Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

39. Le père Yves Barbotin (1909-1993)

Le père Yves Barbotin, frère de Maurice aussi Spiritain, est né à Saint-Servan, proche de Saint-Malo le 31 août 1909. Ayant commencé ses études secondaires au collège de Saint-Malo, il les termine chez les Spiritains. Prêtre à Chevilly le 7 octobre 1934, il reçoit sa nomination pour la Guyane où il va rester 55 ans !
Il a été très attentif aux plus malheureux, connaissant un peu la situation des bagnards, et des orphelins. C’est surtout la situation des enfants abandonnés qui va l’intéresser. Tout en étant curé de paroisse, il va ouvrir deux orphelinats, l’un à Montjoly (1936-1949), l’autre à Mana (1949-1957). Il va travailler lui-même à la construction des bâtiments. Avec les enfants, il cultive de grands champs de légumes pour satisfaire à leurs besoins.
Le père Yves a eu aussi de grosses responsabilités dans l’Eglise de Guyane : curé de Remire, Montjoly, Roura, Mana, Maripasoula, Macouria, puis surtout Cayenne , chancelier du diocèse , puis vicaire général de 1962 à 1980. Il résume un peu sa vie en disant : « Mon idéal spiritain, c’est de donner à tout homme un idéal terrestre et inséparablement un idéal surnaturel. C’est toujours cela qui a été mon premier élan missionnaire ». Pour les besoins de ce travail missionnaire, il apprendra le « Taki-taki », langue des indiens de la forêt amazonnienne ; et il traduira dans cette langue, les rituels de la messe et des sacrements.
Son activité de botaniste et d’entomologiste, à l’ombre de son grand chapeau, a été un aspect important de sa vie. Il en tenait le penchant et la méthode sans doute du père Moullis qu’il a connu à Cellule en 1925. Il a commencé par réaliser un herbier. Puis il a rassemblé une collection de plusieurs dizaines d’espèces de papillons et de coléoptères, qui a attiré bien des convoitises. En effet, plusieurs sociétés botaniques ont voulu l’acheter. Il a finalement donné au département tout son travail.. Il est le fondateur de la « Société zoologique de la Guyane française ».
Cette société savante va devenir en 1971 la « Société d’études, de protection et d’aménagement de la nature en Guyane » la SEPANGUY ; Le père Barbotin en sera le président jusqu’en 1989, année de son départ pour la retraite à Chevilly. Au double titre de son œuvre scientifique et de son rôle social en Guyane, il se verra attribué la médaille de l’ordre national du mérite.
Il est mort et enterré à Chevilly en 1993.

voir ussi http://www.cg973.fr/IMG/pdf/bulletin_special_rdv_jardin-_Page_2.pdf (conseil général de Guyane)


cette page est réalisée par le P. Roger Tabard, archiviste général de la congrégation

Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site