Frère Athanase BALCON,
1906-1967


René Balcon, né à St-Pierre-Quilbignon, dans les faubourgs de Brest, le 5 avril 1906, arriva au noviciat des Frères à Chevilly en 1923, et y fit profession le 21 septembre 1924, à 18 ans. Placé d'abord à l'Abbaye de Langonnet, où il resta deux ans, il fut bientôt désigné pour les missions du Cameroun, où il se rendit en mars 1926. Il s'y dépensa pendant 41 ans, remplissant, tour à tour la tâche d'architecte, d'entrepreneur ou de simple ouvrier, homme à tout faire, en somme... Il passa successivement dans les stations de Minlaba, d'Efok, de Nsimalen, de Mva, d'Obala. Mais c'est pricipalement à Efok qu'il s'est le plus dépensé. Il eut à y prendre une grande responsabilité dans la construction de l'hôpital "Ad Lucem et mérita d'être félicité par le Docteur Aujoulat..

C'est à la mission de Minkom qu'il se trouvait en dernier lieu, quand il dut regagner la France pour raison de santé, atteint du mal terrible dont il ne devait pas se remettre. En 1967, il fut admis àl'hôpital Curie, à deux pas de la maison mère à Paris, où deux de nos pères remplissaient les fonctions d'aumôniers.

C'est là que ce grand et bon serviteur des missions s'éteignit le 8 octobre. Son humble mission terrestre achevée, puisse-t-il, du haut du ciel, contribuer à faire éclore, dans le cœur des jeunes, le germe de la vocation missionnaire.

Page précédente