Le Père Alphonse BERNHARD
décédé à Osthoffen (67), le 7 mai 1979, à l'âge de 91 ans


Le Père Alphonse BERNHARD est né le 17 novembre 1887 à Achenheim (Bas-Rhin) dans une famille de onze enfants. Deux de ses frères sont morts Spiritains et une soeur religieuse missionnaire. A la mort de son frère Joseph, scolastique Spiritain, Alphonse, malgré une santé déficiente, décide de le remplacer.

En 1909. il entre au Noviciat de Neufgrange où il fait profession le 21 septembre 1910. Le 27 septembre 1914, Il est ordonné prêtre à Cologne. Il fait d'abord du ministère à Saverne, puis devient aumônier militaire jusqu'au 1918. Démobilisé, il part dès le mois de, décembre pour Bordeaux et s'embarque pour le Cameroun.

L'expulsion des Pères Pallotins a décapité une jeune Église bien organisée. L'Administrateur Apostolique demande au Père Alphonse de se charger d'une école et du travail de chapelain dans une paroisse. Mais au bout de six semaines, la fièvre le prend et le docteur lui déclare qu'il n'était pas fait pour les tropiques. " Partir 1 Jamais, lui répond le Père. On peut vivre pour les Noirs ; pourquoi ne pourrait-on pas mourir pour eux ? " Et il resta.

Il est envoyé à Dschang, au-delà du fleuve Cameroun. Grâce à l'altitude et aux doses de quinine, il se rétablit et fait ses premières tournées dans des régions où aucun missionnaire n'était jamais allé : au nord de la Sanaga, vers Ngambé, Yabassi, Somo et Bafia. A l'aide d'une pirogue, offerte par les Noirs, il va pouvoir faire des tournées de six semaines. Il faut faire vite car la mission protestante américaine veut s'installer et aussi les protestants français.

En 1923, Monseigneur VOGT appelle le Père Alphonse à Yaoundé. Mais le missionnaire songe qu'au-delà de la Sanaga et de Mbam, il y a un immense pays à ouvrir à l'évangélisation : toute la région de Bafia. A force d'obstination, le Père obtient de partir seul à 150 km au nord de Yaoundé. Il installe le centre de ses tournées àBanaga. Mais ce lieu, étant un centre de maladie du sommeil, en 1925, il s'installe à Ndoklikum, en pays Bassa, puis à Somo, en pays Banen. Toutes ses tournées sont autant de " bulletins de victoires ". L'arrivée du Père Louis LE BRIS lui permet de prendre un temps de congé. A son retour, grâce à une moto, offerte par la paroisse de Saverne, il peut travailler plus activement dans la région de Yambassa, Bafia et Sanaga, et même s'établir à Lablé, en 1930. En 1934, de nouveau gravement malade, il sera obligé de quitter le Cameroun qu'il ne reverra plus.

En 1935, il administre la paroisse de Klimbach, près Wissembourg, puis celle de Weitérswiller (67). Après un bref séjour au Préventorium de Heimbach, comme aumônier, il est nommé administrateur de la paroisse de Moernach (68), où il reste pendant 29 ans. En 1967, il prend sa retraite à Osthoffen, où il est décédé le 7 mai 1979. En 1971, il ressent une grande émotion, quand il entend sur bande magnétique la voix de ses anciens catéchistes le saluer en langue bafia, ewondo et française. Invité à venir pour quelques jours à Bafia, dans le but de fêter ses 60 ans de sacerdoce, il préfère l'accueil que lui a réservé au ciel le cortège de tous ceux auxquels il a apporté la - Bonne Nouvelle ..
PP. Joseph BOHN et Aloyse KARMANN.

Page précédente