Le Père Jean BARASSIN
Décédé à St Benoît (La Réunion) le 9 décembre 2001, âgé de 90 ans.
Né : 15/03/11, Touques (14). Profès : 08/09/31, Orly. Prêtre : 10/07/38, Rome.
AFFECTATIONS.
FRANCE : Rue Lhomond (40-45, procure) ;
LA REUNION (45-50, chancellerie, procure).
FRANCE : Auteuil (51-52).
LA REUNION : St Benoît (52-63).
FRANCE : Rue Lhomond (64-68, CNRS) - La Mailleraye-sur-Seine (68-96) - Bonsecours (96-99, retraite). LA REUNION : St Benoît (99-01).
Le Père Jean Barassin est né le 15 mars 1911. Ordonné prêtre en 1938, il est bloqué en France par la guerre. Il profite de la situation pour suivre les cours de l'Ecole des Hautes Etudes dont il sera diplômé. A son arrivée à La Réunion en 1946, il est nommé chancelier de l'évêché. A sa manière, il essaie de mettre de l'ordre dans l'administration des paroisses, dans les registres et les comptes. Ce n'est pas sans incidents.
Lors de son séjour en France (51-52) il prépare le centenaire du diocèse et commence la rédaction de son ouvrage capital : "Naissance d'une chrétienté, Bourbon, des origines jusqu'en 1714".
Nommé curé de St Benoît, il restaure l'église, commande des vitraux, construit la chapelle de Bras Madeleine, entretient la chapelle de Béthléem qui lui tient à cœur à cause de son ancrage historique dans la vie de Madeleine de la Croix, fondatrice des Filles de Marie.
Il est très actif dans le lancement de l'ACI et contribue à ouvrir le diocèse à l'action catholique. Il essaie de lancer des syndicats (avec la CFTC) et des coopératives agricoles. Mais le climat associatif n'est pas encore mûr pour permettre un véritable démarrage. Il s'insère aussi dans un réseau d'intellectuels qui contribue au développement de l'école de Droit à Saint-Denis.
A partir de 1963, c'est dans la paroisse de La Mailleraye-sur-Seine qu'il résidera, tout en donnant des cours à l'abbaye de St Wandrille et en participant aux travaux du tribunal ecclésiastique du diocèse de Rouen. Il continue aussi son travail d'historien en mettant au point plusieurs ouvrages sur l'histoire de La Réunion.
Le diocèse de La Réunion est redevable au Père Barassin de la consolidation de la paroisse de St Benoît et du travail scientifique pour la réappropriation de la mémoire originelle de notre Eglise dans la trame même de notre histoire locale et nationale.
Nous confions à l'infinie miséricorde de Dieu Jean Barassin qui a été prêtre à la manière des Apôtres. Et si un verre d'eau donné au nom de Jésus mérite sa récompense, combien plus le fait de donner Dieu aux hommes en leur donnant Jésus-Christ ne restera pas sans récompense.
D'après Mgr Gilbert AUBRY