Le Frère Antoine BECKERT
décédé à Woixheim, le 12 janvier 1983, à l'âge de 61 ans


Né le 28 février 1922 à Rosheim, dan s le diocèse de Strasbourg, le Frère Antoine est entré au noviciat de Piré en 1949. Il fait profession le 8 septembre de l'année suivante. Pendant douze ans, de 1950 à 1962, il sera caviste à Chevilly. Puis il rejoint la communauté de Blotzheim où, dans la simplicité, il s'occupe du réfectoire, de la cave, de la vaisselle et du parc. En 1977, il va à WoIxheim où il prend soin du parc et de la vigne avec entrain et bonne humeur.

Si, de prime abord, le Frère Antoine se montrait réservé, il savait aussi se confier à certains amis. J'ai eu la chance de recevoir de nombreuses confidences sur ses longues années de service militaire et de guerre. A l'âge de 19 ans, il est enrôlé de force par les Allemands, alors installés en Alsace. Il est envoyé en Finlande ; il réussit à s'échapper puis à traverser la Suède, enfin à arriver en Angleterre où il se met au service du général de Gaulle. En 1945, il s'engage à nouveau pour trois ans et part pour l'Indochine; il est blessé à Hanoï en 1946 puis à Hué en 1947. La Croix de guerre à deux étoiles et la Médaille coloniale lui sont décernées avec cette belle citation : " Brillant combattant... ayant sauvé la vie à ses camarades par son grand courage... ".

Les deux grandes blessures d'Indochine l'ont empêché de partir en Mission, mais pas de se dévouer dans nos communautés de France.

C'est le 12 janvier 1983, après d'inexprimables souffrances, que le Frère Antoine a rejoint la Maison du Père. A la suite d'une intervention chirurgicale, il avait perdu la voix et ne pouvait plus se nourrir normalement.

Il a supporté sa maladie avec un immense courage et, lorsque le Seigneur est venu le chercher, ce fut une vraie libération pour ce religieux qui a toujours vécu dans l'effacement et la discrétion.
P. JEAN-PAUL KARRER

Page précédente