Le Père Yves Barbotin,
1909-1993


Yves Barbotin est né à St-Servan, proche de St-Malo, le 31 août 1909, dans la famille de neuf enfants de Charles Barbotin, architecte, et de Gabrielle Gilbert. Élève du collège de St-Malo, il termina ses études secondaires à Allex, où il s'initia à sa passion pour l'entomologie sous la direction du père Moullis. Profès à Orly en 1927, prêtre à Chevilly en 1934, il reçut son obédience l'année suivante pour la Guyane.

Il y consacra toute sa vie active de 1935 à 1989, curé à Mana, à Maripasoula et surtout à Cayenne. Son apostolat, en plus des activités paroissiales, s'est spécialisé dans le soin des malheureux. Il a connu la situation des bagnards ; dans la suite c'est surtout l'abandon des enfants livrés à eux-mêmes qui a stimulé son intelligence, son sens pratique et son coeur. Il créa successivement deux orphelinats, pour recueillir ces enfants, leur apprendre à gagner leur vie par le travail de la terre ou par différents métiers manuels, selon les possibilités du pays et des époques. Naturellement, il inculquait à ce petit troupeau comme a ses paroissiens les grandes vérités de la foi, avec conviction : "Mon idéal spiritain, c'est de donner à tout homme un idéal terrestre et inséparablement un idéal surnaturel. C'est toujours cela qui a été mon élan missionnaire."

Son esprit réfléchi et méthodique ne s'accordait aucune fantaisie et ne transigeait pas avec ce qu'il considérait comme son devoir pour la défense de ses gens. C'est ainsi qu'au moment des législatives d'après guerre, il entra en lice,et fit échouer un candidat qui eut ensuite une grande notoriété, Gaston Monnerville. Sa nomination comme vicaire général et chancelier fut le couronnement laborieux et prolongé d'une vie consacrée au diocèse de Cayenne.

Son activité de botaniste et d'entomologiste est un aspect important de sa vie missionnaire. Il réalisa un herbier, il rassembla une collection de papillons et de coléoptères qui suscita des convoitises. Il fonda la "Société zoologique de la Guyane française". Au double titre de son oeuvre scientifique et de son rôle social en ce pays, la médaille de l'Ordre du Mérite national lui fut attribuée. En retraite à Chevilly, il a gardé sa sérénité jusqu'à sa mort, le 12 décembre 1993, à 84 ans.

Page précédente