Le Frère André BERNARD,
1870-1911


Joseph Bernard, de son nom de baptême, naquit le 8 février 1870, à Kerlégant dans la paroisse de Plouharnel, canton de Quiberon, arrondissement de Lorient, comme il le dit, et il ajoute : "Mon père s'appelait Bernard Thuriau, ma mère s'appelle Marie-Jeanne Kermorvan. Je suis le seul fils, mais j'ai six sœurs dont une est mariée, une autre religieuse, et les autres sont avec ma mère. " Deux autres sœurs devinrent aussi religieuses, car plus tard il dira : "Ma mère était heureuse d'avoir donné quatre enfants au Seigneur."

A 13 ans, il se présenta au postulat de Langonnet et fit profession le 19 mars 1886, à 16 ans. Et c'est à cet âge, qu'il reçut son obédience pour la Sénégambie. Il fut affecté à la mission de Ngasobil, sur la petite côte. En 1893, il accomplit son année de service militaire à Dakar, et revint au jardin de Ngasobil auquel on avait donné une impulsion nouvelle; il y prêta son concours "on ne peut mieux".

En 1895, il prend six mois de congé en France et retourne à son poste habituel pour la direction du travail manuel, dans les fonctions de jardinier et de maçon, tout en assurant les soins des enfants. En 1908, il est heureux de pouvoir émettre les vœux perpétuels.

Il est alors affecté en Gambie à la mission de Bathurst, avec le titre de jardinier à la ferme-école d'Abouko, à laquelle il prête son concours pour les cultures. En 1910, il devient professeur d'agriculture à cette ferme-école, devenue station sous la direction du Père Abiven.

C'est là que le Frère André Bernard meurt en vrai missionnaire, le 24 mars 1911, emporté par la phtisie, à l'âge de 41 ans, après 27 ans de vie de communauté, dont 25 ans de profession.

Page précédente