Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

51. Le Père Louis Coste (1904-1980)

Le père Louis Coste est né à Villemagne (34) dans une famille de viticulteurs…Il fait ses études secondaires au collège Barral de Castres jusqu’à la Terminale. Il obtient le baccalauréat philosophie, latin, grec et entre au noviciat spiritain d’Orly. Le 28 octobre 1927, il était ordonné prêtre.
L’année suivante, il reçut son affectation. Il était nommé professeur de mathématiques et de sciences physiques à Cellule (Puy de Dôme). Le Provincial lui demanda en même temps de préparer une licence à Clermont-Ferrand. Ses études supérieures, menées de front avec l’enseignement s’échelonnèrent de 1928 à 1938. En 1939, il est mobilisé comme lieutenant à Moulins… Démobilisé, il est chargé aussi de l’économat. Ce n’est pas évident, en temps de guerre et de rationnement de nourrir 150 jeunes. Avec son side-car muni d’un moteur à gazogène, puis un camion, il parcourt les fermes des environs afin de ravitailler la communauté…Après l’économat de Cellule, il fut nommé à celui de Chevilly. A côté du troupeau de bovins, des champs de céréales, du grand jardin, il lança un élevage de cochon qui fut connu dans toute la région et value des prix aux frères éleveurs…Il était en même temps aumônier du sanatorium de Chevilly de 1959 à 1964.
Tout au travers de ses activités multiples, des recherches d’arithmétique pure le passionnent. Il était en contact avec les mathématiciens du Centre Poincaré. Il dépose successivement cinq brevets d’inventions agréés, à La Haye, concernant les calculatrices électroniques. Il met au point en particulier,une machine à voter qui sert pour les chapitres de la congrégation à Chevilly.
Nommé économe à la Rue Lhomond, la maison du Supérieur général à Paris, il est en même temps aumônier de l’hôpital Curie. En 1972, il prend un temps de repos à Saint-Ilan, en Bretagne. En 1974, il reprend du service comme aumônier des Sœurs de Cluny à Anthony. Mais ses forces déclinent et il décède le 16 août 1980 à Chevilly.


cette page est réalisée par le P. Roger Tabard, archiviste général de la congrégation


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site