupe du Languedoc-Roussillon a été accueilli dans la banlieue de Melbourne dans la paroisse de Kew. J'ai ressenti une grande joie durant notre séjour à Kew. L'accueil, la gentillesse, la disponibilité et la découverte d'une autre culture, voilà ce que je retiendrai de ce pays du bout du monde. À Sydney, nos matinées étaient rythmées par trois catéchèses et eucharisties qui nous ont permis de vivre un temps spirituel tous les jours. L'expérience fraternelle avec les jeunes du monde entier, l'arrivée du Pape, la veillée et l'eucharistie du dimanche matin ont été des moments forts, au fond inoubliables.
Tous ces moments forts et en particulier les catéchèses m'ont permis d'approfondir ma foi. Des paroles des trois évêques francophones resteront gravées en moi comme " Nous pouvons être fiers de l'Évangile, du sens de l'Homme qu'elle a donné. ". La dernière catéchèse nous a touchés directement, dans notre quotidien avec son thème "Oser la mission et s'en donner les moyens ". Monseigneur nous a donné une méthode pour notre mission de témoin : le dialogue; dialoguons avec clarté, douceur et confiance. À nous donc de "dialoguer", allons dans le monde entier allons faire des disciples, allons dans nos paroisses retransmettre cette force. Et n'oublions pas que le moyen pour Dieu, de changer le monde c'est nous. Laissons nous habiter par l'Esprit Saint devenons des Saints. ♦