Père Antoine ANDRÈS
Décédé à Fort-de-France le 4 juin 2004, à l'âge de 86 ans.

Né : 25/5/18, Maennolsheim (67). Profès : 8/8/38, Orly. Prêtre : 7/7/46, Chevilly.
AFFECTATIONS : MARTINIQUE : Fort-de-France (46-54, Ste Thérèse) ; Anses d'Arlet (54-55) ; Marne des Esses (55-68, curé) ; Schoelcher (68-73, curé). FRANCE: Paris (73-74, recyclage). MARTINIQUE: Fort-de-France (74-81, curé à La Redoute) ; Fort-de-France (82-2004, maison spiritaine).

A la fin de sa formation, lorsque les supérieurs demandent au Père Andrès où il veut être envoyé pour exercer son ministère, celui-ci répond

" Tous les pays de mission, sauf les Antilles. " On connaît la suite. Comme tout bon spiritain, il accepte son obédience, la Martinique où il restera plus de 50 ans. A son dernier congé en Alsace, en 1998, il annonce à ses neveux et nièces qu'il ne pourra plus revenir dans son pays natal à cause de sa santé qui commence à décliner. C'est dire que ses frères et sueurs, ses meilleurs amis étaient maintenant ceux de son lieu de vie missionnaire.

Le Père Andrès a aimé la Martinique et la Martinique a aimé le Père Andrès. Pourtant, celui-ci était connu pour avoir un caractère assez trempé, voir quelque peu bourru ! Mais, une fois que l'on avait dépassé l'homme à la carapace rude, on découvrait quelqu'un de généreux et de convivial. Homme d'accueil, il avait le sens de l'écoute, de la compassion et aidait les gens à retrouver une paix intérieure. Grand travailleur, il fut, après un recyclage en métropole, l'un des pionniers de la formation de groupes bibliques et de l'engagement des laïcs dans sa paroisse.

Durant ses années de retraite à la maison Didier, il a continué le beau ministère de l'écoute et du discernement auprès des personnes parfois en grande détresse morale. Elles trouvaient en lui un confident, capable de leur redonner confiance et force dans la vie. Il a tenu à rendre service jusqu'au bout. Homme de conviction, il savait aussi se faire entendre, donnant son avis sur les problèmes d'actualité.

On ne peut parler du Père Andrès sans dire combien il aimait la musique, et à travers elle, le beau et le solennel. Les chorales et plus particulièrement celle des jeunes de la paroisse de Redoute ont bénéficié de ses compétences musicales.

Le Père Andrès a laissé à son successeur une paroisse dynamique.

Ensemble, spécialement avec ses paroissiens, nous rendons grâce à Dieu pour ce bon pasteur.
Jean-Pierre Delsarte PM Octobre 2004

Page précédente