Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

20.1 Adolphe Cabon (1873-1961)

Adolphe Cabon est né le 1er mai 1873 à Quimper. Ordonné prêtre chez les Spiritains en 1895, il est envoyé au petit séminaire-collège Saint-Martial à Port-aux-Princes (Haïti). Il y enseigne l'histoire, la rhétorique et la philosophie jusqu'en 1919.
     Passionné par l'histoire de cette première république noire du monde, il publie une série d'articles dans le Bulletin semestriel de l'observatoire Saint-Martial: "Contribution à l'étude de la géographie d'Haïti", qui comprend des Notes historiques sur la détermination de la position géographique d'Haïti, 1910, p. 51 à 67, puis des notes bibliographiques sur la géographie d'Haïti, 1916, p. 149 à 174 et 1917, p. 93 à 128.
    Historien, le père Cabon s'intéresse aussi à la botanique; et il donne un bon coup de main au père Picarda, pendant les vacances, pour trouver les plantes qui vont permettre à ce confrère de publier la "Flore d'Hispaniola".
    De retour en France, le père Adolphe publie une très belle biographie de 629 pages de Mgr Le Guillou, 2ème archevêque de Port au Prince (1929). Quatre ans plus tard, ce sont des "Notes sur l'histoire religieuse d'Haïti (1789-1860)" qui paraissent. En 1933, sur l'invitation de M. Doret, directeur d'une revue haïtienne, il publie " Un siècle et demi de journalisme en Haïti"
    Il publiera ensuite une volumineuse (4 tomes) histoire de Haîti, qui s'arrête à 1804, date de l'indépendance et qui correspond par conséquent surtout à l'histoire de Saint-Domingue.
    Il y aura d'autres publications dont une signée du Dr Jouhaud et du père Cabon: "Une maison d'éducation à Saint-Domingue: les religieuses du Cap (1731-1802.Il publie également "Le clergé de la Guyane sous la révolution (Revue d'histoire des Colonies 1950, p 173-202.
    Nombre des travaux du père Cabon demeurent inédits comme "La vie de Mgr Le Roy", des biographies de Mgr Kersuzan, évêque de Cap Haïtien, du père François, premier secrétaire du père Libermann, 2ème fondateur de la Congrégation du Saint-Esprit, devenu curé de Pétionville, des premiers supérieurs du célèbre collège de Saint-Martial.< br>     Le père va aussi se lancer dans un travail immense: la publication de toutes les lettres trouvées à cette époque du père Libermann: 13 tomes, 2 appendices, un supplément qui nous renseignent non seulement sur les débuts de la mission en Afrique mais aussi sur les débuts de la colonisation française, la naissance de la 2ème république, l'abolition de l'esclavage dans les vieilles colonies des Antilles et de Bourbon.
    C'est très largement au père Cabon que l'on doit aussi la création de la bibliothèque de Saint-Martial, une des plus riches et des plus complètes sur le passé d'Haïti, qui a pu être sauvé du tremblement de terre de l'an dernier.
    Le père Cabon est décédé le 19 août 1961 à Langonnet, en Bretagne. Un livre a été écrit sur son oeuvre par Gabriel Desbien: " Le R.P. Adolphe Cabon, historien de Saint-Domingue et de la vie catholique en Haïti", Revue d'Histoire des Colonies, n° 48, 1962.
    Le livre sorti récemment du père Emile Jacquot vient compléter le travail fait par le père Cabon sur l'histoire de l'Eglise d'Haïti.
                              
            Père Roger Tabard, archiviste général.


 Voir aussi un résumé de la notice du P. Piacentini


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site