Le P. Jean-Baptiste BARBEY,
décédé à Bétou, le 27 mars 1918,
à l’âge de 36 ans.


Né à Auvers, près de Carentan (Manche), le 18 février 1882, Jean-Baptiste Barbey fit ses études au collège de Saint-Lô d'où il passa au grand séminaire de Coutances. Il y resta un an et vint de là frapper à la porte du noviciat, avec le P. Albert Le Gallois, l'un et l'autre attirés par le souvenir des deux frères Durchon, leurs condisciples ; qui, pendant leur service militaire, venaient de se noyer accidentellement à Granville.

Désigné à sa consécration à l'apostolat (1908) pour le vicariat du Haut-Congo français, le P. Barbey resta sept ans économe de l'importante communauté de Brazzaville, aspirant de toute son âme à un ministère plus direct près des Noirs.

Aussi reçut-il avec enthousiasme en février 1915, sa nomination pour la nouvelle Mission de Bétou, que le P. Marc Pédron venait de fonder sur la rive droite de l'Oubangui. Pour lui cependant ce n’était là qu'un point de départ vers les régions peuplées du bassin de la Lobaye ; il venait précipitamment d’y faire un voyage, dont relation, extrêmement intéressante, paraît en ce moment dans les Missions Catholiques de Lyon. Aspirations généreuses qui ne devaient pas, hélas, se réaliser ! Nous n’avons pas de détail sur la mort du P. Barbey : une lettre de Mgr Augouard nous dit seulement qu’il est tombé victime d’un accès de fièvre pernicieuse.

C’est un de nos bons missionnaires que nous perdons en la personne de ce cher Père, un de ceux sur lesquels il nous était le plus permis de compter pour l’avenir. -
BG, t. 29, p. 115.

Page précédente