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Père Henri Gravrand (1921-2003)
Henri Gravrand est né le 5 octobre 1921 à Gournay en Braye, dans le
diocèse de Rouen. Prêtre spiritain le 2 novembre 1947, il est envoyé au
Sénégal. Vicaire à Diohine, curé de Fatick, puis de Mbour, il connaît
parfaitement la langue et les coutumes Sérères. Ceci explique qu'il est
nommé par le Vatican, en 1964 " Consulteur du Secrétariat pontifical
pour les non-Chrétiens " et en 1968 " Consulteur de la Congrégation
pour l'Evangélisation des Peuples ". Plusieurs de ses écrits
sont aussi édités : " La Civilisation sereer, Casaan, " 359 p, 1983, "
Pongool, le génie religieux sereer ", 473 p, 1990. Ses différents
travaux expliqueront qu'il sera fait " Chevalier de l'Ordre national du
Mérite " français, et " Chevalier du Mérite " Sénégalais ; En
1987, le père Gravrand quitte les Sereres, la recherche, le Sénégal, la
mission pour devenir simple moine à l'abbaye d'Aiguebelle, dans la
Drôme provencale. S'intéressant toujours à l'histoire, il publiera en
1990 " Fils de Saint-Bernard en Afrique, Fondation au Cameroun "C'est
chez les trappistes qu'il meurt le 11 juillet 2003.
Roger Tabard, archiviste général
Sur
Wikipedia
Le
père Henry Gravrand (ou Henri Gravrand ou
Charbel Henri Gravrand), né en 1921 et décédé
le 11
juillet
2003
à l'Abbaye
de Latroun (Palestine)1,
est un religieux
catholique français, anthropologue
africaniste,
spécialiste de la civilisation
sérère et pionnier du dialogue
inter-religieux.
Biographie
D'abord
missionnaire
de la Congrégation
du Saint-Esprit, il arrive au Sénégal
le 28
décembre
19482
et vit pendant 40 ans dans la région du Sine,
à l'Ouest du pays, où il fonde une mission et encadre
l'évangélisation, mais étudie aussi l'histoire,
la religion et la civilisation des Sérères
dont il devient l'un des plus fins connaisseurs.
En
1955 il crée le Syndicat des paysans du Sine, affilié à
la Confédération
française des travailleurs chrétiens
(CFTC), qui donne aux paysans une formation leur permettant de
défendre leurs intérêts propres3.
Le
père Gravrand devient un spécialiste du dialogue avec
les religions
traditionnelles africaines, en particulier avec la
religion
sérère4,
et publie en 1962 un essai intitulé Visage africain de
l'Église : une expérience au Sénégal.
En 1964 il fait partie des membres fondateurs du Conseil
pontifical pour le dialogue inter-religieux1.
En
octobre
1970
le père Gravrand est nommé curé de Mbour
et doyen de la Petite-Côte5.
L'année
1987 est marquée par le jubilé
d'argent des 25 ans d'épiscopat de l'archevêque
de Dakar. Cette même année l'apostolat du
père Gravrand au Sénégal se termine. Après
la mort à la Trappe
d'Aiguebelle (Drôme)
de Mgr Joseph
Faye, premier préfet
apostolique de Ziguinchor,
le père Gravrand prend à son tour l'habit de moine
cistercien à l'Abbaye
Notre-Dame d'Aiguebelle le 23
décembre
1987,
sous le nom du Bienheureux
Charbel,
moine libanais
maronite6.
Profès
solennel en 1990, il est envoyé à la
fondation de Saint
Sauveur au Liban1.
Il meurt le 11
juillet
2003
à l'Abbaye
de Latroun.
Sélection de travaux
« Rites d'initiation et vie en société chez
les Sérères du Sénégal », in
Afrique Documents, no 52, juillet-août
1960, p. 129-144
Visage africain
de l'Église : une expérience au Sénégal,
Orante, Paris, 1961, 287 p.
À la
rencontre des religions africaines, Ancora, Rome, 1969
« Le
Lup serer comparé au Ndoep des Lebou :
psychothérapie des possédés », in
Congrès international des africanistes, deuxième
session, Dakar, 11-22 décembre 1967, Présence
africaine, Paris, 1972, p. 237-243
« Le
symbolisme serer », in Psychopathologie
africaine, vol. IX, no 2,
1973, p. 237-266
« Le
Gabou dans les traditions orales du Ngabou », in
Éthiopiques,
no 28, octobre 1981 [2]
« L’héritage
spirituel sereer : valeur traditionnelle d'hier, d'aujourd'hui
et de demain », in Éthiopiques,
no 31, 3e trimestre 1982 [3]
La civilisation
sereer, vol. I, Cosaan, Nouvelles
éditions africaines, Dakar, 1983
Henry Gravrand
(préf. Léopold Sedar Senghor), La Civilisation
sereer, vol. 1 : Cosaan : les origines,
Dakar, Nouvelles
éditions africaines, 1983, 361 p.
(ISBN 2-7236-0877-8
et 978-2-7236-0877-0,
OCLC 41168502,
notice BnF
no FRBNF34726330)
« Rites
et symboles sereer face au sacré », in Médiations
africaines du sacré : célébration
crematories et langage religieux, actes du 3e
colloque international du ERA, Kinshasa 16-22 février 1986,
Faculté de théologie catholique de Kinshasa, 1987, p.
125-143
Henry Gravrand
(préf. Léopold Sedar Senghor), La Civilisation
sereer, vol. 2 : Pangool : le génie
religieux sereer, Dakar, Nouvelles
éditions africaines du Sénégal,
1990, 473 p. (ISBN 2-7236-1055-1
et 978-2-7236-1055-1,
OCLC 773616639,
notice BnF
no FRBNF35418999)
Fils de
Saint-Bernard en Afrique : une fondation au Cameroun,
1950-1990, Beauchesne, Paris, 1990, 181 p.
Notes
↑ a,
b
et c
Charbel Gravrand [1] [archive]
↑
Joseph
Roger de Benoist, Histoire
de l'Église catholique au Sénégal du milieu du
XVe
siècle à l'aube du troisième millénaire,
Karthala, Paris, 2008, p. 384-385
↑
J.-R. de Benoist, op.
cit., p. 404
↑
J.-R. de Benoist, op.
cit., p. 407
↑
J.-R. de Benoist, op.
cit., p. 447
↑
J.-R. de Benoist, op.
cit., p. 434
cette page est réalisée par le P. Roger Tabard, archiviste général de la congrégation
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