Le Père Jean-Baptiste BERNARD,
1876-1906


Né à St-Sandoux, canton de St-Amant-Tallende, le 29 avril 1876, le P. Bemard n'avait pas encore 30 ans lors de sa mort le 25 février 1906. La maladie de cœur, qui l'avait fait réformer, l'a terrassé du jour au lendemain, à la grande consternation de ses confrères et de toute la mission de Ste-Anne du Feman-Vaz.

Ancien élève de Cellule, il fut ordonné prêtre à Chevilly en 1896 et prononça ses vœux le 2 janvier 1898. Affecté au Gabon, il fut placé à Bata, puis à Ste-Anne du Fernan-Vaz le 25 mars 1902. Pendant quatre années, il eut la charge spéciale de 50 à 60 enfants, pour lesquels il était tout, au temporel et au spirituel, papa et maman, instituteur et catéchiste. Ses courses se faisaient en pirogue, sur les cours d'eau, larges étangs ou marigots, la mission possédant une pirogue si grande qu'elle accueillait tous les enfants avec leur directeur. Cette vie, au grand air de la liberté, plaisait beaucoup au jeune missionnaire, qui complétait sa tâche éducative par des visites de ministère apostolique dans les villages.

Les enfants dont il était chagé l'ont bien pleuré, et l'église fut trop petite pour la cérémonie des funérailles. C'était un bon religieux, qui avait l'esprit de la congrégation.

Page précédente