Le Père Charles BERNARD,
1843-1915


Charles Bernard, fils d'Alexandre et de Cécile Charvet, naquit à Santes, près de Lille, le 9 juillet 1843. Il fit ses études secondaires à St-Joseph de Lille et à Marcq. Bachelier ès lettres et ès sciences, il vint à Rome vers la fin de l'année 1863 avec l'intention de s'engager dans les Zouaves Pontificaux. Une de ses premières visites fut pour son ancien professeur de Marcq, Victor Cogniard, qui faisait ses études de théologie à l'Université Grégorienne. C'est ainsi que lui-même fit la connaissance du Séminaire français et y prépara ses doctorats de philosophie et de théologie.

Prêtre à Rome le 22 mai 1869, il enseigna dix ans à Marcq comme professeur de philosophie. C'est en 1880 qu'il sollicita son entrée dans la congrégation. Il émit ses premiers vœux à Chevilly le 28 août 1881. Sa vie fut toute entière consacrée à l'enseignement : en 1881 à Chevilly, en 1889 à Langonnet, en 1895 de nouveau à Chevilly, en 1896 à Mesnières, et retour à Chevilly en 1897.

En 1906, le P. du Plessis fut heureux de retrouver à Chevilly le P. Bernard qu'il avait connu à Rome et de pouvoir apprécier sa collaboration dans la réception des prêtres venant faire leur retraite annuelle au St-Cœur de Marie. Tous étaient avantageusement impressionnés par ce calme et cette possession de soi-même du P. Bernard. Ils voyaient en lui un prêtre d'une piété et d'une régularité parfaite et aussi un religieux exemplaire. Il manquait rarement une promenade avec les scolastiques et allait chaque année avec eux faire son adoration nocturne à Montmartre. C'était une des manifestations de sa dévotion profonde au Sacré Cœur de ce Dieu qu'il a si bien servi durant toute sa vie. Le P. Bernard est mort à Langonnet d'une hémorragie cérébrale à la fin de sa dernière messe, le 1er décembre 1915.

Page précédente