Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

41. Le père Gérard Meyer (1946 - )

Le père Gérard Meyer est né à Sarreguemines en Lorraine le 6 juillet 1946. Il a fait ses premiers vœux chez les Spiritains en 1966, puis a été ordonné prêtre en 1975. Après des études d’ethnologie dans une université parisienne, il part pour la Guinée Conakry. Il passe un certain temps dans la paroisse de Koundara, en Guinée Conakry avant d’être élu Supérieur religieux de la Fano (fondation spiritaine de l’Afrique du Nord-Ouest, qui comprend la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau).A la fin de son mandat en 2003, il part en Guinée Bissau où il va fonder la mission de Gabu …
Le père Meyer s’est spécialisé dans le recueil de contes, de proverbes, de devinettes. Ainsi en 1978, il publie à l’Harmattan « Devinettes Bambara ». En 1984, en collaboration, il fait éditer « L’enfant rusé et autres contes Bambara ». Puis les éditions Karthala sortent en 1987, « Contes du pays Malinke », en 1991, « Récits épiques Toucouleurs », en 1995, « Contes du pays Badiaranke », en 1999, « Contes du nord de la Guinée », en 2009, « Contes de l’Afrique de l’Ouest »…
Le père Gérard est toujours en Guinée Bissau…(décembre 2013)

extraits
" Paroles du soir de G. Meyer . Ce recueil de contes nous met à l'écoute de la société des Toucouleurs du Sénégal oriental , que l'on trouve aussi dans le Fouta-Toro, ainsi qu'en Mauritanie, en Guinée et au Mali.
& Récits épiques Toucouleurs la vache, le livre, la lance de G. Meyer. Treize épopées du Sénégal, où ce genre est encore très vivant.
Contes du nord de la Guinée, Gérard Meyer "


cette page est réalisée par le P. Roger Tabard, archiviste général de la congrégation


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site