Le Frère Thomasi AUFFRET,
1845-1920


François Auffret naquit à Plouray le 28 avril 1845 dans une famille d'honnêtes paysans. Bon fils, il resta avec ses parents et cultiva leurs champs jusqu'à leur décès. Il continua ensuite sa vie dans la ferme paternelle jusqu'à l'âge de 23 ans, dispensé du service militaire comme soutien de sa sœur mineure. Entraîné par un ami qui était entré au noviciat des Frères, il sollicita lui-même son entrée dans la congrégation à Langonnet en décembre 1868.

Il n'avait jamais été à l'école et ne parlait que le breton. Malgré ce handicap provisoire il ne se découragea pas, et se fit estimer par son savoir-faire et sa docilité parfaite. Quand vint la guerre, il partit comme garde mobile le 1er septembre 1870, prit part aux combats livrés autour de Troyes et s'en tira sans blessure. Il revint continuer son noviciat à Langonnet et fit profession le 29 septembre 1871, sous le nom de Frère Thomasi.

Il apprit à lire et écrire avec les enfants. Le 30 octobre 1877, il adressait au T.R.Père la première lettre qu'il eut jamais faite, il avait 32 ans. C'est une belle preuve d'énergie de sa volonté. Le F. Thomasi en donna d'autres preuves en remplissant sa charge de second puis de premier chef de culture à St-Michel de Priziac, car il fut toujours bon religieux, très dévoué, prêt à tous les services. Il est décédé à Langonnet à 74 ans. Que Dieu soit sa récompense

Page précédente