Le Père Louis AUDEBERT,
1813-1844
L'abbé Louis Audebert, né le 3 mars 1813, naquit à Noyon. Prêtre du diocèse de Beauvais, il se présenta au Père Libermann qui venait de créer sa société missionnaire du Saint-Cœur de Marie, à La Neuville près d'Amiens. Ayant terminé son noviciat le 24 novembre 1842, il se proposa comme volontaire pour le premier départ en Afrique.
Ils étaient dix à quitter Bordeaux le 13 septembre 1843. 7 prêtres et 3 frères. Ils firent escale à Gorée, le 10 octobre, et arrivèrent au Cap des Palmes, au Libéria, le 29 novembre. Des sept prêtres, cinq eurent à offrir le sacrifice de leur vie durant les mois suivants. Le premier fut Léopold de Régnier, le 30 décembre, le second Louis Roussel le 23 janvier.
Le frère Grégoire et Louis Audebert rejoignirent alors Grand-Basam en Côte d'Ivoire pour y fonder un second poste. Mais le 6 juillet, Louis Audebert, atteint par une fièvre pernicieuse, mourait à Grand-Bassam, laissant seul le frère Grégoire. Quelques mois après, M. Bessieux prit le survivant au passage, et tous deux arrivèrent au Gabon pour fonder la mission de Libreville.