Archives spiritaines..   
Missionnaires et développement

1.2 Le Père Clément RIMBAULT

Phytothérapie et lèpre. .


En Septembre 1935, le père Clément RAIMBAULT arrive à l'ile de la Réunion. L'évêque, Mgr de LANGAVANT lui propose de choisir lui-même dans quelle paroisse il veut s'installer. Il choisit alors de prendre en charge la paroisse ST Gabriel de la Montagne et la léproserie ST Bernard qui est à quelques kilomètres.
C'est le gouverneur Hubert DELISLE qui a fait bâtir cette léproserie en 1854. Les religieuses "Filles de Marie", fondées par un confrère spiritain réunionnais, le père LEVAVASSEUR, y travaillent comme infirmières, et aident les malades par leur attention à chacun.Cette léproserie fermera en 1981. Et les cinq derniers lépreux seront rendus à leurs familles.

Le Père RAIMBAULT va devenir le médecin de ST Bernard pendant 14 ans, tout en continuant des études bactériologiques et en confectionnant des remèdes, ce qu'il avait déjà commencé à faire à NOSSY-BE. Voici ce qu'il écrit le 3 Août 1937: "J'ai réussi assz bien trois bouillons de culture sur géloses et sérums humains obtenus par vésicatoire. Ces cultures sont difficiles à obtenir et à conserver... J'ai obtenu par cette méthode des bacilles très polymorphes qui ressemblent étrangement aux bacilles tuberculeux. Chose étrange, à l'état de culture, les bacilles n'ont plus la forme classique des bacilles de HANSEN.Ce sont, apparemment du moins des champignons.C'est sur ce terrain, je crois, qu'il faut chercher la vaccinothérapie"...Le Père classe les malades en trois catégories: les lèpres récentes, les lèpres plus vieilles, les lèpres très vieilles. Les malades, qui ont honte de leur maladie et du regard que les autres portent sur eux viennent à St Bernard surtout la nuit. Le chaulmoogra, arbre originaire de l'Inde donne des fruits qui guérissent totalement les malades du premier degré, stabilisent ceux du second, et soulagent bien ceux du troisième degré. Clément découvre aussi que le dolno, huile extraite des graine de takamaka, arbre que l'on trouve en abondance sur l'ile de la Réunion, guérit les douleurs rhumatismales et néfritiques. De nombreuses guérisons dont celle d'un colon très connu à la Réunion, font que le père RAIMBAULT devient très célèbre. En plus de son ministère de prêtre, et de son travail de chercheur, il va faire à peu près cent consultations par jour. Des lettres arrivent de partout, surtout de la Réunion, mais aussi de Maurice et Madagascar pour demander des médicaments. Les gens de passage, qui viennent au bureau de la léproserie sont surpris de trouver sur la table du Père des dizaines de lettres non ouvertes: il n'a plus de temps pour tout, surtout que le 11 Avril 1944, un cyclone assez violent détruit son laboratoire. Il faut reconstruire tout en continuant à suivre les malades. Fin 1947, 12OO malades sont en cours de traitement...

Du 26 au 27 Janvier 1948, c'est un énorme cyclone qui frappe l'ile. Trois religieuses et un lépreux sont tués. Il y a 165 morts pour toute l'ile; et Clément lui-même a été jeté en dehors de sa case par le vent; il est blessé. Mais, pire pour lui, le laboratoire est de nouveau par terre. Ses instruments sont inutilisables.Ses notes se sont envolées. Des médicaments sont perdus. Les cobayes sont morts. Les cultures de vaccins sont répandues. Le manuscrit sur les plantes médicinales qu'il composait peu à peu et qui comptait déjà 35OO pages git dans la boue. De mémoire, il tente de recomposer les textes, aboutissant à un maigre opuscule de 70 pages environ, qui vient d'ailleurs d'être réédité...Il redouble d'efforts pour tout remettre en état et pouvoir soigner ceux qui se présentent à sa porte jour et nuit. Par vaccins ou hétéros vaccins, il guérit de nombreuses personnes. Il peut donner en 1948, 45 bulletins de guérisons à des lépreux pour qu'ils puissent retrouver leurs familles, et du travail...Sa renommée s'est maintenant répandue dans le monde entier. Du courrier arrive de France, mais aussi du Canada, de Norvège, du Dannemark, d'Australie, d'Afrique du Sud. En Juillet 1945, il a été élu à l'académie des Sciences Coloniales, ce qui lui donne un surcroit de travail. Et, c'est épuisé que le père RAIMBAULT meurt le 12 Décembre 1949.Il est enterré près de la chapelle de ST Bernard. Les Réunionnais ne l'ont pas oublié, qui viennent mettre des fleurs et prier sur sa tombe.

.Roger TABARD
archiviste général adjoint
rtabard@yahoo.fr


Sommaire Archives           Page précédente           Accueil site