Le Père Pierre ALTMAYER,
1907-1980


Le P. Pierre Altmayer est né le 14 mai 1907 à Clermont-en Beauvaisis. Après ses études secondaires au petit séminaire de Beauvais, il entra au noviciat d'Orly, où il fit profession le 6 octobre 1927. Il fut ordonné prêtre à Chevilly, le 5 avril 1930.

Le P. Altmayer a établi pour ainsi dire un record dans notre Institut spiritain. En effet, il a été successivement curé-archiprêtre de toutes les cathédrales de nos anciens diocèses français d'Outre-Mer.

Le 27 octobre 1930, il arrive à Pointe-à-Pitre. Il n'a que 23 ans. Il restera à la Guadeloupe pendant 20 ans. Il sera tour à tour vicaire, curé de l'Anse-Bertrand et de Trois-Rivières, procureur du District, enfin curéarchiprêtre de Pointe-à-Pitre.

Ses qualités de pasteur étaient reconnues de ses supérieurs qui le nommèrent Supérieur principal du District de la Réunion et curé de la cathédrale de Saint-Denis le 5 octobre 1950.

Six ans plus tard, le 3 juin 1956, il devient curé-archiprêtre de Fort-deFrance. Le 3 septembre 1964, il est installé comme curé de la cathédrale de Cayenne.

Après six ans passés en Guyane, il repart pour l'Océan Indien à l'île Maurice, où il devient curé de Grand-Baie. Il avait une dévotion bien compréhensible pour le Bienheureux Père Laval, le "Curé d'Ars de l'Océan Indien".

Le Père avait choisi la Côte d'Azur comme lieu de retraite pour y retrouver un peu le soleil des Antilles. Il était arrivé à Grasse le 15 septembre 1978. Cette retraite, il l'avait voulue active. Elle le fut peut-être trop. Animateur de la Vie Montante, aumônier adjoint d'une Maison médicale, très au fait de la pastorale des malades, il ne refusait aucun service.

Le 14 octobre dernier, au matin, dans sa chambre d'hôpital, des complications cardio-vasculaires eurent raison de sa santé qui apparemment semblait bonne. Il avait 73 ans.

Il avait partagé avec notre communauté l'émotion et l'action de grâce de son jubilé d'or sacerdotal, le Jeudi-Saint 1980.

Page précédente