Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

48 . Le père Henri Greffier

Le père Henri Greffier est né le 3 juin 1872 à Etival, dans le département du Jura. Il connaît bien l’horlogerie. Un de ses frères deviendra prêtre diocésain. Il est ordonné prêtre Spiritain par Mgr De Courmon à notre séminaire de Grignon le 30 novembre 1895 et est envoyé au Sénégal.

La Congrégation mettant l’accent sur la formation d’un clergé diocésain, il est nommé directeur du Séminaire de Ngazobil dès son arrivée en 1896. Puis, il sera missionnaire à Fadiouth avant de revenir à Ngazobil comme Supérieur en 1900. Il devient administrateur apostolique puis vicaire général de Mgr Jalabert le 25 novembre 1910...

Le père apprend le Sérère et le Wolof. Il compose un dictionnaire français-Serere, un abrégé de grammaire sérère. En 1909, il fait réédité, après l’avoir corrigé , le catéchisme en langue Sérère… Henri Greffier entreprend aussi des voyages afin de préparer l’installation de prochaines missions : en avril 1899, il sillonne le Sine et le Saloum. En 1902, il fait de nouveau un voyage au Sine ; il visite aussi le Baol. Il rapporte des notes de ces voyages, en particulier sur le comportement des commerçants blancs avec lesquels apparemment, il était en bonne relation. .

Le père Greffier est mort à Paris le 12 septembre 1912 à l’âge de 40 ans !
Père Roger Tabard, archiviste général

Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site