Le Père Louis BECHELEN
décédé à Huambo, le 21 décembre 1981, à l'âge de 80 ans
Le Père BECHELEN naquit à Soultz (68) le 6 août 1901. Il entre au noviciat d'Orly en 1922 et prononce ses voeux le 1er novembre 1923. Il est ordonné prêtre à Chevilly, le 28 octobre 1927. Deux ans plus tard, il part pour l'Angola.
De 1929 à 1950, le Père exerce son ministère auprès du peuple Kunhama dans la mission de Mupa. Ensuite il sera àplu sieu rs.re prises chargé de suivre l'oeuvre des Frères de St-Pierre-Claver, le Grand Séminaire à Huambo et le Scolasticat spiritain. A partir de 1971, il est aumônier à l'hôpital de Huambo. L'hôpital est son champ d'apostolat au moment où surviennent l'indépendance et la guerre qui s'ensuit... Alors que de nombreux missionnaires ont dû s'enfuir, lui, il reste, ne pouvant se 'résigner à abandonner les blessés, les réfugiés, les malades et les affamés qui chaque jour-affluent à l'hôpital. Il n'a pas le coeur non plus à laisser les quelques confrères spiritains angolais et étrangers regroupés autour du Père Bongo à Huambo. Le " vieux Père Luis " reste au milieu d'eux, spécialement avec les séminaristes spiritains qu'il suit de déménagements en déménagements. Et chaque jour W continue de se rendre au chevet des blessés, des malades, des anémiques, avec une vieille 2CV fourgonnette. En le voyant passer sur le chemin de l'hôpital au volant d'une si vieille voiture et lui si frêle et souriant, on se demandait qui de lui ou de la voiture avait la meilleure bonne volonté.
En 1978, un autre aumônier est nommé à l'hôpital et le P. BECHELEN prend sa retraite à Huambo. Il reste avec les séminaristes : il vit avec eux, mange avec eux, prie avec eux, témoignant, par sa présence et son sourire, de son amitié et de son bon coeur. A 80 ans passés, il met la même simplicité à accepter de remplacer un confrère pendant ses congés qu'à remplir son bulletin de vote en vue du Chapitre Provincial de France.
Parti à Bailundo pour rendre service, il devait revenir quelques semaines plus tard, presque mourant. Ce sont les Soeurs spiritaines avec qui il travaillait à l'hôpital qui l'accueillent dans leur maison. Elles l'entoureront, pendant ces derniers mois, de toute leur délicatesse. Le Père BECHELEN s'est éteint tout doucement le 21 décembre 1981. Il repose désormais au cimetière de Cuando au milieu de nombreux autres confrères.
Père Bernard DUCHÊNE