Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

18.1P. Ch. Estermann (1895-1976)

Charles Estermann est né le 26 octobre 1895 à Ilfurth (Haut-Rhin). Mobilisé dans l'armée allemende en 1914, il est blessé et fait prisonnier par les Anglais. Il est alors interné en Angleterre. Il continue ses études de théologie, puis est ordonné prêtre chez les Spiritains en 1923. En 1924, il reçoit sa nomination pour l'Angola où il restera 52 ans. D'abord affecté à la mission de Cubango-Mupa (1924-1928), il fonde ensuite le poste d'Omupanda où il reste de 1928 à 1932.

Il assume ensuite diverses responsabilités importantes: de 1932 à 1942, il est Provincial spiritain du Cunene, tout en assurant les fonctions de directeur du collège de Huila. De 1942 à 1951, il est Supérieur provincial à Nova Lisboa en même temps que curé de Sa da Bandeira. Autre responsabilité importante, de 1956 à 1961, il est Vicaire-Général du diocèse de Sa da Bandeira. Après 1967, il est dans une semie retraite vicaire de la paroisse de Munhino.

Ces énorme responsabilités au point de vue religieux, qui ont demandé beaucoup de déplacements pour visiter les confrères spiritains n'ont pas empêché le père Estermann de se lancer dans la recherche ethnologique, y devenant un maitre pour beaucoup d'autres chercheurs.Sa présence, son intelligence, sa vigueur intellectuelle ont frappé ceux qui l'ont approché.

Dès 1928, il publie dans la revue Anthropos, la grande revue ethnologique missionnaire de Vienne le mot "Kalounga dans plusieurs langues du Sud-Ouest africain", puis "La tribu Kwanyama en face de la civilisation européenne", "Les forgerons Kwanyama". Il évoque le métissage bochiman de certaines tribus bantous, puis étudie les coutumes Mbali du sud de l'Angola.

Capable d'écrire aussi facilement en allemand, en portugais et en français, c'est en portugais, langue des colonisateurs, qu'il publie la plupart de ses oeuvres qui ont ensuite été traduites en de nombreuses autres langues. Beaucoup de ses écrits paraissent d'abord dans le journal diocésain "O Apostolado"

Parmi ses travaux les plus importants, citons " Les conceptions religieuses chez les Bantous des colonies portuguaises", 1940, "La contribution des missionnaires du St Esprit à la recherche scientifique au sud de l'Angola" 1940, "La fête de la puberté dans quelques tribu de l'Angola méridional", 1941-1942.

Mais son oeuvre principale est "L'ethnographie du Sud-Ouest de l'Angola" (*), en trois volumes, qui fut publié par l'Institut des recherches d'Outre-mer de Lisbonne, qui sera publié en français par l'Académie des Sciences d'Outre-mer. Les confrères spiritains du Portugal ont fait une "Bibliografia padre Carlos Estermann" qui ne compte pas moins de 60 titres!

Fait Docteur honoris causa par l'Université de Lisbonne, décoré par de nombreux pays, le père Estermann est décédé à Lubango, en Angola, le 21 juin 1976.
Père Roger Tabard, archiviste Spiritain.



(*)


in - Persée :Portail de revues en sciences humaines et sociales

Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site