Le Père Marius BALEZ,
1890-1972


Il est né à Recoules de Fumas, canton de Marvejols, le 26 décembre 1890. Ordonné prêtre à Chevilly le 25 avril 1920, il part en Guinée le 14 septembre suivant. Pendant 15 ans, il exerce son apostolat à Boké, puis à Boffa. En mars 1940, la confiance de ses confrères et de ses supérieurs le fit nommer Supérieur principal des Spiritains de Guinée, tout en lui laissant la responsabilité de la mission de Boffa. En 1946, sa santé l'obligea à prendre un congé qu'il passa chez sa sœur cadette, supérieure des religieuses d'un Hospice près d'Ambert (Puy-de-Dôme).

Revenu en Guinée, il en fut expulsé, ainsi que tous les missionnaires, en 1967, par le Président Sékou Touré. L'année suivante, il adressa une lettre personnelle au Président pour lui demander de le laisser revenir mourir dans son pays d'adoption. Cela lui fut accordé et il revint user ses dernières forces dans sa chrétienté de Kataco. Il y est mort sans agonie le 18 octobre 1972, à 82 ans.

Mgr Louis Barry écrivit à son sujet " Pour tous, la figure du cher Père Balez restera une figure exceptionnelle, un modèle de missionnaire dont la consécration au Seigneur et aux âmes est une réussite; et c'est pour cela que déjà dans beaucoup de bouches on entend dire que c'est un "saint" ". (Pentecôte sur le monde lui consacra un long article dans son n' 100 de juillet-août 1973).

Page précédente