Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

46. Le père Pierre Meyer (1931-1989)

Le père Pierre Meyer est né à Berrwiller, dans la Haut-Rhin le 21 décembre 1931. Il devient prêtre spiritain le 2 octobre 1950. Le 21 octobre 1961, il arrive au Gabon. Il est formé à son travail missionnaire par le père Mazerang.
Le 15 avril 1962, il est nommé à Sindara et il apprend l’Eschira. Le 12 août 1966, il est nommé à Mayumba, en pays Punu. Le Punu ayant des parenté linguistiques avec l’Eschira, il apprend rapidement cette langue. Il apprend aussi le Lumba et le Vili. En 1980, il devient curé de Mouila et professeur au grand séminaire. En 1989, une grande fatigue l’oblige à se reposer et , après quelques jours d’hôpital, il décède le 24 mai 1989.iIl est enterré à Mouila, près de l’église St Kisito.
Doué pour les langues, doté d’une mémoire extraordinaire, le père Joseph avait peur de l’eau ; et les villages au bord des fleuves ne l’ont pas vu souvent passé. En revanche, il a sillonné les pistes et les sentiers autour de ses différentes paroisses, il a retenu des noms, et plus même, les liens de parenté entre les personnes. Il a été un grand ethnologue ,même si ses recherches n’ont pas été publiées ; il a laissé plusieurs cahiers : « Les ethnies de Nganga-Ngounié », « Migrations des Galoas », « La Ngounie de Mouila et de Ndende », « Pounous, Loumbous, Vilis », « Ngelilaou, du clan royal Mouloulou, ancêtre des Pounous ». Ces travaux sont aux archives des Spiritains et souvent consultés.

Roger Tabard, archiviste général


cette page est réalisée par le P. Roger Tabard, archiviste général de la congrégation


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site