Le Père Augustin ALLIER
1878-1906


Né le 28 août 1878 à Saint-Paul-de-Vézelin, Augustin Allier vint du grand séminaire d'Alix au noviciat de Grignon-Orly et fit profession le 17 octobre 1901. Ordonné prêtre à Chevilly le 28 octobre 1903, il fut, l'année suivante, envoyé en Sénégambie.

Depuis son arrivée dans la mission, en décembre 1904, la santé du P. Allier avait toujours laissé à désirer. Placé d'abord à Elinkine, en Casamance, il était complètement anémié au bout de quelques mois ; il fallut lui donner un autre poste. Pourtant déjà il s'était attaché à ses chers Diolas ; et ce lui fut une dure épreuve de s'en séparer, au moment où il commençait les connaître un peu. Voici les derniers mots qu'il écrivait dans son carnet intime : "Cinq messes en actions de grâces, si je retourne à la mission d'Elinkine." Hélas ! il ne devait pas y retourner.

Mgr Kunemann le plaça à Ngazobil, dans l'espoir que sa santé s'y raffermirait. De fait, tout d'abord il se trouva beaucoup mieux ; et quand il vint à Dakar pour la retraite, rien ne faisait prévoir une fin si prompte. Après son retour à Ngazobil, il fut pris subitement d'une forte fièvre, compliquée d'hématurie. Après les premiers soins, on l'envoya à Dakar pour le faire rentrer en France.

Pendant huit jours, les Sœurs de l'Immaculée Conception furent d'un dévouement admirable, le veillant jour et nuit. Le jour où il devait s'embarquer, il eut une rechute d'hématurie et le médecin du bord, craignant de le perdre en route, ne voulut point l'accepter.

Quoique bien faible, il se rendait parfaitement compte de son état. Il demanda les derniers sacrements et entra en agonie. Il expira le dimanche 21 janvier 1906, à 27 ans. Les funérailles eurent lieu le lendemain, au milieu d'une assistance nombreuse et recueillie.

Page précédente