Le Père Stanislas BARAT,
1912-1977


Stanislas Barat est né à Le Marillais, près de St-Florent-le-Vieil, le 18 septembre 1912. Prêtre du diocèse d'Angers le 26 juin 1936, il fut admis au noviciat, à Piré près de Rennes, et y prononça ses vœux le 9 octobre 1941.

Il passera toute sa vie dans 1'Œuvre des Orphelins d'Auteuil d'abord à Sannois de 1941 à 1946, puis aux Vaux. Le P. Barat va s'installer dans un château abandonné, dont il fera la maison NotreDame. Aujourd'hui 750 garçons de 8 à 20 ans vivent au château. Grâce au P. Barat ces garçons, qui tous ont souffert de l'absence de famille normale, sont remplis de la joie de vivre. Ils ne se sentent pas dans un orphelinat anonyme ni dans une pension ; ils ont retrouvé confiance. Pour le P. Barat, la raison d'être du château ce sont les garçons. Le château est leur maison d'accueil. Le Père prend les jeunes tels qu'ils sont, simplement, parce que la maison est faite pour eux. C'est pour eux qu'il a monté des ateliers pour une quinzaine de métiers. Chacun se sent à l'aise dans la Maison et profite de la chance qu'il a de préparer son avenir. Le secret du Père Barat est très simple : "écouter... aimer".

Fatigué en 1975, le Père Barat subira une rude maladie jusqu'au 28 juin 1977, date de son retour au Seigneur. Jusqu'à la fin le Père pourra rester dans sa maison, où les jeunes et les anciens se relaient pour veiller leur Père.

Page précédente