Monsieur Hervé ARZEL,
1925-1955


M. Hervé Arzel naquit au Conquet, le 22 mai 1925. Après sa communion solennelle, il entra à N.D. de Langonnet en classe de sixième, et acheva ses humanités à St-Ilan et à St-Michel.

Entré au noviciat, il fit profession à Piré le 5 octobre 1943. Souffrant d'une grande nervosité qui ne lui permit pas de poursuivre ses études d'une façon régulière, il fut envoyé au repos à diverses reprises, dans sa famille, à Piré, à la maison provinciale, et enfin à Allex.

Deux fois bénéficiaire d'un indult lui permettant de renouveler ses vœux temporaires au delà du temps prévu, il persista dans sa vocation religieuse et sacerdotale. Malgré la rude épreuve qui ne lui laissait plus grand espoir d'arriver au but désiré, il était prêt à devenir frère ou agrégé si ses supérieurs l'exigeait.

A Allex, il se rendit utile au secrétariat de l'Archiconfrérie par son travail très méticuleux bien que réduit. Mais son état, loin de s'améliorer ne faisait qu'empirer, et il fallut se résoudre à placer le jeune homme dans un asile où il serait plus facilement soigné. Le mercredi 16 mars, il fut donc transporté à Privas. Sous l'action d'une piqûre faite au départ, il ne fit aucune résistance et réalisa vaguement qu'on allait mieux le soigner; il n'avait déjà plus son entière lucidité. Dans la matinée du lendemain, on téléphonait à Allex que le jeune homme se mourait : ce n'était qu'une alerte. Trois Pères se rendirent aussitôt à Privas pour prendre des nouvelles. Une nouvelle défaillance du cœur emporta le malade à 1h30 du matin, le 18 mars. Il avait 29 ans. C'est ainsi que ce saint jeune homme alla fêter saint Joseph au ciel.

Page précédente