Le Père Alphonse BAUMANN
décédé accidentellement à M'BOUR (Sénégal), le 13 juillet 1977, à l'âge de 70 ans. .


Le Père Alphonse BAUMANN est né à Ranspach-le-Bas (Haut-Rhin), le 7 janvier 1907. Profès le 8 septembre 1927 à Orly, il est ordonné prêtre le 10 octobre 1933 à Chevilly. Il est envoyé au Sénégal, où il -est affecté d'abord à Diohine, puis à NGAZOBIL (1935-1953). En 1953, il fonde la Mission de Thiadiaye, en pays sévère, où il restera pendant dix-sept ans.

Dur à la tache, en bon Alsacien, il a entrepris méthodiquement l'évangélisation des villages dispersés sur son territoire. Sa vision pastorale n'était certes pas celle d'après le Concile, mais il a appliqué la méthode, alors traditionnelle, avec une rigueur et une persévérance exemplaires.

On ne lui reprochera sûrement pas d'avoir péché par indulgence coupable dans l'observance des directives concernant baptêmes et mariages. Mais ce n'était pas par manque de coeur, plutôt par souci de fidélité et d'efficacité. C'était un doux obstiné.

Passé à la Mission de Daignais en 1960, il a persévéré dans la même ligne, vivant chichement, plus peut-être par souci d'économie que par manque de moyens. " Homo fidelis " Fidèle à l'engagement missionnaire auquel il s'est consacré de toutes ses forces. Fidèle aussi jusqu'au bout à la ligne de conduite qu'il s'était fixée une fois pour toutes. Fidèle enfin au programme qu'il avait arrêté, le jour même de sa mort. Un bel exemple de dévouement et de ténacité, dont le Seigneur, comme ses confrères sauront lui tenir compte 1 Il est mort accidentellement sur la route de M'Bour à Dakar, le 13 juillet 1977.
P. Louis CARRON.

Page précédente