Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

26. Le père Léonce Crétois.(1910-1978)

Léonce Crétois est né à Saint Louis du Sénégal le 12 janvier 1910. Il entre au noviciat des Spiritains en 1930, puis est ordonné prêtre dans la cathédrale Saint Louis au Sénégal le 17 novembre 1937. Il termine ses études dans la paroisse de Diohone, puis en devient vicaire. C'est là que nait sa passion pour le monde Sérère. De 1938 à 1942, il est à Diourbel, puis à Kaolack jusqu'en 1955. Curé de M'bour en 1956, on le retrouve à Bambey, puis à Thiès de 1957 à 1963, année de sa résidence définitive à la Procure du diocèse de Dakar où il est détaché pour la recherche scientifique.

Ce travail scientifique, c'est un dictionnaire sérère de 6 volumes très épais (20 000 mots). Le président de l'université de Dakar lui écrit : "Je tiens à vous dire que l'extraordinaire travail que vous avez réalisé en 35 ans de recherches sur le terrain me remplit d'admiration et de respect. Il faut absolument qu'une telle somme d'efforts soit consacrée par la publication ". De son côté, le président Senghor, qui a beaucoup encouragé le père Crétois à aller jusqu'au bout de son travail écrit dans la préface du livre : " Tel quel, ce dictionnaire qui a exigé un travail de bénédictin doit être un exemple pour les chercheurs de l'université ". Lui-même écrit : " Malgré l'attention apportée à sa composition, des erreurs ont pu s'y glisser : l'étude d'une langue qui ne s'écrivait pas est très difficile et exige une délicatesse d'oreille et une constance d'application qui peuvent par moment faire défaut… " .

Mais, il n'y a pas que le dictionnaire. Le père Crétois a aussi laissé, accompagné d'un index facilitant les recherches, un recueil de 2276 proverbes (7 tomes), dont beaucoup se retrouvent dans le dictionnaire et qu'il classe de la façon suivante : proverbes d'ordre métaphysique (approche de l'être et de ses différents aspects ; logique de l'agir et du connaître ; Dieu et la religion), proverbes faisant connaître la nature de l'homme (individualité de l'homme ; l'homme en société), proverbes réglant la conduite de l'homme ( conscience et morale ; vertus et vices). .

Il faudrait parler aussi de ce que le père appelle " Documents seereer " qui couvrent des domaines aussi divers que l'histoire et la géographie, le droit public (organisation politique, administrative, sociale, économique), les coutumes en matières civiles (la famille, le mariage, les enfants, les successions, les obligations et les contrats, la responsabilité civile, la propriété foncière, la vie matérielle), les techniques, l'intellect (la pensée et le langage), l'esthétique (les jeux et les arts), la religion (dogme, morale, culte, magie et divination, croyances, marabouts amulettes). .

On peut ajouter à cela une grammaire sérère, des notes innombrables sur la flore et la faune du Sénégal. Et le père Crétois s'est intéressé à beaucoup d'autres langues : le Puular, le Bambara, le Malinke, l'Assania. Il a laissé aussi un traité de radiesthésie ; et il a fait creusé de nombreux puits dans tout le Sénégal, si bien que lorsqu'il est mort et qu'il a plu très fort sur Dakar, les gens ont dit : " Nous n'avons jamais vu cela à Dakar ; nous le devons au père Crétois ; comme il était sourcier, il a trouvé beaucoup d'eau là-haut et il nous l'envoie ". Décédé le 30 juillet 1978, le père est enterré à Dakar.
Père Roger Tabard, archiviste général cssp.


Avec les compliments du Président Senghor

Le collège Saint-Joseph de Villedieu-les-Poêles peut être très honoré de l'avoir compté dans ses rangs au début du XXe siècle, de 1922 à 1927, avec trois autres jeunes Sénégalais.
Léonce Crétois débute dans la Manche une brillante formation le menant d'abord à la prêtrise et, pendant toute sa vie, à un travail à la fois de chercheur et de scientifique. Ses publications forment une liste impressionnante de 16 pages de tous ses travaux réalisés entre 1937 et 1970.
Ses dons de radiesthésiste sont particulièrement développés et on ne compte pas au Sénégal les nappes d'eau qu'il détecte avec son pendule…
Le président Senghor en personne lui rend hommage en préfaçant un dictionnaire sérère-français contenant plus de 20 000 mots, et un autre ouvrage comprenant plus de deux mille proverbes, le désignant comme modèle aux universitaires de Dakar. De son Sénégal natal, il conserve un souvenir ému de la Manche où il était revenu deux ans comme novice étudiant la philosophie à l'Abbaye Blanche de Mortain. Le Père Léonce Crétois est décédé avec le titre de " dernier grand savant encyclopédique ".

Source Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 56 2.

Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site