Le Père Alphonse ALTENBACH
décédé à Saverne, le 9 octobre 1986, à l'âge de 82 ans


Le Père Alphonse ALTENBACH est né le 13 octobre 1904, à Gundolsheim, dans le Haut Rhin. Après ses études secondaires à Saverne, il entre au noviciat d'Orly où il fait profession, le 8 septembre 1924. Il est ordonné prêtre, à Chevilly, le 7 octobre 1929. L'année suivante, il est affecté à Saverne où il passera toute sa vie, avec une interruption de cinq ans due à la guerre.

A Saverne, il exerce les fonctions de professeur, puis de préfet des études pendant plus de vingt ans. Licencié es lettres, il enseigne surtout le français, le latin et le grec. Il accomplit sa tache avec beaucoup de conscience et de compétence. En quarante-trois ans de professorat, il a contribué beaucoup à la formation de plusieurs générations d'élèves, dont de nombreux prêtres et missionnaires. A sa mort nous avons reçu des lettres d'anciens élèves qui lui "gardent un souvenir reconnaissant pour ce qu'ils lui doivent ".

Le P. Altenbach avait une vaste culture, lisait beaucoup, était au courant de tout ce qui se passait dans l'Église et dans le monde et portait son jugement personnel sur les événements du monde. Il aimait le grec et lisait l'Écriture dans cette langue. Ayant enseigné, au début de son professorat,. la botanique, il en garda une connaissance approfondie des plantes et un goût prononcé pour la nature. Il tenait à faire chaque semaine sa promenade dans les Basses Vosges de la région de Saverne et la campagne environnante. Il en ramenait souvent les plantes médicinales les plus diverses. Il en connaissait les vertus et avait l'habitude de les réduire en poudre dont il assaisonnait ses aliments, et tous ceux qui le désiraient pouvaient en profiter. C'est peut-être cela qui lui a permis de prolonger sa vie jusqu'à 82 ans, alors que les premiers symptômes de sa maladie s'étaient déjà manifestés trente ans plus tôt, au moment où il avait fallu lui enlever les deux tiers de l'estomac.

Quand l'École Saint-Florent fut fermée, en 1973, le P. Altanbach, alors âgé de 69 ans, resta dans la maison. On lui confia la rédaction -du journal de la communauté et la chronique savernoise de l'" Écho des Missions " qu'il avait l'habitude de signer P.A. Il a fait un résumé des biographies de quelques Spiritains célèbres, pour un classeur exposé dans le corridor de la chapelle. C'est lui aussi qui a fourni au " Dictionnaire de biographie alsacienne " un résumé de la vie de Spiritains méritants, tels les Pères Eschbach, Estermann, Freyd et Frey.

On peut dire que le P. Altenbach a vécu une vie bien remplie, et cela jusqu'à la fin. Il a marqué de sa personnalité un demi-siècle de l'École Saint-Florent. C'est au mois d'août qu'il s'est rendu compte du réveil et de l'évolution de son cancer de l'estomac. Il était trop tard pour faire une intervention chirurgicale. Avant d'aller à l'hôpital de Saverne, il demanda lui-même le sacrement des malades. Il mourut après trois semaines d'hospitalisation, le 9 octobre 1986, à l'âge de 82 ans.
Jean LITSCHGI

Page précédente