Mgr Jean Batiot,
1898-1953.
Mgr Batiot n'eut que six années pour accomplir sa mission d'évêque à Majunga. Mais il sut les utiliser.
Né à Chantonnay le 3 octobre 1898, sa vocation spiritaine fut éveillée à 14 ans par le passage en Vendée d'un missionnaire du Congo. Douze ans après, il faisait profession au noviciat d'Orly. Si la guerre de 1914 avait nui à la régularité de ses études secondaires, quatre années de théologie à Rome lui permirent d'assurer son plein épanouissement dans sa formation au sacerdoce.
Affecté à Madagascar, il s'initia à Port-Bergé sous la direction du Père de Meaupou. Une grave crise de fièvre bilieuse mit ses jours en danger en 1931, mais il put continuer son ministère à Ambato-Boéni et àAndriba. Il fut ensuite appelé à Majunga pour la construction de la cathédrale, où il sut obtenir pour ses kermesses la collaboration des Indous, des Musulmans comme des Chrétiens.
En 1947, il devenait le Vicaire Apostolique de Majunga et donnait à son diocèse un développement remarquable. Un témoin oculaire, le Père Grenier, écrit à ce sujet : "Les missionnaires, ses aides, ont été généreux, surtout les jeunes. Ces derniers ont fait des efforts, ont supporté des privations plus qu'ordinaires en prenant les simples désirs de Monseigneur pour des ordres. Il est vrai qu'avec un tel homme, tout le monde se sentait talonné, aussi arrachait-il des Administrations, des Sociétés, des communautés chrétiennes, ce que d'autres n'auraient pas même osé demander." C'est pourquoi, il put réaliser tant de choses en si peu de temps, car le 31 août 1953 la fièvre l'emportait à moins de 55 ans.