Le Père Guillaume BIHAN,
1912-1994


Guillaume Bihan est né le 2 novembre 1912 à Plougoulm, dans une famille aisée, mais nombreuse, du pays léonard. Une maman pieuse, tôt disparue, des oncles ou cousins entrés en religion, un père surchargé mais respectueux d'une vocation : c'était plus qu'il n'en fallait pour s'orienter, après Langonnet, vers Cellule et Neufgrange pour le noviciat où il fit profession le 19 octobre 1934, puis les scolasticats de Mortain et de Chevilly, en de longues années d'internat. Mobilisé en 1939, la guerre se prolongea par la captivité en Allemagne. Revenu à Chevilly, il sera prêtre le 7 juillet 1946 et terminera sa formation en 1947 : il a trente-cinq ans. Il part pour le Sénégal , déjà riche d'expériences de toutes sortes. Esprit ouvert et curieux, tout l'intéresse, jusqu'à la botanique. Il lit beaucoup. Il s'imprègne de la culture et des traditions des populations pour lesquelles il rédigera catéchismes et traductions liturgiques.

En 1955, Mgr Dodds l'enlève au ministère pour en faire à Ziguinchor son procureur et un professeur de mathématiques au petit séminaire. Il a de l'autorité et sans doute réussit-il, car la Province de France le retient en 1963, pour St-Ilan. Epreuve supportée, et qui s'achève assez rapidement, après quelques orages. Il retourne alors au séminaire de Ziguinchor pour épauler le Père Sagna, mais il reprend le travail du missionnaire à Tilène. Puis c'est un long séjour à Simbandi, qu'il quittera pour laisser la place au clergé diocésain. En 1987, il rejoint son premier poste, Témento.

L'âge est venu : en 1989 il a 77 ans. Surtout, depuis des années une arthrose importune le rend peu à peu impotent. Il en souffre, mais il tient bon, espérant faire un ultime séjour, sédentaire, à Témento pour former des catéchistes et des lecteurs en langue balante. Ce fut jugé impossible, et il rejoignit l'Abbaye de son enfance. L'arthrose le tenaillant, il en vint à envisager l'opération de prothèse. Les suites furent pénibles et, il s'en rendit compte, sans remède. Lucide et conscient il a remis son âme à Dieu le 16 décembre 1994, à Quimperlé, âgé de 82 ans. Il a été inhumé à Langonnet le 17 décembre.
P. Jean Ferron

Page précédente