Le Père Antoine BERNHARD
décédé à Strasbourg, le 15 novembre 1980, à l'âge de 63 ans


Le 15 novembre dernier à la clinique de la Toussaint, à Strasbourg, le Père Antoine BERNHARD S'endormait, dans le Seigneur, dans sa soixante-quatrième année : un cancer du foie avait eu raison de lui. en quelques semaines seulement.

De solide constitution mais d'un naturel sensible et Plutôt réservé, il n'a jamais fait parler beaucoup de lui.

Né le 17 janvier 1917, au hameau de Niefern, à Uhrwiller, le Père BERNHARD est toujours resté très attaché à son terroir alsacien. Sa correspondance suivie avec sa soeur, ses congés Passés à la ferme familiale à S'intéresser aux travaux de la terre, 'ses préoccupations pour l'avenir de l'agriculture française ne doivent cependant pas nous faire oublier qu'il aimait un deuxième pays, la Centrafrique.

Ordonné prêtre à Blotzhelm, le 4 mai 1943, il fut d'abord nommé vicaire en Lorraine, à Wittring-Zetting. Mais, sitôt la guerre terminée, il est affecté en Oubangui-Chari, chez Monseigneur GRANDIN. Il devait y travailler pendant trentecinq ans : Barnbari, Ippy, Bria et Bakala. Remarquable stabilité... Il Y sera un bon pasteur, soucieux des communautés chrétiennes. Les constructions l'occuperont souvent, les écoles aussi : oh ! combien il appréhendait le jour de la paie des Maîtres 1 Homme de la terre, il aimait les arbres fruitiers et surveillait avec attention ses plantations d'orangers. Il faut dire qu'il était à bonne école avec les Pères DAIGRE, HUCK, LEPERDRIEL et BOSSARD...

Il ne voulait pas rentrer en France Pour sa retraite, mais souhaitait pouvoir rester en Afrique. Car il aimait la Centrafrique et ses habitants. Ayant vécu avec une certaine inquiétude les rapides transformations de la décolonisation et de l'indépendance, il craignait un peu le monde de la ville et des autorités, ne trouvant son bonheur qu'au contact des petites gens, des enfants, attentif à les écouter et à les aider.

Page précédente