Le Père Eugène ANDLAUER
décédé à Sainte-Foy (Canada), le 17 février 1985, à l'âge de 83 ans
Le dimanche 17 février 1985 nous quittait subitement celui que tous appelaient dans la Province : le bon Père ANDLAUER.
Il était né à Rosheim, dans le Bas-Rhin. Après ses études secondaires à l'École de Saint-Florent de Saverne, il entre au noviciat de Grignon où il fait profession le 11 novembre 1923. Il est ordonné prêtre à Chevilly, le 28 octobre 1928. L'année suivante, il reçoit son obédience pour le Canada.
Depuis cette date, toute sa vie sacerdotale s'est passée chez nous : les premières années au Collège SaintAlexandre (notre seule maison d'alors) comme professeur de chant et de sciences naturelles, puis au Lac-auSaumon, à Montréal et à Québec.
Tour à tour, et parfois en même temps, il fut sous-maitre des novices, conseiller spirituel de religieuses, aumônier à l'hôpital psychiatrique Ls-Hyppolyte-Lafontaine, préposé à la formation des prêtres, prédicateur de retraites, et j'en passe probablement.
Partout, il a laissé le souvenir d'un homme de grande foi, de disponibilité sans réserve, de maîtrise de soi et, surtout, de charité jamais mise en défaut... signe ultime de l'authentique vertu. Il avait sa manière, bien sûr, faite de suavité, de fraîcheur, de poésie et d'un peu de naïveté aussi dont je pense qu'il était le premier à ne pas être dupe. On s'amusait beaucoup de sa conversation, et de ses homélies : on disait qu'elles étaient ineffables. Et on ne pouvait faire autrement que d'en être édifié parce que ça venait du bon Père Andiauer. S'il eut fallu que ce fût d'un autre !!!
En 1980, lors du 75e anniversaire de la présence spiritaine au Québec, lui qui n'avait jamais été en mission à l'extérieur écrivait : " Je rends grâce à Dieu aussi, non pas d'avoir manqué ma vie de missionnaire en Afrique, mais bien d'avoir accepté de bon cœur d'être et d’œuvrer là où le Maître de la Moisson m'a placé par la main de mes Supérieurs et suivant le dessein apostolique de nos Vénérés Fondateurs. "
C'est bien là toute son histoire. Il est des morts pour qui l'on prie, il est des morts que l'on prie. J'ai la certitude que le Père Andlauer est de ces derniers.
André VIGNEAULT, Spiritain canadien