Le Frère Agapit ANDRO,
1862-1916


Yves Andro est né le 9 avril 1862, à Beuzec-Cap-Sizun. Ayant connu la congrégation par l'entremise du vicaire de la paroisse, il fut admis au postulat de Langonnet le 18 janvier 1893, avec le consentement de son père et de ses frères et sœurs. Il prononça ses premiers vœux le 19 mars 1895, sous le nom de Frère Agapit. Il avait 33 ans.

Modèle de religieux, il fut admis aux vœux perpétuels à sa première demande en 1898. Il était alors à Chevilly. En 1904, il fut affecté en Belgique, à la nouvelle communauté qui s'installait à Gentinnes. Trois ans après, il fut appelé à la communauté de Bordeaux, pour s'embarquer pour le diocèse de Loango.

Au dos d'une de ses photos, il écrivit : "Année 1907, le 25 décembre, départ pour le Congo français. Souviens-toi de cette année-là le reste de ta vie. Résolution : Ne se plaindre de rien, accepter tout de bon cœur, et être charitable à donner un coup de main au besoin aux confrères. Remercier le bon Dieu des grâces qu'il m'a faites, et puis avoir une dévotion particulière à St-François-Xavier."

Il a tenu parole durant tout son séjour à Mayumba, comme jardinier du séminaire, dont le directeur était le P. Léon Loucheur, oncle de Mgr Loucheur qui fut évêque de Bafia au Carneroun.

Le Frère Agapit fut rapatrié sanitaire de Loango à Bordeaux, le 18 mai 1916. Soigné à Paris pour la maladie du sommeil, il est décédé pieusement le 5 octobre, âgé de 54 ans.

Page précédente