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Le père Alphonse Marie Lang (1864-1943)
Né à Ranspach-le-Bas (Haut Rhin) le
28 octobre 1864, Alphonse Lang, dès sa tendre enfance a rêvé d'être
missionnaire. Elève au collège de Merville, avec d'autres alsaciens, il entre à
Chevilly en 1881 pour faire ses études de théologie. Puis il fait son noviciat
qu'il achève par ses premiers vœux le 15 août 1890. Il est alors envoyé en
Angola dans les missions du Cunène.
D'abord directeur du séminaire de Huila
1890-1898, il est nommé ensuite à la mission des Gambos 1898-1912. La
préoccupation des missionnaires à cette époque, est d'aider les gens ruinés par
la peste bovine qui décime les troupeaux. Le Père Antunès, supérieur provincial
trouve un vaccin efficace, si bien que les éleveurs viennent en masse à la
mission vacciner leurs troupeaux. Autre événement tragique de cette période :
pour répondre à un massacre de soldats portugais, l'armée coloniale portugaise
lance des expéditions punitives qui font que la population se réfugie dans les
montagnes. Il faut tout le doigté du père et de la patience pour calmer les
portugais et ramener les gens dans leurs villages.. Le père Alphonse s'en ira
ensuite à la mission de Tchivingiro dont il devient Supérieur. La région
connaît alors une terrible famine et beaucoup de gens meurent. En 1935, il prend
sa retraite à Huila. C'est là qu'il meurt le 17 janvier 1943.
Très bon
connaisseur des langues de la région, le père Lang publie en 1906 une grammaire
« olunya-neka » où il révèle ses dons exceptionnels en linguistique. Il
collationne aussi d'innombrables proverbes qui malheureusement ne seront pas
publiés. Son œuvre principale, qui ne sera pas éditée non plus est une étude
ethnographique de plus de 200 pages , avec un Supplément sur les Vanya-Neka. On
peut en retenir quelques points de la table des matières : 1) La religion
Nyaneka (Leur croyance, leur culte, leur morale ; 2) la vie de l'individu
(première enfance, seconde enfance, les initiations de l'adolescence, la vie du
Kraal ; 3) la vie de famille (la vie à deux, la vie du village, l'agriculture et
l'élevage, le ménage au contact des sorciers, la mort et la cérémonie
d'enterrement ; 4) constitution sociale (la vie du couple royal, le droit et la
justice, les mœurs et la moralité) ; les superstitions et la magie (culte des
vaches sacrées, vocation du sorcier, sa consécration, les sociétés secrètes),
les inventions (industries et capacités techniques, l'habillement,
l'astronomie,la vie intellectuelle, musique et danse). C'est un document qui
aurait mérité d'être publié !
P. Roger Tabard, archiviste général Cssp.