Le Frère PLACIDE, André AZOU,
1912-1977


André Azou est né le 23 septembre 1912 à Plouzévédé. Cousin du Père Claude Caroff, il avait songé à la prêtrise dès sa jeunesse. Admis à Allex, il y passa trois années avant de demander à être accepté chez les Frères à Chevilly, son désir essentiel étant de servir en Afrique comme missionnaire. Profès le 9 septembre 1931 sous le nom de Frère Placide, il est affecté à l'atelier de menuiserie, dirigé par le Frère Ubald Weiss ; c'est lui qui a monté en partie les stalles de la chapelle de Chevilly. Son bon caractère et son dévouement étaient appréciés de tous.

En octobre 1938, il est envoyé au Congo, dans le Vicariat Apostolique de Loango (actuellement diocèse de Pointe-Noire), où il sera affecté par Mgr Friteau à la mission de Mayumba. Il y construita l'église en 1940, puuis l'école et l'internat en 1944.

En congé en France en 1948, il demande une prolongation pour pouvoir assembler ses sept frères et soeurs "éparpillés un peu partout", afin de traiter ensemble des affaires de famille et d'héritage. Il accepte ensuite de rendre service à la communauté de Bletterans, chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Lons-le Saulnier dans le Jura.

Il repart en 1949 au Congo, où Mgr Fauret a tranféré le siège de son diocèse à Pointe-Noire. Le Frère Placide participe en 1951 à la création de la nouvelle station Saint-Pierre et en 1953 dirige l'école professionnelle pour une centaine d'apprentis.

Après la nationalisation de l'enseignement au Congo, le Frère Placide sera affecté à diverses missions : Dolisie (19621966), Loango (1967) ; à la fondation de la paroisse Saint-Christophe ; à la construction de l'église de Mbota et à la maison des Soeurs en 70-71. Il continuera avec courage et bonne humeur àrendre service jusqu'à son retour définitif en France en 1976. Il se retire alors à Langonnet, où il meurt le 27 juin 1977, dans sa 65e année. Service parfaitement accompli.

Page précédente