Le Père Emile BÉNARD,
1929-1989
Le Père Émile Bénard est né à Augan, doyenné de Guer, le 11 mars 1929. Fils de militaire, il vécut un certain temps à l'ombre du camp de Coëtquidan. Après être passé par l'école de SaintIlan, il a fait profession àCellule en 1953, et a été ordonné prêtre à Chevilly en 1958. Déjà pendant le scolasticat, des problè~nes de santé se manifestèrent : une primo-infection nécessita un temps de repos à Montana en 1956, et une année de formation missionnaire a Lille en 1959-1960.
Arrivé au Sénégal en 1960, après un stage de sérère à Diohine avec le Père Paul Schouver, il rejoignait Thiadiaye, dans le Sine, poste qu'il ne quittera plus, jusqu'à son rapatriement sanitaire.
De tempérament plutôt effacé, refusant tout poste de responsabilité et de supériorat, notre confrère a réalisé un travail presque inaperçu, qui s'apprécie dans la durée, notamment auprès des jeunes : internat, coeurs vaillants, etc.
Par sa présence, par un travail sérieux, allié à une vie religieuse profonde et régulière, le Père Bénard a su s'attacher le coeur des populations, comme en témoignent les nombreuses lettres de chrétiens et de musulmans qu'il a reçues pendant sa maladie en France.
Après plusieurs alertes de santé en août 1988, il devait subitement regagner la France, pour être opéré à la Pitié d'un ulcère au duodénum, qui se révéla de nature cancéreuse. Après une convalescence à Chevilly, il s'établit à Augan, faisant un peu de ministère, mais son état se dégrada pendant la Semaine Sainte. Il dut erre opéré à nouveau, à Ploërmel cette fois.
De l'hôpital, il s'est retrouvé à l'infirmerie de Langonnet, son état étant sans espoir. Il est décédé le 13 juin 1989. Conformément à son désir, il a été enterré à Augan, son village natal.
Connaissant des moments de très grande souffrance, et conscient de l'issue fatale, le Père Bénard, après 28 ans de mission au loin, a réalisé dans les derniers mois un itinéraire spirituel qui l'a conformé à la Passion du Christ et à son Mystère Pascal. Aujourd'hui, il a rejoint son Seigneur qu'il a aimé et servi, mais il reste proche du Peuple de Dieu qui est au Sénégal, et pour lequel il a offert sa vie. Il avait 60 ans.
P. Hollande